Adoptez les ecogestes (partie 2)

eco gestesSuite à l’article que j’avais fait il y a environ un mois dans lequel je vous expliquai ce que sont les ecogestes, comment se préparer aux ecogestes et surtout ce qu’il peuvent vous apporter (article consultable à ce lien: les ecogestes partie 1). Je vous conseille d’ailleurs d’aller le lire si vous ne l’avez pas encore fait car il donne 2 ecogestes que vous pouvez suivre.

Je vous rappelle également qu’adoptez les ecogestes est un excellent moyen de démarrer des actions si vous avez pour objectif de faire des économies d’énergies en vue de réduire votre facture d’électricité car je tiens à rappeler que plusieurs d’entre eux ne requière pas un gros investissement financier mais simplement une modification de vos habitudes de consommation ou encore une petite surveillance de vos appareils électriques.

Et si vous aussi vous avez envie de vous investir un peu dans l’avenir de notre planète et si vous avez simplement envie de faire un acte de citoyenneté alors les ecogestes sont également un bon moyen d’y parvenir.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps et je vous livre immédiatement 3 nouveaux ecogestes.

 

Ecogeste 1: Ne laissez pas brancher vos chargeurs

On a souvent la mauvaise habitude de laisser le chargeur de son téléphone portable, de son ordinateur portable ou encore de son appareil photo sur le réseau électrique.

Et bien sachez que si vous faites ça, le chargeur de votre appareil électrique va continuer à consommer de l’électricité même s’il n’alimente plus votre téléphone, votre ordinateur ou votre appareil photo.

Pourquoi? Pour faire simple, le chargeur de votre appareil électrique contient toujours un transformateur et même quelquefois un voyant lumineux. Lorsque vous laisser votre chargeur sur le secteur, son transformateur ainsi que le voyant lumineux (s’il en possède un) vont continuer de consommer de l’électricité.

C’est un peu le même principe que pour les appareils en veilles, c’est à chaque fois une petite quantité d’électricité qui est consommée, mais comme l’appareil peut rester connecté au réseau électrique pendant des jours voir des semaines,… au bout du compte ça fait beaucoup d’électricité gaspillé et surtout répercuté sur votre facture d’électricité.

 

Ecogeste 2 : le matin ouvrez directement les volets de votre habitat

voletsUn ecogeste très simple et qui fonctionnera durant une longue partie de l’année: le matin, dès que vous sortez de votre lit, la première chose que vous devez faire (si vous êtes le premier à vous lever): ouvrir tous les volets de votre habitat.

Pourquoi ceci est un ecogeste? Tout simplement car si vous ouvrer tout de suite vos volets, vous aller directement profitez de la lumière naturelle du soleil et vous n’allez donc pas allumer les ampoules électriques dans votre habitation. Faites attention, vous verrez que parfois vous allumer des ampoules pendant plusieurs heures alors que ce n’est pas forcement nécessaire, et ceci simplement car vous n’avez pas encore ouvert vos volets.

Cet ecogeste fonctionne bien évidemment aussi pour le soir. Le soir ne fermez pas trop tôt vos volets au risque encore une fois d’utiliser vos ampoules pour rien.

 

Ecogeste 3 : Dépoussiérez et dégagez bien vos radiateurs électriques

J’ai déjà parlé d’un problème un peu similaire qui m’était arrivé avec un radiateur dans cet article. Sachez qu’avec ce conseil vous pouvez vraiment faire de grosses économies sur votre facture d’électricité, si votre radiateur électrique n’est pas bien dégagé.

Le conseil se résume plutôt a « ne gaspillez pas l’énergie restitué par votre radiateur » ou encore « utilisez de la meilleur manière possible l’énergie produite par votre radiateur« .

Je m’explique: que votre radiateur soit électrique ou non, laissez le restituer la chaleur qu’il produit, ne mettez jamais rien sur le radiateur. les serviettes qui sèchent sur le radiateur, le meuble qui est situé devant et même la couche de poussière qui est située dessus ou à l’intérieur seront des barrières à la propagation de la chaleur produite par votre radiateur.

Apportez vraiment une grande attention à ça car si vous avez souvent des serviettes sur votre radiateur, un sèche linge devant ou encore des livres posés dessus, sachez que vous pouvez quasiment double sa consommation pour avoir la même chaleur dans votre pièce. Et ça c’est un bon moyen d’exploser sa facture d’électricité!!

 

Voilà, vous avez maintenant 3 nouvelles actions à mettre en place pour appliquer les ecogestes.

Vous pouvez également télécharger gratuitement ci dessous les 2 ecogestes qui été dans le premier article.

 

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article qui vous donnera d’autres ecogestes que vous pourrez mettre en place chez vous.

 

Télécharger gratuitement les 2 premiers éco gestes

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *