Dans quels cas faut-il chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur ?

Nous ne le dirons jamais assez, il est toujours aussi intéressant de posséder une piscine ou un jacuzzi quelle que soit leur nature. La bonne nouvelle c’est que de nos jours, il est possible d’en posséder une même si l’on manque d’espace chez soi.

En effet, ce ne sont pas les modèles qui manquent et vous pourrez choisir toutes les configurations que vous souhaitez en fonction de ce que vous avez comme espace chez vous. Vous l’aurez compris, vous pouvez opter pour un modèle gonflable.

Aujourd’hui, il est possible de chauffer la piscine pour qu’elle puisse être fonctionnelle même en hiver et l’équipe de la rédaction d’Électricité et Énergie va vous dire dans quels cas faut-il chauffer la piscine avec une pompe à chaleur.

 

Tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur n’est pas seulement destinée à la maison, comme vous pouvez le constate, les piscines ont aussi droit à leur pompe à chaleur bien qu’une pompe air/eau puisse avoir deux fonctionnalités. Bien entendu, le fonctionnement de ce genre de PAC est relativement le même que ceux qu’on connait, mais de petites précisions s’imposent…

Description du dispositif

Il existe deux types de pompes à chaleur pour les piscines : les modèles air/eau et les modèles sol/eau. Grâce à l’un de ces dispositifs, vous pourrez obtenir une température maximale de 30 °C. Outre les conduits bien enterrés, tout ce qui accompagne ce dispositif, ce sont l’unité extérieure visible et une autre unité extérieure capable de transformer la chaleur. Enfin, sachez que généralement, la pompe à chaleur pour piscine est assez discrète et donc, elle ne risque pas de nuire à la décoration générale de votre piscine.

Fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine

Dans tous les cas, une pompe à chaleur pour piscine fonctionne avec un système composé de 4 éléments bien définis : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Malgré la complexité de ces éléments, le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine est plutôt simple.

Tandis que l’évaporateur se charge de transformer la chaleur dans l’air en vapeur puis c’est à ce niveau que le liquide frigorigène entre en action. En effet, le liquide entre dans l’évaporateur puis sa température augmente et la vapeur chaude augmente de cette manière. Par la suite, c’est le compresseur qui entre en jeu, car il aspire le fluide sous forme de gaz et ce sera sous la pression qu’il sera comprimé. Cet acte produit une grande chaleur et cette fameuse chaleur s’échappera sous forme de gaz chaud. Le condenseur prendra par la suite le relais après que le gaz ait terminé son travail, bien évidemment. Enfin, le détendeur qui a naturellement une basse pression se chargera de réduire le gaz à un état liquide à nouveau.

Avec un tel processus, votre piscine sera chauffée de 1 à 5 °C par jour et au final, elle sera réellement chaude et donc, vous pourrez en profiter pleinement en hiver. Il vous faudra tout simplement veiller à acquérir une bâche ou une couverture de piscine pour ne pas que la chaleur s’échappe. Dans tous les cas, ce genre de dispositif convient aux grandes piscines et aux piscines de taille moyenne.

Comment entretenir une pompe à chaleur pour piscine ?

Contrairement aux idées reçues, il est utile d’entretenir une pompe à chaleur piscine pour qu’elle dure dans le temps. Tout ce que vous aurez à faire c’est de nettoyer les éléments extérieurs ainsi que le système d’aspiration. Vous aurez également besoin de vérifier l’imperméabilité de tous les raccords et de tous les tuyaux. Enfin, juste avant l’arrivée de l’hiver, vous devrez faire la vidange de l’échangeur pour assurer le bon fonctionnement du dispositif de chauffage de la piscine.

 

Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires concernant la pompe à chaleur pour piscine. Quoi qu’il en soit, grâce à ce dispositif de chauffage vous serez en mesure de profiter pleinement de votre piscine au cours de toute l’année et en plus, il ne vous ruinera pas.

 

Pourquoi opter pour un tel dispositif de chauffage pour sa piscine ?

Lorsqu’on a une piscine, il est toujours agréable d’en profiter et pour ce faire, l’eau du bassin doit être à la bonne température tout au long de l’année. Concrètement, cela veut dire que l’eau doit être bien fraîche en été et durant les saisons froides, elle doit être légèrement chauffée, voire même bien chaude. Donc, optez pour une pompe à chaleur pour piscine si :

  • Vous désirez profiter de votre piscine durant toute l’année,
  • Vous souhaitez faire des économies sur le chauffage de votre piscine,
  • Vous avez une grande piscine ou une piscine de taille moyenne,
  • Vous n’avez que peu de temps à consacrer à l’entretien du dispositif,
  • Vous avez l’espace nécessaire pour ranger et dissimuler toute l’infrastructure,
  • Vous avez des notions de bricolage pour l’entretien de tout le système,

En somme, choisir ce type de chauffage pour sa piscine est une excellente idée si vous en avez les moyens financièrement et au niveau de l’espace par rapport aux infrastructures. Notez aussi que vous pouvez vous permettre d’opter pour ce genre de chauffage si vous avez une piscine hors sol. Quoi qu’il en soit, que vous ayez une piscine d’un volume de 60 m3 ou 50 m3, vous pourrez opter pour une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine.

 

Le prix d’une pompe à chaleur pour piscine est tout de même assez raisonnable, il est situé entre 100 et 5000 € et il dépend de la marque et du volume du bassin de votre piscine. Par contre, choisir une pompe à chaleur pour la maison est une chose, mais choisir une pompe à chaleur pour la piscine est souvent une autre. Enfin, sachez que vous pouvez aussi opter pour une pompe à chaleur même si vous avez une piscine hors sol et pour les piscines de petite taille, sachez qu’il existe d’autres systèmes de chauffage pour piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *