Comment bien choisir ses fenêtres ?

Les fenêtres ne sont pas seulement pas des éléments de décoration plaisante, elles jouent réellement un rôle essentiel dans notre confort au quotidien et leur qualité a une influence directe dans notre consommation d’énergie.

D’ailleurs, si vous choisissez bien vos fenêtres, vous pourrez compter sur elles pour vous offrir le confort en toutes saisons et c’est pour cette raison que chez Électricité et Énergie, nous allons vous apprendre à bien choisir vos fenêtres.

 

L’importance d’avoir de bonnes fenêtres

Pourquoi les fenêtres sont-elles si importantes ? Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir une bonne fenestration ?

De très nombreuses personnes se posent cette question et à juste raison. En effet, figurez-vous que les réponses à la question sont étonnantes et tellement importantes qu’elles méritent votre temps. Sachez donc que si vous avez de bonnes fenêtres dans votre maison ou dans votre appartement, vous pourrez espérer :

  • Avoir une bonne isolation acoustique, donc, vous pourrez profiter du calme qui règne chez vous,
  • Avoir une bonne isolation thermique pour que votre habitat soit réellement confortable,
  • Avoir un habitat stylé, puisque de nos jours, il est possible de personnaliser les fenêtres.

D’ailleurs, c’est connu, des fenêtres de mauvaise qualité pourraient être responsables d’une déperdition de chaleur ou d’une infiltration de froid, ce qui compromet gravement le confort. Pire encore, la mauvaise qualité des fenêtres pourrait augmenter le montant de votre facture d’énergie. Aussi, autant que possible, il faudra veiller à ce que les fenêtres soient de bonne qualité !

Vous l’aurez compris, une bonne fenestration ne ferait que renforcer la qualité de votre isolation et vous gagnerez beaucoup sur le court, le moyen et le long terme.

 

Comment bien choisir ses fenêtres ?

Le choix des fenêtres ne doit certainement pas se faire à la légère, mais lorsqu’on découvre ce que le marché nous offre, il est normal d’être un peu désemparé. En effet, de nos jours, nous pouvons choisir le bois, le PVC, l’aluminium et même la menuiserie mixte pour nos fenêtres, sans compter le fait qu’il existe plusieurs types de vitrages. Faisons donc le point sur les critères à vérifier de près lorsqu’on veut remplacer ou choisir les fenêtres.

Les matériaux

Bois, PVC ou aluminium ? Le choix va être assez compliqué, mais faisable lorsqu’on connait les enjeux.

  • Les fenêtres en aluminium sont très tendance de nos jours étant donné qu’elles sont faciles à manier et à monter, peu importe le type de châssis. Ce matériau conviendrait très bien aux personnes qui veulent faire de vraies économies vu qu’il ne rouille pas et donc, il peut supporter les intempéries et l’usure. Toutefois, ses qualités d’isolations sont assez discutables vu que l’aluminium résiste peu au vent, c’est scientifiquement prouvé. Donc, si vous voulez seulement des fenêtres stylées sans qu’elles soient performantes au niveau de l’isolation, optez pour les fenêtres en aluminium.
  • Les fenêtres en bois restent le premier choix de ceux qui veulent rénover ou construire. En effet, le bois est personnalisable et ses performances d’isolation ne sont plus à prouver. En outre, vous pourrez recycler vos fenêtres en bois le jour où vous désirez changer vos fenêtres. Par ailleurs, si vous tablez sur le bois, vous devrez les entretenir régulièrement et les traiter contre les insectes et l’humidité et cela vous coutera de l’argent, bien entendu. Donc, si vous habitez dans une région humide, le bois ne serait pas une bonne option.
  • Les fenêtres en PVC sont très modernes et actuellement elles représentent à peu près 60 % du marché. En plus d’être faciles à poser et à entretenir, elles sont également thermiquement performantes ! Le PVC résiste à peu près à tout et surtout, les fenêtres en PVC sont moins couteuses si on les compare à celles en bois et en aluminium. La seule chose que l’on puisse lui reprocher, c’est le fait que le PVC ne soit pas du tout adapté aux grands formats. En revanche, si vous tablez sur le PVC pour vos fenêtres de petite taille ou de taille normale, vous ferez des économies sur plusieurs niveaux.
  • Les fenêtres en menuiserie mixte, sont celles que l’on fait avec du bois et du PVC ou du PVC et de l’aluminium ou du bois et de l’aluminium ou les trois matériaux en même temps. Elles très couteuses, mais elles regroupent les qualités respectives des matériaux avec lesquels elles seront faites. Ce type de fenêtre constitue la meilleure option, mais elles sont très couteuses. Donc, si vous avez les moyens, optez pour ce genre de fenêtres, vous ne le regretterez certainement pas dans le futur.

Si vous habitez dans une zone où le climat change très souvent, opter pour des fenêtres issues de la menuiserie mixte serait une excellente idée.

Le type de vitrage

Le choix des matériaux des fenêtres est une chose, mais le choix du type de vitrage en est un autre. En effet, ici aussi, le marché propose toutes sortes d’options et il devient très facile de se perdre, mais la clé du mystère réside dans vos besoins et vos désirs. Quoi qu’il en soit, sachez que votre confort acoustique et thermique dépend du type de vitrage que vous choisissez.

  • Les fenêtres au vitrage simple ne sont plus du tout à la mode et en plus, on a tendance à les déconseillé. En effet, au niveau de l’isolation thermique, ce genre de fenêtre est réellement inutile vu que le vitrage simple pourrait causer 80 % de déperditions de chaleur. Donc, ce type de vitrage pourrait sans problème faire grimper le montant de votre facture d’énergie en hiver. De plus, vous ne pourrez pas compter dessus pour être au calme…
  • Les fenêtres dotées d’un double vitrage sont les plus tendance du moment ! En effet, les études ont montré qu’elles offrent de bonnes performances au niveau de l’isolation thermique et acoustique. De ce fait, si vous voulez être bien chez en hiver et en été, tabler sur ce type de vitrage serait une excellente idée. La bonne nouvelle c’est que ce genre de vitrage est tellement intéressant que le prix reste abordable.
  • Si les fenêtres à double vitrage sont intéressantes, celles avec un triple vitrage le sont encore plus ! Le principe reste le même qu’avec le double vitrage au seul détail près que les fenêtres sont plus élaborées. En effet, ce genre de vitrage est généralement composé de 3 verres et deux lames de gaz en prime et donc, il est normal que les fenêtres à triple vitrage soient plus couteuses et plus lourdes que les autres. Il va sans dire que ce type de vitrage est un vrai must !
  • Enfin, sachez que de nos jours, il existe un nouveau type de fenêtres, celles au vitrage VIR. Ce sont des fenêtres dont le vitrage a une isolation renforcée et le vitrage en question est composé d’une vitre, d’une lame de gaz, d’une lame de gaz plus fine et d’une autre vitre. En somme, ceux qui veulent impérativement économiser seraient ravis de posséder un tel vitrage, mais attention, ce genre de vitrage est cher !

Si vous avez les moyens, tablez sans hésitation sur les fenêtres VIR, c’est la meilleure option. Toutefois, le double vitrage a également ses avantages, bien que le triple vitrage soit meilleur encore. Dans tous les cas, évitez les fenêtres à simple vitrage, elles vous causeraient plus de mal que de bien, surtout si vous souhaitez baisser votre consommation d’électricité.

 

Le système d’ouverture et de fermeture

Le choix du système d’ouverture de vos fenêtres dépend de vous, de vos goûts et de l’espace dont vous disposez chez vous. À ce propos, vous aurez le choix entre :

  • Le modèle français doté d’un ou deux battants, ce sont les fenêtres classiques. Les fenêtres à l’anglaise reposent sur le même principe d’ouverture, mais les fenêtres s’ouvrent vers l’extérieur par contre.
  • Les fenêtres oscillo-battantes qui sont pratiques et offrent un bon niveau de sécurité. Notez que les fenêtres à l’italienne reposent sur ce principe, mais l’ouverture se fait vers le bas et vers l’extérieur.
  • Les fenêtres à soufflet qui constituent un véritable atout au niveau de la sécurité. Elles sont comme les modèles oscillo-battants mais elles ne peuvent s’ouvrir que sur une petite surface.
  • Les modèles coulissants ou à glandage qui vous feraient gagner de l’espace. Les fenêtres à ouverture à glandage vont s’encastrer dans le mur, contrairement aux modèles coulissants classiques.
  • Les fenêtres basculantes qui pourraient engager de l’espace, tant chez vous que dehors. Toutefois, les modèles à guillotine pourraient vous faire gagner de l’espace, ils reposent sur le même principe que les fenêtres coulissantes.

Bien entendu, il y a aussi celles qui ont des systèmes d’ouverture combinés et ces modèles sont faits pour les personnes qui ont besoin d’air au maximum !

 

Comment trouver le bon plan pour les fenêtres ?

Si vous voulez trouver le bon plan pour vous fenêtres, vous devrez prendre le temps de comparer les prix en demandant des devis.

En effet, chaque artisan et chaque société ont sa gamme de prix et puis d’ailleurs, le prix final de vos fenêtres dépendra entièrement des matériaux, du type de vitrage et des options qui accompagnent les fenêtres.

Gardez en tête que l’État peut vous aider à financer vos travaux concernant les fenêtres, mais comme les travaux d’isolation, vous devez sérieusement comparer les prix. En allant sur internet, vous trouverez facilement des équipes capables de vous aider.

Enfin, sachez que si vous choisissez les bonnes fenêtres, vous aurez toutes vos chances de pouvoir transformer votre maison en un bâtiment BBC et vous pourrez même être récompensé pour cela.

 

Si vous avez besoin d’aides financières diverses pour rénover votre maison, ICI vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant ces aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *