Comment bien choisir ses fenêtres en PVC ?

Ah les fenêtres, elles nous permettent d’avoir une ouverture sur le monde extérieur d’une manière très stylée, surtout si elles sont bien choisies. Justement, nous avons tous le choix de nos jours en la matière étant donné que le marché actuel propose des modèles en bois, en PVC et en aluminium

Nous nous sommes particulièrement intéressés aux modèles en PVC étant donné qu’ils sont très modernes. Aussi, si vous projetez de remplacer vos fenêtres, pensez aux fenêtres en PVC et si vous ne savez pas comment les choisir, l’équipe de la rédaction d’Électricité et Énergie va vous en dire plus à ce propos.

 

Pourquoi opter pour des fenêtres en PVC ?

Vous le savez déjà, les fenêtres en PVC sont très prisées de nos jours et c’est tout à fait justifié. En effet, suivant les spécialistes, les fenêtres réalisées avec ce matériau sont :

  • Très résistantes ; elles résistent aux intempéries, à l’usure du temps et aussi aux infractions. Donc, si vous avez peur pour votre sécurité et si vous appréciez les choses qui durent dans le temps, vous aimerez les fenêtres en PVC. Tout ce que vous devrez faire, c’est faire le bon choix dès le départ.
  • Très performantes au niveau de l’isolation. Si vous optez pour ce type de fenêtres, vous n’aurez pas à craindre les déperditions de chaleur et vous pourrez même faire des économies sur le long terme. Le principe est simple, ces fenêtres garderont la chaleur à l’intérieur de la maison…
  • Très faciles à entretenir. Oui, c’est un avantage qu’il ne faut pas négliger étant donné que notre vie actuelle est tellement rythmée. Dans le cas où vous comptez entretenir vos fenêtres en PVC le plus souvent possible, vous n’aurez pas à utiliser de produits spécifiques.
  • Très personnalisables et pourtant, bien abordables. En effet, si vous souhaitez avoir des fenêtres adaptées à vos goûts, votre style de décoration et même votre maison, vous pourrez y parvenir avec des fenêtres en PVC. D’ailleurs, au niveau des couleurs, vous aurez le choix si vous optez pour des fenêtres en PVC.

Comme vous pouvez le constater, les fenêtres en PVC ne sont pas célèbres et prisées sans raison, elles sont réellement intéressantes.

 

Choisir des fenêtres en PVC : les critères de choix à considérer

Même si les fenêtres en PVC se trouvent un peu partout, il est tout de même assez difficile de choisir ses fenêtres en PVC, mais nous allons vous aider à bien choisir les fenêtres en PVC qu’il vous faut.

Le type de vitrage

Même pour les fenêtres en PVC, le marché propose toutes sortes d’options au niveau du vitrage. D’ailleurs, ne négligez pas ce point vu que votre confort acoustique et thermique dépend du type de vitrage que vous choisissez.

  • Les fenêtres à double vitrage sont actuellement très à la mode. En effet, les études ont montré qu’elles offrent de bonnes performances au niveau de l’isolation thermique et acoustique. Donc, si vous souhaitez être bien chez vous en hiver et en été, choisir ce type de vitrage serait une excellente idée. La bonne nouvelle c’est que le prix de ce type de vitrage est abordable malgré le fait qu’il soit très intéressant.
  • Les fenêtres avec un triple vitrage le sont aussi très intéressantes! Le principe reste le même qu’avec le double vitrage, mais ce genre de vitrage est généralement composé de 3 verres et deux lames de gaz en prime et donc, il est normal que les fenêtres à triple vitrage soient plus couteuses et plus lourdes que les autres. Vous l’aurez compris ce genre de vitrage est très intéressant !
  • Pour terminer, retenez qu’actuellement, un nouveau type de fenêtres a rejoint la course, celles au vitrage VIR. Ces fenêtres ont un vitrage doté d’une isolation renforcée et le vitrage en question est composé d’une vitre, d’une lame de gaz, d’une lame de gaz plus fine et d’une autre vitre. Donc, si vous voulez réellement économiser, ce type de vitrage pourrait vous intéresser même s’il est cher.

Le vitrage VIR constitue le meilleur choix, bien qu’il soit réellement couteux. Toutefois, le double et le triple vitrage sont également intéressants. Surtout, évitez le simple vitrage même si vous optez pour des fenêtres en PVC.

Le système d’ouverture et de fermeture

Choisir le système d’ouverture de vos fenêtres en PVC est un choix personnel. Dans tous les cas, sachez que vous aurez le choix entre :

  • Les fenêtres PVC coulissantes ou à glandage grâce auxquelles vous pourrez économiser de l’espace. Les fenêtres qui sont dotées de ce type de système d’ouverture et de fermeture peuvent s’encastrer dans le mur, contrairement aux modèles coulissants classiques.
  • Les fenêtres oscillo-battantes sont vraiment pratiques et elles offrent un niveau élevé de protection. Il aussi retenir le fait que ces fenêtres sont très proches des modèles italiens. Concrètement, pour les modèles italiens, l’ouverture se fait vers le bas et vers l’extérieur.
  • Les fenêtres qui basculent engagent généralement un peu d’espace à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, les modèles à guillotine pourraient vous faire gagner de l’espace, ils reposent sur le même principe que les fenêtres coulissantes.
  • Les fenêtres conformes au modèle français sont munies d’un ou deux battants, ce sont les fenêtres classiques. Par ailleurs, les fenêtres à l’anglaise reposent sur le même principe d’ouverture, mais les fenêtres s’ouvrent vers l’extérieur l’inverse des modèles français.
  • Les fenêtres à soufflet sont celles qui constituent un véritable atout au niveau de la sécurité. Elles sont proches des modèles oscillo-battants, mais elles ne peuvent s’ouvrir que sur une petite surface. Ce type de fenêtre convient très bien aux petits espaces.

Notez que les fenêtres qui ont des systèmes d’ouverture combinés sont le mieux pour vous si vous avez besoin d’un maximum d’air chez vous. La bonne nouvelle c’est que ces fenêtres existent en PVC.

La taille, la forme et la couleur de vos fenêtres

Le choix de la taille de vos fenêtres dépend entièrement de vous et en la matière, vous pourrez choisir ce qu’il vous faut pour les pièces qui ont besoin de fenêtres en PVC. L’important à retenir c’est que vous pourrez trouver un bon prix si vous utilisez un comparateur de prix que vous désirez acquérir des fenêtres de petite taille, de taille moyenne ou de grande taille. Vous pourrez même vous permettre de tabler sur une baie vitrée si la configuration de votre maison le permet.

Pour ce qui est des formes, le marché actuel propose de fenêtres cintrées, des modèles ronds ou en demi-lune, des modèles rectangulaires et même des modèles en forme de triangle. Notez que vous pourrez choisir ce qu’il faut au niveau du système d’ouverture et de fermeture, quelle que soit la forme qui vous intéresse. Bien entendu, le choix reste simple et facile si vous rénovez, mais si vous construisez votre maison, vous pourrez choisir ce qui vous plait le plus.

Enfin, sachez que si vous appréciez les fenêtres au design rustiques, vous trouverez des modèles qui ont des couleurs et des designs vraiment similaires au bois. Ce qui est réellement intéressant avec les fenêtres en PVC, c’est le fait que vous pouvez vous permettre de choir le design et surtout les couleurs qui vous plaisent. Ainsi, grâce aux fenêtres en PVC, vous pourrez décorer la devanture de votre maison comme bon vous semblera. Si vous hésitez encore concernant le choix de vos fenêtres, pensez au PVC !

 

Avec nos quelques conseils, vous pourrez choisir facilement vos fenêtres en PVC. Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour des volets occultant, roulant et coulissant, et en plus, ces fenêtres sont tellement faciles à installer. Enfin, sachez que vous pourrez toujours utiliser des volants roulants solaires même si vous optez pour des fenêtres en PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *