Comment bien isoler son sol pour faire des économies d’énergie ?

isolation-du-sol

Qui n’aimerait pas faire des économies sur le chauffage en hiver et la climatisation en été ? Figurez-vous que c’est possible si vous vous en donnez les moyens et si vous faites attention à la qualité de votre isolation. En ce qui concerne l’isolation, il existe plusieurs manières de procéder : la porte, les fenêtres, les combles et aussi les sols. Malheureusement, on ne parle pas assez de l’isolation des sols et c’est justement ce que l’équipe de la rédaction va développer avec vous dans cet article.

 

L’isolation du sol : pourquoi le faire ?

isoler-le-sol

Tout comme l’isolation des murs, des fenêtres, des portes et des combles, l’isolation des sols limite les déperditions de chaleur en hiver. Cependant, ce qu’on ne le dit pas souvent c’est que des sols bien isolés peuvent limiter les déperditions de chaleur d’au moins 15 %.

Si vous isolez vos sols, vous pourrez donc faire des économies sur le chauffage en plus d’avoir un certain confort durant l’hiver. D’ailleurs, si vous tablez sur un bon système d’isolation au sol, vous ferez un geste écologique.

Donc, isolez vos sols si vous voulez faire des économies réelles en matière de chauffage et si le fait de vous conduire en adulte écoresponsable vous intéresse.

Comment isoler le sol ?

systeme-disolation-des-sols

Isoler le sol est assez compliqué étant donné qu’il faut considérer plusieurs paramètres tels que : le revêtement des sols, le type de sol à isoler et il faudra également voir si le sol est doté d’un système de chauffage ou non.

Généralement, tous les sols peuvent être isolés et donc, que vous habitiez dans un appartement ou dans une grande maison, vous pouvez tabler sur ce système d’isolation. Il faut cependant faire appel à une équipe de professionnels, car ce genre de travaux est tout de même assez difficile.

D’habitude, le système d’isolation est placé entre le support et la chape, donc, bien avant le revêtement. Pour ce qui est de son emplacement, les professionnels choisissent d’installer le système d’isolation avant le système de chauffage. En outre, l’isolation serait placée sur le plafond d’un vide sanitaire s’il y en a.

Dans tous les cas, contrairement aux idées reçues, il n’est pas vraiment compliqué d’isoler le sol, il faudra tout simplement faire appel à une équipe de professionnels pour ne pas faire de faux pas. Quoi qu’il en soit, si vous voulez effectuer seul les travaux, vous pouvez utiliser un décapeur thermique pour ça.

Quels isolants choisir et quelles sont les aides possibles pour bien isoler le sol

travaux-disolation

Généralement, on utilise de la laine de roche, du polystyrène, de la cellulose, de l’ouate, le chanvre, les panneaux de roseaux, l’ouate de cellulose, les fibres de lin, la perlite, l’argile expansée, les fibres de coco, les plumes de canard ou même la laine de mouton… Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne les isolants. Si vous n’aimez pas les matières synthétiques, le choix est nombreux en ce qui concerne les isolants naturels.

Étant donné que les isolants et le coût de la main d’œuvre ne sont pas donnés, vous devrez donc faire le nécessaire pour trouver de quoi financer les travaux. La bonne nouvelle c’est que vous aurez droit à plusieurs aides de la part de l’État. Il s’agit de crédit d’impôts et de prêts immobiliers à des taux vraiment intéressants. Il vous suffit tout simplement d’aller voir les agences d’État qui œuvrent dans le domaine de la rénovation. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à comparer les prestations diverses en matière d’isolation.

 

Avant de décider de faire isoler vos sols, vos fenêtres, vos portes et même vos combles, pensez à faire une étude thermique pour évaluer les besoins réels et pour préparer votre projet. Si vous ne vous y connaissez rien en matière de bilan thermique, le mieux c’est de faire appel à des professionnels spécialisés dans le domaine. Surtout, ne négligez pas l’importance du bilan thermique, il est très révélateur et il vous évitera d’isoler inutilement vos fenêtres, vos portes et vos sols également.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *