Comment acheter un radiateur soufflant ?

radiateur soufflant design

Qu’il s’agisse de chauffage d’appoint ou de chauffage permanent, le radiateur soufflant reste un moyen de chauffage très intéressant. Il suscite surtout l’intérêt des consommateurs avec son prix presque dérisoire. De plus, il existe aujourd’hui différents modèles de radiateurs soufflants plus performants et moins bruyants, voire même silencieux sur le marché.

Si ce n’est que par le critère du prix, l’engouement pour l’achat du radiateur soufflant est bien compréhensible. Toutefois, il faut prendre en compte quelques critères lorsque l’on veut investir dans un tel appareil. En effet, il faudra penser au but de l’utilisation de l’appareil, aux modèles existants, à la performance de l’appareil choisi, mais aussi aux options de connectivité pour les inconditionnels de la haute technologie, pour éviter les mauvaises surprises. Voilà en général ce que vous devez savoir sur le radiateur soufflant avant de vous lancer dans un achat.

En outre, quelquefois, dépendant de l’utilité de l’appareil, il est possible de s’en acquérir un qui soit de bonne occasion si l’on ne trouve pas d’intérêt à l’achat d’un nouvel appareil. Alors, que doit-on faire lorsque l’on veut acheter un radiateur soufflant pour vaincre le froid de l’hiver ?

Les critères à prendre en compte

radiateur soufflant connecté

Le radiateur soufflant était boudé par les consommateurs auparavant avec l’arrivée de nouveaux modèles de radiateurs électriques. Cependant, il existe bien des critères qui rendent ce type de radiateur un idéal de chauffage. Quels sont donc ces critères à prendre en compte ?

En premier lieu, sachez qu’il existe deux types de radiateurs soufflants qui sont : le radiateur soufflant classique et le radiateur soufflant céramique. Le radiateur soufflant classique est celui qui nous sert souvent de chauffage d’appoint ; il s’agit du radiateur soufflant transportable qui est muni d’un petit ventilateur pour créer de l’air chaud grâce à la convection forcée. Si vous choisissez ce type de radiateur optez pour le modèle ayant une option d’arrêt de diffusion automatique une fois la température voulue atteinte.

Le soufflant céramique quant à lui diffuse un courant d’air chaud adouci grâce à la plaque en céramique intégrée dans l’appareil.  Ce type de radiateur soufflant se fixe souvent au mur ou dans un emplacement fixe. C’est une bonne option de chauffage permanent, car les modèles existants sur le marché sont presque tous silencieux. En prenant le soufflant céramique, assurez-vous de choisir un modèle ayant minuterie et thermostat pour pouvoir tailler votre consommation à vos besoins et à vos dépenses mensuels.

Donc, lorsque vous choisissez un radiateur soufflant :

  • Choisissez en un avec 38 dB de puissance minimale au niveau de la sonorité.
  • Optez également pour ceux qui sont munis de protection contre la surchauffe, de trois puissances modulables allant de 800 W à 2200 W.
  • Tablez sur les modèles ayant des fonctionnalité hors gel, mais aussi de fonction de ventilation d’été.

Si vous êtes déjà équipé en radiateurs électriques connectés, optez pour le soufflant connecté pour plus de facilité d’utilisation.

Les modèles intéressants

Les modèles performants sont bien nombreux en matière de radiateurs soufflants. Cependant, voici trois modèles qui pourraient bien vous intéresser : le radiateur soufflant Bionaire, le radiateur connect IT EWT et le Radiateur Soufflant Céramique H&B.

  • Le radiateur Bionaire
  • Le radiateur connect IT EWT
  • Le Radiateur Soufflant Céramique H&B

Il s’agit d’un produit de grande qualité qui peut durer plus de cinq ans s’il est utilisé à bon escient. Ce radiateur soufflant est petit, transportable, diffuse une température assez homogène et est muni d’un thermostat mécanique. Son bloc céramique rend la chaleur qu’il diffuse très confortable. Il pèse moins de 2kg et peut donc servir de chauffage d’appoint du bureau jusqu’à la chambre à coucher ou du coin télé jusqu’à la salle de bain. Résistant et facile à manipuler, ce radiateur soufflant de H&B possède deux allures de chauffe de 1500 W et de 850 W. Ce petit radiateur mobile est bien intéressant avec son bloc céramique, mais son design ne se marie pas toujours avec les intérieurs stylés.

Découvrez-le ICI​

Radiateur Soufflant Céramique H&B

Radiateur Soufflant Céramique H&B

Ces trois sortes de radiateurs font partie des modèles les plus prisés de cet hiver, mais il existe encore d’autres modèles qui pourraient vous intéresser comme le chauffage soufflant silencieux de Delonghi avec ses trois allures de chauffe et son option de ventilation d’été.

Le radiateur soufflant d’occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Parfois, il n’est pas vraiment nécessaire de prendre un radiateur soufflant neuf. Les principales raisons de ce choix sont : vous n’en avez besoin que pour quelques jours de vacances, vous ne l’utiliserez que pour deux à trois heures par jour voire même juste le temps d’une douche, vous faites partie des utilisateurs écolos qui préfèrent le recyclage à l’achat du neuf. Les raisons peuvent être bien nombreuses, mais celles énoncées ici sont les plus évoquées par les acheteurs de radiateurs soufflants d’occasion. Alors, est-ce une bonne idée d’investir dans un chauffage soufflant d’occasion ou non ?

Si vous ne comptez pas vraiment utiliser le soufflant pour une longue durée, ce choix est vraiment le meilleur car dans ce cas, vous pourriez avoir l’appareil à 3 fois moins le prix du neuf. Cependant, préférez toujours la seconde à la troisième main. Autant que possible, optez pour un appareil sans défaut ou avec un seul dommage réparable. De ce fait, il est plus intéressant de prendre un appareil d’occasion qui a été utilisé durant trois ans au plus. Si vous achetez un radiateur soufflant d’occasion, pensez également à prendre un appareil qui n’a pas encore de défaut au niveau de l’allure de chauffe pour éviter la surconsommation d’électricité.

Donc, le radiateur soufflant d’occasion est une bonne option pour un utilisateur qui ne voudrait pas en permanence. Il est également intéressant de prendre un soufflant d’occasion si l’on habite seul dans un petit espace qui ne nécessite pas de système de chauffage colossal. Le seul bémol qui pourrait survenir dans l’achat d’un radiateur soufflant d’occasion serait les mauvais critères de choix. De ce fait, lorsque vous prenez un radiateur électrique soufflant chez un revendeur d’appareils d’occasions, vérifiez bien l’appareil et les fonctionnalités encore en état de marche. Mais par-dessus tout, évitez le radiateur soufflant d’occasion qui a une anomalie au niveau de la puissance de chauffe.

Le point sur les radiateurs soufflants connectés

Radiateur soufflant connecté mural

Les radiateurs soufflants existent en modèles connectés à l’exemple du radiateur connect IT EWT que nous avons détaillé ci-haut. Il faut rappeler que le radiateur soufflant connecté possède avant tout les mêmes fonctionnalités de base qu’un soufflant non connecté. Il diffuse toujours de la chaleur par convection forcée, il est souvent muni de thermostat, de thermomètre et de minuterie. Mais bien évidemment, le côté connecté de l’appareil le rend plus performant, donc plus intéressant que le radiateur soufflant céramique classique.

Les radiateurs électriques connectés sont réputés pour leur facilité d’utilisation et pour leur capacité écologique ; dans le cas du radiateur soufflant, l’option de connectivité résulte aux mêmes conclusions. En effet, le radiateur soufflant est un appareil très énergivore si l’on ne contrôle pas son utilisation et sa puissance de chauffe. Mais il est difficile d’avoir un total contrôle sur l’appareil, car nous ne sommes pas toujours disposés à le surveiller 24 heures sur 24. Par conséquent, le chauffage soufflant s’éloigne vraiment du concept écologique.

Donc, pour avoir le contrôle sur l’appareil, il faut choisir l’option de connectivité qui régule la variation de puissance de chauffe, la durée d’utilisation de l’appareil et l’option de protection anti-surchauffe. En outre, le radiateur soufflant connecté peut être soumis à d’autres surveillances qui le rendent plus économique au niveau de la consommation d’énergie. Les modèles connectés de soufflants céramiques sont cependant spécifiques, car il n’est pas possible de programmer un radiateur soufflant classique.

Par ailleurs, pour contrôler le radiateur soufflant connecté, il faudra avoir tous les dispositifs nécessaires qui permettront le contrôle à distance et la programmation, à savoir : une box bridge, un appareil de commande, tel qu’un Smartphone ou une Tablette équipés de l’application de contrôle qui correspond au produit.

 

En bref, si vous vous demandez quel est l’avenir des radiateurs électriques, vous aurez vos premières réponses en vous penchant sur ces modèles de radiateurs connectés. Mais il ne faut pas oublier que pour bien profiter de son radiateur soufflant, il ne faut pas rester sur le côté high-tech et design, car la performance, l’économie d’énergie et la facilité d’utilisation restent toujours les meilleurs critères de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *