Est-ce possible d’avoir une maison sans chauffage ?

Ne pas installer un chauffage dans sa nouvelle maison, voilà une idée qui peut paraître saugrenue aux yeux de certains, surtout lorsque vous vivez dans une région où le froid est rude en hiver. Et pourtant, une telle idée offre des avantages inattendus, pour ne citer que l’impact sur l’environnement et la baisse considérable de la consommation d’énergie qu’elle engendre. Plus de précisions sur la maison passive.

 

Pourquoi habiter dans une maison sans chauffage ?

maison sans chauffageHabiter dans une maison sans chauffage ne tente pas tout le monde. Encore moins les plus frileux. Pourtant, ce genre de maison, n’est pas aussi inconfortable que son nom puisse le sous-entendre. Un chauffage adoucit l’atmosphère dans la maison toute l’année, notamment durant le grand froid. Alors, pourquoi s’en passer ? Voilà une question que plus d’un pourrait se poser.

Néanmoins, malgré les appréhensions, les logements dénués de système de chauffage sont de plus en plus prisés et se présentent comme les maisons du futur particulièrement en Europe. La France se montre encore timide face à ce nouveau genre d’habitation, déjà très connu dans des pays réputés pour la qualité de vie qu’ils offrent, tels que la Suisse, la Suède et l’Allemagne. En effet, une maison sans chauffage respecte mieux votre environnement. Par ailleurs, qui dit chauffage dit consommation d’énergie et par la même occasion des méfaits considérables sur votre environnement. En adoucissant alors l’air dans votre demeure d’une autre manière, vous contribuez notamment à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie.

De plus, vous améliorez la santé de votre portefeuille, sans oublier que le prix de l’énergie est constante augmentation. Des détails essentiels à une bonne qualité de vie. Cependant, malgré son appellation de maison passive, votre logement consommera toujours de l’énergie, mais en quantité infime. En adoptant un mode de vie sans chauffage, votre consommation peut passer de 200 kWhep/m²/an à moins de 15 kWhep/m²/an seulement.

economie maison sans chauffage

Consommation moyenne d’une maison ordinaire VS consommation moyenne d’une maison sans chauffage

 

Comment vivre dans une maison sans chauffage ?

Les principales raison d’habiter dans une maison sans chauffage vous ont convaincu. Reste un point essentiel : comment faire pour y vivre confortablement au quotidien ? Les nouvelles constructions dénuées de ce genre de système de réchauffement sont érigées de sorte notamment que leur architecture et orientation contribuent à chauffer naturellement l’air qu’elles renferment, surtout en hiver, grâce aux apports du soleil et dans certain cas de la géothermie. De tels agencements réduisent également l’impact des vents importants ou encore une surchauffe durant les beaux jours.

Souvent, une maison passive est compacte. Une structure qui réduit particulièrement les déperditions. Elle présente de nombreux éléments en bois en brique ou en terre crue, en somme des matériaux offrant une grande capacité d’inertie et de stockage d’énergie passive. Elle est aussi généralement dotée de grandes ouvertures vitrées, qui augmentent l’apport de lumière et de chaleur naturelle à l’intérieur de votre logement.

En plus de construire et orienter votre habitation autrement, celle-ci, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions toute l’année, doit présenter une isolation plus importante. Une isolation qui permettra alors d’utiliser les apports énergétiques diffusés par le biais de vos appareils électriques (télé, ordi, appareils électro ménagers) au lieu du chauffage. Pour sa part, l’eau sanitaire est chauffée par des appareils de plus faible consommation, mais tout aussi performants, tel que le solaire thermique.

 

Apprenez à mieux isoler votre maison pour vivre sans chauffage

baie vitréePour bien vivre sans système de chauffage, il faut donc bien isoler votre habitation. Pensez à épaissir les murs de votre maison neuve de 20 cm de plus. Au niveau de la toiture, les isolations doivent être de 40 cm et au sol, de 20 cm. Toutefois, une meilleure isolation sera installée à l’extérieur des murs porteurs afin de réduire les ponts thermiques favorables aux déperditions.

En plus d’une bonne isolation, raffermissez l’étanchéité des ouvertures de votre logement. Les baies vitrées, installées à la place de nombreuses petites fenêtres, seront situées au sud et à l’est. Et n’oubliez pas d’augmenter l’efficacité de vos ouvertures en y installant des volets sans persiennes notamment en période de grand froid, afin de favoriser les apports passifs solaires. Attention, une maison bien isolée doit aussi être bien ventilée afin que vous puissiez y respirer convenablement.

Pour ce faire, installez un système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC, afin de renouveler régulièrement l’air dans votre maison en neutralisant l’excès de CO2 et l’humidité favorisés par l’étanchéité des ouvertures. Ce genre d’appareil permet aussi de débarrasser l’air intérieur des pollutions, rejetées notamment dans la cuisine et les salles d’eau. Pour sa part, l’air créé s’introduit dans les pièces à vivre et à coucher.

 

Et le prix d’une maison sans chauffage ?

Si vous construisez une maison sans chauffage, vous le faites donc à la fois afin de contribuer à mieux préserver votre environnement et de préserver votre portefeuille. A ce sujet, un surcoût à l’achat peut être causé notamment par l’isolation, la ventilation et les systèmes solaires thermiques. Toutefois, il est contrebalancé par l’absence de frais de d’installation et d’utilisation de systèmes de chauffage électrique. Et votre investissement total sera vite amorti, compte-tenu l’augmentation constante du coût de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *