Ce que vous devez savoir sur le radiateur soufflant

radiateur soufflant

Que faire avec l’approche de l’hiver ; remplacer son radiateur électrique ou le réparer s’il est encore en état de marche, mais a subi un dommage mineur ? Quel chauffage d’appoint mettre dans sa salle de bain ? Pourquoi choisir un radiateur soufflant ? Les questions qui se rapportent au chauffage sont de plus en plus nombreuses maintenant que le grand froid se prépare à arriver. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser spécialement aux radiateurs soufflants.  Bien que ce type de radiateur électrique soit notamment reconnu pour ses inconvénients, nous devons soulever les points forts de l’appareil pour avoir un champ plus large dans nos choix de radiateurs électriques.

Les réels avantages du radiateur soufflant

Les réels avantages du radiateur soufflant

Nous allons commencer par l’énumération des avantages du radiateur soufflant. Ce type de radiateur est un des meilleurs en termes de rapidité de chauffe. Il suffit de mettre le radiateur soufflant en marche et d’attendre moins d’une minute pour obtenir la température voulue dans la salle à chauffer. Pour mieux régler la température de la salle, le radiateur soufflant peut être muni d’un thermostat. Certains radiateurs soufflants sont également équipés de minuteurs qui peuvent permettre aux utilisateurs de mesurer le temps d’utilisation de l’appareil afin de gérer sa consommation en énergie électrique. Non seulement la chaleur est rapidement répandue avec le chauffage soufflant, mais elle reste également homogène.

Côté praticité, ce type de chauffage est toujours plus maniable, plus facile à déplacer et peut vraiment être un chauffage d’appoint idéal, car il ne pèse pas lourd. Toutefois, il faut savoir que le chauffage soufflant peut se décliner en un modèle en céramique et en un modèle classique. Ces deux types de radiateurs sont tous aussi légers que maniables ; la seule différence entre les deux appareils est la capacité de souffleur en céramique à produire un air plus doux. En outre, choisir le radiateur soufflant c’est également profiter d’un prix vraiment imbattable dans le domaine du chauffage. Il est en effet possible d’avoir un de ces radiateurs à un prix qui va de 10 € à 20 €.

Bien évidemment, vous pouvez tout à fait compléter ce type de chauffage avec des radiateurs plus performants et l’utiliser en chauffage de régulation.

Où mettre ce type de radiateur ?

Où mettre le radiateur soufflant

Si le radiateur qui souffle se présente tel un bon allié pour sa rapidité de chauffe, le confort de l’homogénéité de chaleur qu’il offre, son poids plume et son prix dérisoire ; vous pourriez avoir envie de vous en acquérir un. Le radiateur soufflant nécessite toutefois un emplacement assez spécifique pour que son utilisateur puisse entièrement profiter de la chaleur qu’il produit. Comme ce type de radiateur ne dispose pas d’un système de chauffage prolongé après qu’on l’ait éteint, il est préférable de ne l’utiliser que dans un petit espace. En outre, les radiateurs soufflants transportables constituent des idéaux de chauffages pour le voyage et le camping.

Le radiateur soufflant est également un chauffage à privilégier dans les salles de bains comme dans les endroits humides de la maison. Comme l’appareil fonctionne en créant un courant d’air chaud dans la pièce où il est installé, il a  la capacité de réduire l’humidité de l’air qui circule dans la pièce. Dans la journée, le radiateur soufflant peut être placé dans une chambre ou dans toutes autres pièces ayant une bonne isolation thermique si les occupants ne sont pas trop sensibles au bruit du souffleur. Il faut cependant éviter de placer un radiateur qui souffle dans les chambres des enfants en bas âge qui sont assez sensibles au soulèvement des poussières.

Comment profiter de ce chauffage ?

Comment profiter du radiateur soufflant

Si vous vous êtes décidé sur l’achat d’un radiateur soufflant, ne vous laissez pas avoir par les dits inconvénients de l’appareil. Réagissez pour pouvoir profiter de votre appareil de chauffage. Tout d’abord, trouvez l’emplacement idéal pour votre radiateur soufflant. Une fois que vous avez défini cet emplacement, calculez le temps de chauffage nécessaire et réglez la température à deux degrés de plus que la température idéale cinq minutes avant d’éteindre l’appareil. De cette façon, la température retombera moins vite. Si votre souffleur chauffant n’a pas de minuteur, équipez-le en vous en procurant un minuteur classique. En outre, n’oubliez pas de choisir un modèle avec protection de surchauffe et option air froid pour l’été.

Le radiateur soufflant peut être un appareil de chauffage idéal si son utilisateur sait bien le manier et arrive à l’adapter aux endroits de son habitation qui ont le plus besoin de courant d’air chaud comme la salle de bain. Effectivement, comme le sèche-serviette soufflant est un idéal pour chauffer salle de bain et serviettes, pourquoi ne pas tout de suite investir dans un radiateur soufflant.

1 Commentaire

  1. Jean

    Bonjour et merci pour cet article, je suis moi même déjà convaincu, un autre avantage du radiateur soufflant : certains modèles sont programmables et permettent ainsi de se retrouver au chaud en rentrant chez soi, rien de tel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *