Bien connaitre les classes énergétiques pour faire des économies d’électricité

Comme nous l’avons déjà vu, si vous souhaiter faire des économies d’électricité, plusieurs méthodes s’offrent à vous comme par exemple améliorer l’isolation de votre appartement afin de devoir produire moins de chaleur pour votre confort et ainsi, réduire votre facture d’électricité si vous avez un chauffage électrique ou encore réduire votre facture de gaz, fioul,… si vous avez un autre type de chauffage comme une chaudière au gaz ou une chaudière au fioul.

Aujourd’hui, nous allons voir comment vous pouvez faire des économies d’électricité très simplement, il suffit de bien comprendre les classes énergétiques afin de les exploiter lors de l’achat d’un nouvel appareil électrique.

 

La classe énergétique, qu’est ce que c’est ?

classes energetiquesLes classes énergétiques sont un moyen d’identifier, et d’informer les clients concernant le rendement énergétique d’un bien ou d’un produit selon une classification obligatoire. Autrement dis, cette classification permet de savoir assez rapidement si le produit que vous aller acheter consomme peu ou beaucoup d’énergie (souvent électrique), suivant sa gamme. Vous pourrez aussi entendre parler d’étiquette énergétique qui est l’étiquette informant dans quelle classe énergétique se situe le produit ou le bien en question.

Autrement dis, il existe plusieurs classes énergétiques et c’est l’étiquette énergétique (obligatoire) qui est coller sur le carton d’emballage de votre produit qui vous dira dans quelle classe il se situe.

Attention, une étiquette énergétique est bien obligatoire, si vous acheter un produit qui consomme de l’énergie et que cette étiquette n’est pas présente, vous pouvez la réclamer.

 

Quels appareils sont concernés par cette étiquette énergie ?

Plusieurs appareils sont concernés par l’étiquette énergétique, mais il faut bien comprendre qu’ils n’ont pas tous la même classification, chaque produit possède ses propres classes énergétiques. Il faut également savoir que tous les appareils ménagés à destination des particuliers et utilisant de l’électricité sont concernés doivent avoir une étiquette énergétique.

Si l’on résume la situation: un congélateur, un four, un climatiseur, une ampoule, … une cave à vin ont tous une étiquette énergétique mais auront des classes énergétiques différentes car les classes diffèrent en fonction du type d’appareil électrique.

Il y a également deux autres produits qui possèdent une étiquette énergie: les voitures et les biens immobiliers. Vous saurez donc facilement si votre bien immobilier est bien isolé ou non grâce à son étiquette énergétique et ceci vous permettra alors de moins consommer d’électricité.

 

Comment se présente l’étiquette énergétique ?

etiquette energieL’étiquette énergétique contiendra plusieurs informations, celles qui nous intéressent seront:

  • Des flèches de couleurs (du vert au rouge) représentant les différentes classes énergétiques noté de A+++ à G en fonction des type de produit (par exemple le réfrigérateur sera noté de la classe énergétique A++ à la classe énergétique G alors qu’un lave-linge sera noté de la classe énergétique A à la classe G)
  • La classe dans laquelle est située le produit
  • La consommation énergétique annuelle du produit en kwH

Comme vous l’aurez compris, la classe la plus rentable est la classe de couleur verte (A voir A++ pour certain produit). Même si les classes sont différentes en fonction du type de produit, c’est toujours la classe de couleur verte la plus rentable et la moins consommatrice en énergie.

Essayer d’avoir toujours la classe la plus rentable possible car il peu y avoir une différence de consommation assez importante, pour exemple: un réfrigérateur de classe A+++ consomme 50% d’électricité de moins qu’un réfrigérateur de classe A+… Je vous laisse imaginer la différence de consommation avec des classes énergétiques D ou E.

 

Pour conclure, la chose importante à retenir est de toujours regarder quelle classe est la classe la plus économe selon le type de produit que vous aller acheter et vérifier que le produit acheté est bien dans cette classe. Même si votre produit vous coutera plus cher à l’achat, il sera vite rentabilisé car il consommera beaucoup moins d’électricité et vous pourrez alors réduire votre facture EDF. Vous pouvez consulter une de nos astuce pour réduire votre facture d’électricité dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *