À quoi sert un onduleur ?

Les équipements que nous avons la chance de posséder de nos jours sont très utiles, mais ils sont aussi très fragiles, certains d’entre eux nécessitent une alimentation continue pour continuer à bien nous servir. Heureusement que les onduleurs existent, car ce sont des appareils spéciaux grâce auxquels il est possible de rester « branché » !

D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, les onduleurs ne sont pas uniquement destinés aux équipements informatiques et c’est pour cela que l’équipe de la rédaction d’Électricité et Énergie va faire le point avec vous concernant l’onduleur ! Qu’est-ce qu’un onduleur ? À quoi sert ce genre d’appareil ? Nous allons vous révéler l’essentiel !

 

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Les onduleurs que l’on connait le mieux sont ceux qui sont faits pour les PC et pourtant, ils ne servent pas seulement à protéger les équipements informatiques. En effet, par définition, un onduleur est un appareil qui convertit le courant continu en courant alternatif et en certaines circonstances, il peut servir de batterie de secours.

En somme, un onduleur est ce qu’on appelle un appareil électronique de puissance et en anglais, on l’appelle « uninterruptible power supply » ou UPS. Donc, avec un onduleur, vos équipements, qu’ils soient informatiques ou non, seront protégés de la surtension électrique, mais en cas de panne de courant, ils pourraient continuer à fonctionner.

Oui, l’onduleur est un appareil très utile et grâce à lui, l’ensemble de vos appareils domestiques pourrait être à l’abri de tant de choses, mais nous allons vous en dire plus et si vous cherchez un onduleur pour votre PC, visitez cette page, vous y trouverez votre bonheur !

 

À quoi sert un onduleur ?

L’onduleur sert à protéger vos divers équipements de la surtension, de l’instabilité de la tension électrique, de la foudre ou des microcoupures d’électricité. En bref, grâce à un onduleur, vos appareils seront bien protégés et vous pourrez même en profiter un peu plus en cas de coupure d’électricité. En effet, ils peuvent servir de batterie de secours, comme vous le savez déjà.

Ce type de dispositif peut être utilisé chez soi ou dans une zone industrielle et il fonctionne comme les modèles pour les PC, seules la puissance et la capacité varient. Si vous avez un parafoudre, avoir un onduleur peut consolider les fonctions de ce dernier et puis, si vous utilisez des panneaux solaires chez vous, vous aurez besoin d’un bon onduleur. Dans ce cadre, l’onduleur sert à transformer et stabiliser le courant électrique reçu des panneaux solaires.

Si l’on résume, grâce à un onduleur, vos appareils seront protégés de la foudre, des microcoupures d’électricité, de l’instabilité électrique et certains modèles permettent même de transformer la nature du courant. Attention, il existe deux grandes familles d’onduleurs : les modèles de tension et les modèles de courant. Les onduleurs de tension sont reliés à un générateur à courante continu tandis que les onduleurs de courant sont ceux qui transforment la nature du courant.

 

Quelles sont les technologies disponibles pour les onduleurs ?

Le marché actuel propose trois technologies en ce qui concerne les onduleurs : la technologie off-line, la technologie on-line et la technologie Line Interactive. Si l’on n’y connait rien, il est vrai qu’il est facile de se perdre…

Les onduleurs dotés de la technologie Line Interactive sont ceux qui peuvent se réajuster rapidement en cas de basse de courant grâce à sa propre ressource. Ils peuvent aussi servir de batterie d’urgence, mais leur capacité et performance dépend du nombre d’appareils qui comptent sur eux.

Les onduleurs off-line assurent la protection des appareils fragiles et ils ne sont pas obligés d’être branchés à une source électrique pour le faire. Ce sont en général les onduleurs pour pc qui utilisent cette technologie. Leur capacité est souvent satisfaisante et vous pourrez réellement sauver vos données avec ce genre d’onduleur.

Les onduleurs qui utilisent la technologie on-line doivent être branchés en permanence pour bien fonctionner. Ils stabilisent le courant qui arrive vers vos divers appareils et en cas de coupure, ils peuvent tout de même assurer la protection de vos appareils, car ils se transforment en batterie d’alimentation.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez opter pour un modèle hybride si vous ne savez pas comment choisir. Ce sont des modèles intelligents qui savent s’adapter à toutes les situations.

 

Contrairement aux idées reçues, il est réellement intéressant et utile de posséder des onduleurs chez soi. Grâce à eux, les appareils seront bien protégés en cas de problème de courant. Tout au moins, il est nécessaire d’opter pour un bon onduleur pour ses équipements informatiques et ses équipements multimédias assez fragiles. Par ailleurs, si vous avez des soucis avec le rechargement de votre batterie de smartphone Samsung, allez à cette page, vous trouverez votre bonheur, surtout si vous aimez bouger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *