Pourquoi et comment acheter un chargeur de secours ?

Pourquoi et comment acheter un chargeur de secours

Nous le savons bien, les batteries de nos Smartphones et tablettes ont toutes une autonomie de moins de cinq heures lorsque nous passons le temps à nous plonger dans notre petit univers technologique personnel. Smartphones et tablettes sont en effet devenus nos meilleurs compagnons du quotidien ; ils nous divertissent, nous servent à capturer de précieux moments, nous permettent de communiquer plus rapidement avec nos proches et nos familles, nous servent de GPS, ils nous permettent d’avoir un vrai dictionnaire de poche, de connaître la météo, etc.

Nous pouvons dire qu’il ne s’agit pas tout simplement de gadgets que l’on achète pour le plaisir d’être branché, mais plutôt d’un vrai petit assistant personnel. De ce fait, pour éviter le désagrément causé par les pannes de batteries, nous vous conseillons les chargeurs de secours aussi appelés chargeurs externes.

Pourquoi prendre un chargeur de secours

 

Pourquoi prendre un chargeur de secours

Pour faire court, le chargeur de secours est une batterie de secours que l’on relie au Smartphone ou à la tablette via un câble USB lorsque la batterie de l’appareil n’est plus suffisante. Également connue sous l’appellation powerbank qui voudrait dire « banque d’énergie » en français, la batterie externe est une solution de chargeur d’appoint intéressante pour les personnes qui voyagent souvent, comme pour celles qui ont un travail qui ne leur permet pas de rester dans un endroit fixe toute la journée. Mais encore, cette batterie peut vous sauver la mise si vous êtes hors de la maison, que vous êtes à court de charge alors que vous devez régler vos radiateurs connectés ou autres appareils domotiques.

Le chargeur de secours est aussi très intéressant si vous faites partie de ceux qui ne font pas un pas sans être accompagnés de leur gadget de poche connecté. En effet, il nous libère de la tâche quotidienne du chargement au secteur et nous fait gagner du temps. Nous ne sommes plus obligés d’attendre une heure de plus pour gagner quelques barres de batterie au secteur avant de sortir de la maison grâce à la batterie de secours. Par contre, il ne faut pas oublier que la batterie de secours doit être elle-même chargée au courant du secteur avant de pouvoir être utilisée.

Les différentes sortes de batteries de secours

Les différentes sortes de batteries de secours

Les batteries de secours se déclinent en trois sortes, celles qui peuvent seulement charger un Smartphone, celles qui peuvent à la fois charger Smartphones et tablettes et celles qui peuvent supporter la charge d’un ordinateur portable.

Les batteries de secours pour Smartphones et tablettes ont un design de poche, elles sont portables. Celles qui sont destinées aux ordinateurs portables sont plus grandes. En général, une batterie de secours pour téléphone doit avoir une intensité de sortie de 1A, si elle supporte en même temps une tablette il en faudra 2A à 3A et pour celles faites pour les ordinateurs portables ce sera 12V à 19V.

En outre, les powerbank peuvent être livrés avec ou sans câbles USB de chargement. Toutefois, les câbles d’origine de vos gadgets connectés feront l’affaire si la batterie de secours est livrée sans câbles. Sachez également que certaines batteries de secours ont des options de lampe et même de démarreur pour voiture.

Face à toutes ces options, les choix sont nombreux, mais aujourd’hui, les plus prisées sont les batteries de secours qui serviront uniquement de chargeurs pour Smartphone et tablette. En effet, plus le chargeur est petit et peut se camoufler discrètement dans le sac ou une poche, plus il est convoité.

Comment acheter une batterie de secours pour smartphone et tablette

Comment acheter une batterie de secours pour Smartphone et tablette

Les batteries externes pour Smartphones et tablettes sont les plus prisées sur le marché de nos jours. Pour s’acquérir des batteries les adaptées à votre consommation personnelle, suivez ces quelques lignes pour connaître les critères à tenir en compte.

Une batterie de secours a une capacité qui se mesure en mAh et ce, allant de 6000 mAh à 20 000 mAh et plus. Plus la capacité est élevée, plus il y a de possibilités de renouvellement de chargement. Voilà ce qu’il faut que vous reteniez vis-à-vis de la capacité de la batterie de vos gadgets et la capacité de la batterie externe. Pour les Smartphones il faudra entre 1500 mAh à 2000 mAh, pour les tablettes, il faudra entre 5000 mAh à 12 000 mAh. Donc, pour bénéficier de 10 rechargements à plein pour un Smartphone il faudra une batterie externe d’environ 20 000 mAh tandis que 2 rechargements complets pour une tablette nécessiteront un minimum de 24 000 mAh.

La batterie externe se charge entre 6 à 10 h. Vous pouvez effectuer le chargement durant les heures creuses ou pendant la nuit. Toutefois, au niveau de la consommation énergétique, vous n’avez rien à craindre, car ces batteries sont faites avec la technologie lithium ion. De ce fait, elles sont plutôt écologiques et économiques. D’ailleurs, à ce propos, vous devez vérifier deux logos sur votre batterie pour vous assurer de leur fiabilité énergétique ; il s’agit du logo de la norme européenne CE et du logo RoHS. La norme européenne vous garantit une fiabilité d’utilisation tandis que le RoHS garantit l’inexistence de composants chimiques dangereux dans votre batterie. Avec ces deux garanties, la batterie a réellement une fiabilité énergétique.

Une batterie externe peut faire office de chargeur multiple. Il est possible de charger deux voir trois ou plus d’appareils simultanément avec la batterie de secours. Cette polyvalence de la « banque d’énergie » est une option très intéressante lorsque l’on ne peut vraiment pas accéder à une énergie électrique lorsque l’on est en déplacement. En outre, certaines de ces batteries sont livrées avec des câbles crabes qui vous permettront de multiplier encore le nombre de gadgets à faire charger (appareil photo, cigarette électronique, lampe de poche, etc.). Attention, respectez la capacité de sortie de charge pour protéger vos appareils ; ne branchez votre Smartphone que sur la sortie à 1A et la tablette sur la sortie à 2A. 

Comment faire durer la batterie externe ? Pour que votre investissement ne soit pas vain, vous devez prendre soin de votre batterie de secours. Pour cela, laissez-la se décharger et se recharger totalement au moins une fois par mois pour maintenir sa capacité à retenir la charge électrique. Même si ces batteries sont destinées à un transport en poche, lorsque vous en avez l’occasion, sortez votre batterie de votre poche et posez-la dans un endroit non confiné. Bien évidemment, les batteries externes les plus performantes sont équipées de protection contre la surchauffe, mais il faut toujours prendre des précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Les batteries externes que nous conseillons

Pour vous guider dans votre choix, voici quatre batteries externes qui font particulièrement sensation sur le marché.

  • EC Technology

  • Poweradd

  • PowerEX1 de TeckNet

  • RAVPower

En quatrième place, nous avons la batterie externe de la marque RAVPower qui est une batterie classée A+ ; elle est alors écologique et économique.

Cette batterie a une capacité de 6700 mAh. Elle permet de recharger un Smartphone deux fois de suite et un iPad en une fois complète. Sa vitesse de charge est réglée par la technologie ISmart de RAVPower ; il s’agit d’un ajustement du temps de charge selon la puissance du dispositif à charger. Il est fourni avec une housse de transport, un mode d’emploi en français et un câble plat qui mesure 60cm.

Il n’est pas vraiment encombrant avec ses 140 g et il jouit d’un design original. En outre, pour la sécurité de l’utilisateur et des appareils, cette batterie a une protection contre la surchauffe et le court-circuit.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ICI.​

Acheter une batterie de secours d’occasion, bonne idée ou pas ?

Acheter une batterie de secours d’occasion, bonne idée ou pas

Si la batterie de secours neuve peut vous coûter dans les 7 € à 25 € ou voir plus pour les plus performantes, en bonne occasion, elle pourra revenir à moitié prix. C’est une bonne affaire si le produit n’est pas très endommagé et si elle a peu servi. C’est également une bonne idée si vous ne comptez l’utiliser que pour un voyage. Alors, comment choisir la batterie de secours d’occasion ?

Tout d’abord, tournez-vous vers un revendeur fiable que ce soit sur internet ou dans une boutique dédiée à cet effet. Avant de vous lancer dans un achat, demandez au revendeur de vous lister les anomalies qui ont poussé la première main à la revendre. Toutefois, certains revendeurs cèdent à leur produit neuf ou qui ont très peu servis, car ils ont en vue un autre qui les conviendrait mieux. Ces occasions-là sont à saisir.

En outre, si le problème se situe au niveau de la capacité de charge de l’appareil (réduction de la capacité de retenir les charges ou de la durée d’un chargement), passez votre chemin. Une batterie externe qui a déjà eu deux ans d’utilisation n’est pas non plus une bonne idée sauf si vous ne comptez l’utiliser que très rarement.

Pour ce qui est des dommages réparables comme les problèmes au niveau des câbles intégrés ou au niveau des ports USB, si l’appareil n’a pas beaucoup servi, vous pouvez saisir l’occasion si vous trouvez un réparateur fiable. La seule chose qui vous garantit un achat d’occasion est cependant le test de l’appareil, alors avant de prendre le produit, effectuer des tests avec votre revendeur.

Donc, si vous voulez vous lancer dans l’achat d’une batterie de secours d’occasion, choisissez le bon revendeur, définissez vos besoins, menez l’enquête sur les anomalies de l’appareil et effectuez des tests avant de le prendre.

 

La batterie de secours est donc la solution proposée à tous ceux qui n’aiment pas être à court de charge au cours de la journée. Là, nous parlons juste d’une consommation pour les plus ordinaires d’entre nous. Mais elle devient une vraie source d’énergie électrique d’appoint pour ceux qui ont un rythme de vie qui ne leur permet pas de se poser quelques heures pour recharger leur tablette ou téléphone portable, de plus, elles sont loin d’être énergivores. À ce propos, trouvez des actus sur l’économie d’énergie sur électricité et énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *