Comment acheter un bon climatiseur monobloc réversible électrique ?

Le climatiseur réversible, comme vous le savez déjà, est un appareil très intéressant et bien économique grâce auquel vous pourrez avoir de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. Depuis quelques années d’ailleurs, pas mal de personnes se demandent s’il ne faut pas adopter un climatiseur réversible au lieu d’investir dans un climatiseur qui prendra de l’espace pendant les jours où le climat sera plus frais ou dans un appareil de chauffage imposant et tout aussi inutile le reste de l’année. Certes, la climatisation réversible connait quelques failles, mais actuellement, certains modèles sont très performants et donc, ils peuvent vraiment vous satisfaire. Il est donc temps de vous apprendre à acheter un climatiseur réversible électrique.

Modèle monobloc ou split : le point

Avant de vous expliquer leur différence, sachez que ces deux types de climatiseur réversibles sont très bien. En effet, ils sont capables de rafraîchir l’air, de le réchauffer et de l’assainir. Cependant, même s’ils sont aptes à effectuer les mêmes actions, ils ont été créés pour satisfaire des besoins différents.

split

 

Le climatiseur réversible split est un appareil composé de deux unités : l’unité intérieure qui vous garantit un bon confort en été comme en hiver et l’unité extérieure qui aide l’unité intérieure à bien faire son travail. Ce type de climatiseur peut être transportable dans la maison, mais son installation est assez compliquée à réaliser, bien qu’elle ne nécessite pas l’intervention de professionnels. Ce type d’appareil conviendrait tout à fait aux pièces de taille moyenne ou de grande surface.

 

monobloc

Le climatiseur monobloc est un appareil tout simple, livré avec un tuyau d’évacuation de l’air chaud ou froid. Il est généralement doté d’une poignée de transport et de roulettes de transport et il est facile à manier. Il faut tout de même placer l’extrémité du tuyau d’évacuation en dessous d’une porte ou d’une fenêtre pour un confort optimal. Le climatiseur réversible monobloc est surtout fait pour les petites pièces ou les studios, mais il existe des modèles vraiment performants qui peuvent faire plus !

Donc, si vous votre désir est de rafraîchir ou de réchauffer une pièce dont la surface est inférieure à 50 m², un climatiseur monobloc réversible et électrique vous conviendrait tout à fait. En plus, en optant pour un climatiseur monobloc réversible, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installation et l’entretient.

Les critères essentiels à vérifier avant d’acquérir un climatiseur réversible électrique

Avant de vous lancer dans votre achat et surtout, pour ne rien regretter plus tard, il vous faudra vérifier quelques critères essentiels avant de procéder à l’achat. Il s’agit essentiellement de la puissance, des fonctionnalités diverses ainsi que de la robustesse et de la praticité du modèle qui vous plaît.

La puissance, l’étiquette énergétique et le confort que le modèle procure

La puissance d’un climatiseur mobile réversible est exprimée en Watt et en BTU et 1W équivaut à 3,414 BTU. Ce qu’il faut retenir c’est que la puissance en BTU correspond à la puissance frigorifique tandis que la puissance en Watt et celle dont l’appareil a besoin pour bien faire son travail. En outre, plus la puissance en BTU est élevée, plus l’appareil est performant et donc, logiquement, plus il consomme de l’énergie. Sachez donc que :

Pour les surfaces inférieures à 25 m² : un appareil dont la puissance est de 9000 BTU/2500W suffit

Pour les pièces dont la surface est située entre 25 et 35 m² : une clim monobloc réversible de 12000BTU/3500W est satisfaisante.

Pour les grandes pièces de superficie supérieure à 35 m² : un appareil d’une puissance de 18000BTU/5200W serait l’idéal.

Pour ce qui est de l’étiquette énergétique, lorsque l’on parle de climatiseur réversible électrique, on doit considérer 2 paramètres : l’étiquette énergétique SEER (anciennement EER) pour la fonction réfrigération et l’étiquette énergétique SCOP (anciennement COP) pour la fonction de chauffage. Le principe est très simple, tant que l’appareil qui vous appartient à la catégorie A ou B (les chiffres sont exprimés en kWh), vous pouvez compter sur lui pour ne pas gonfler votre facture d’énergie.

SEER et SCOP

Enfin, le confort d’utilisation concerne surtout le bruit que l’appareil génère lorsqu’il fonctionne. Ce bruit est exprimé en dB et tant que le bruit généré par l’appareil qui vous intéresse est situé entre 50 et 75 dB, vous pourrez donc dormir tranquillement la nuit et vaquer à vos occupations dans le calme durant le jour. Contrairement aux idées reçues, les climatiseurs monoblocs réversibles puissants ne sont pas forcément bruyants. Pour vous faire une idée de l’intensité du bruit, l’image ci-dessous vous servira bien.

BRUITAGE

En cherchant bien, vous trouverez certainement un modèle peu gourmand en électricité et pourtant qui est puissant et silencieux.

Les fonctionnalités diverses

Pour qu’un climatiseur mobile réversible électrique soit réellement rentable, il est nécessaire qu’il soit doté de plusieurs fonctionnalités. Il est à noter que chaque modèle peut avoir ses fonctionnalités propres, mais en général, les climatiseurs monoblocs réversibles sont dotés de :

Un thermostat et une minuterie : Afin que vous puissiez paramétrer l’appareil comme bon vous semblera et aussi pour que vous économisiez l’énergie.

Une fonction de déshumidification : Très utile pour que la pièce reste saine et pour que vous ne souffriez pas de problèmes d’humidité.

Une télécommande : Vous n’aurez pas toujours envie de vous lever pour commander votre machine, donc une télécommande est bien pratique.

Plusieurs modes : Un mode nuit pour des nuits confortables, un mode automatique pour les débutants et un mode turbo pour les pressés.

Plusieurs niveaux de ventilation : Afin que la pièce que vous comptez réchauffer ou rafraichir soit rapidement à la température que vous voulez.

Bien entendu, un appareil doté d’un écran de contrôle de taille raisonnable ainsi que de boutons faciles à manier serait l’idéal. L’important c’est que vous puissiez utiliser sans perdre de temps votre appareil et que même si vous débutez dans le maniement d’un appareil de ce type, vous pourrez vous en sortir seul.

La robustesse et la praticité

Bien entendu, vous n’allez pas acheter un climatiseur réversible et monobloc électrique tous les ans. Il s’agit tout de même d’un investissement sérieux et de ce fait, prêtez attention aux nombres d’années durant lesquelles l’appareil sera garanti. Pour être encore plus sûre, vérifiez toujours les commentaires ainsi que les avis des personnes qui ont déjà opté pour l’appareil en question.

En ce qui concerne la praticité, il suffit surtout de vous vous assurer que la machine est facile à manier, à entretenir, à nettoyer et à utiliser. De même, un climatiseur réversible pratique est celui qui peut satisfaire vos envies qu’il fasse très froid ou qu’il fasse vraiment chaud. Pour vérifier sa praticité, ayez également le réflexe de demander aux utilisateurs actuels, vous vous ferez alors une idée bien précise.

 

Donc, si des modèles vous intéressent, assurez-vous qu’ils remplissent les critères dernièrement énoncés avant de les comparer en vue d’en acquérir un, afin d’éviter les erreurs et les regrets dans un futur proche. Rassurez-vous, il n’est vraiment pas difficile de choisir un climatiseur réversible et c’est aussi le cas pour le choix d’un radiateur soufflant.

Les modèles les plus prisés du moment

Pour vous faciliter la vie et pour que vous puissiez gagner du temps, nous avons sélectionné pour vous, trois climatiseurs réversibles monobloc. Il s’agit des modèles les plus prisés du moment : Trotec PAC 2000 X, Argo Dados 13 Plus et Alpatec AC 35 HP. Il est à noter que le climatiseur réversible, monobloc et mobile :

  • Trotec PAC 2000 X serait idéal pour les pièces de 25 m² à 65 m².
  • Argo Dados 13 Plus serait parfait pour les pièces d’environ 25 m²
  • Alpatec AC 35 HP serait vraiment bien pour les pièces de 30 m².

Pour vous que vous en sachiez plus sur ces modèles, nous avons élaboré pour vous le tableau comparatif suivant.

Trotec PAC 2000 X

Trotec PAC 2000 X

Climatiseur et chauffage d'appoint​

Idéal pour les chambres à coucher et les pièces à vivre. 

Argo Dados 13 Plus

Argo Dados 13 Plus

Climatiseur et chauffage d'appoint​

Idéal pour les chambres à coucher et les studios.

Alpatec AC 35 HP

Alpatec AC 35 HP

Climatiseur et chauffage d'appoint​

Idéal pour les chambres à coucher et les studios.

Trotec PAC 2000 X

Puissance: 7000BTU / 2000W
Classe énergétique : Froid : A / Chaud : A
Niveau sonore: 50 dB
Fonctionnalités: télécommande, ventilateur, minuteur, déshumidificateur
Modes de fonctionnement : 0
Garantie: 12 mois

NOTE: 3/5

Argo Dados 13 Plus

Puissance: 12000BTU / 3000W
Classe énergétique : Froid : A / Chaud : A++
Niveau sonore: 63 dB
Fonctionnalités: télécommande, ventilateur, minuteur, déshumidificateur
Modes de fonctionnement : automatique, turbo
Garantie: 12 mois

Note : 5/5

Alpatec AC 35 HP

Puissance: 12000BTU / 3280W
Classe énergétique : Froid : B / Chaud : C
Niveau sonore: 54 dB
Fonctionnalités: télécommande, ventilateur, minuteur, déshumidificateur
Modes de fonctionnement : 0
Garantie: 24 mois

Note : 3/5

En résumé, avant d’acquérir un climatiseur réversible monobloc électrique, il vous faudra vérifier la puissance, l’étiquette énergétique et le confort que le modèle procure, les fonctionnalités diverses ainsi que la robustesse et la praticité de l’appareil qui vous intéresse. 

En outre, avant d’acheter ce genre d’appareil, vous devez garder en tête qu’il s’agit d’un appareil qui vous permettra de faire des économies d’énergie considérable en été comme en hiver, surtout si vous habitez dans un studio ou si vous avez des besoins spécifiques. Malgré le fait que pendant bien longtemps, on considérait ce genre d’appareil comme étant un appareil utile pour le chauffage ou la climatisation d’appoint, actuellement, ils sont bien performants et donc, satisfaisants, surtout si vous tablez sur le bon modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *