Comment bien dimensionner son climatiseur

Grâce au climatiseur, nous pouvons actuellement avoir un air très agréable chez nous lorsque vient la saison chaude. Toutefois, pour que l’appareil soit efficace et efficient, vous devrez apprendre à bien le dimensionner et l’équipe de la rédaction d’Électricité et Énergie va vous donner quelques indications à ce propos.

Considérez la puissance de l’appareil

Avant de vous affairer à installer un climatiseur, vous devrez avant tout considérer sa puissance de réfrigération, quelle que soit la nature de la climatisation que vous choisirez.

Cette fameuse puissance de réfrigération est exprimée en BTU et pour votre information, pour une pièce de plus de 35 m², vous devrez opter pour une puissance de 18 000 BTU. Tablez sur un appareil de 12 000 BTU si vous devez refroidir une pièce ayant une surface comprise entre 20 et 35 m². Enfin, les climatiseurs ayant une puissance de 9000 BTU sont faits pour les pièces dont la superficie est inférieure à 25 m².

Si vous prenez connaissance de la puissance de réfrigération, vous ferez déjà une bonne affaire même si vous optez pour un petit climatiseur.

 

Voyez bien la configuration du climatiseur

Il y a deux grands types de climatiseurs : les monoblocs et les splits. Tandis que les monoblocs sont faits pour les petites pièces et les pièces de taille moyenne, les modèles splits sont faits pour les plus grandes pièces.

Pour un climatiseur monobloc, il faudra le placer près d’une fenêtre ou d’une porte pour qu’il puisse évacuer l’air chaud et pour que l’air froid puisse circuler de manière optimale. Il est important de positionner l’appareil bien au centre d’un mur si possible pour que la pièce soit bien climatisée.

Dans le cas où vous optez pour un climatiseur split, alors l’unité extérieure, comme son nom l’indique doit être placée à l’extérieur de la maison. Quant à l’unité intérieure, vous devrez la placer de manière à ce qu’elle soit bien au milieu d’un mur afin que l’air frais soit diffusé de manière optimale.

Attention, ne mettez pas l’appareil trop près du mur, mettez une distance de 0,5 mètre au moins entre le mur et l’appareil et évitez de le placer face à un meuble pour que l’air frais continue à bien circuler. Même si vous optez pour un climatiseur réversible, ces règles s’appliquent aussi.

Enfin, si vous optez pour un appareil design, vous avez le droit de bien l’exposer à condition que l’air qu’il diffuse de l’air froid ou chaud tout en donnant un petit coup de peps à la décoration générale de la pièce.

 

La meilleure température et la gestion des autres options

Même s’il est aujourd’hui possible de choisir un climatiseur écologique, sachez que pour faire davantage d’économies, vous devrez bien régler la température et bien gérer les autres options telles que le déshumidificateur ou le ventilateur. Bref, vous devrez aussi penser à ces petits détails en plus de bien dimensionner votre climatiseur.

 

La température idéale

Selon les médecins, la température idéale doit être de 5°C de moins que celle de l’extérieur pour ne pas vous mettre en danger et pour que vous aillez un confort optimal chez vous.

Si le climatiseur se trouve dans une grande pièce alors, l’idéal serait une température située entre 7 et 9°C de moins par rapport à l’extérieur. Par contre, pour une chambre à coucher, vous ne devrez jamais descendre en dessous de 20°C pour ne pas avoir trop froid.

Enfin, malgré ces recommandations, la température idéale est celle qui vous met le plus à l’aise et si vous ne savez pas comment la choisir, sachez qu’il existe des modèles automatiques qui savent s’ajuster seuls.

La gestion des autres options

Même si certains climatiseurs sont très simples, d’autres proposent d’autres options pour que vous puissiez avoir une atmosphère plus saine chez vous et aussi. Ici, nous parlons de minuteur, de ventilateur et de la fonction déshumidificateur.

Donc, si vous avez assez d’air frais chez vous, vous pourrez utiliser le ventilateur pour brasser l’air efficacement. Vous pourrez chronométrer le temps de fonctionnement du climatiseur comme celui du ventilateur.

Quant à la fonction qui consiste à déshumidifier, elle est surtout pratique pour les caves et les greniers ou encore, les pièces les plus humides. Les conseils sur la gestion des autres options sont aussi valables pour un modèle monobloc réversible.

 

Vous savez désormais comment bien dimensionner votre climatiseur et pour bien entretenir votre climatiseur en devenir, cliquez ICI vous trouverez le guide complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *