Est-ce que le véhicule électrique vous intéresse?

véhicule électriqueInutile de nous voiler la face, nous savons tous que nous allons subir un changement important au niveau des véhicules et plus particulièrement avec l’apparition des véhicules électriques.

D’ailleurs ont peut même dire que la machine est déjà en marche puisque de nombreuses marques ont bien attaqué le marché du véhicule propre en proposant des voitures hybrides, mais alors, qu’est ce que l’avenir nous réserve? Est-ce que le véhicule électrique sera intéressant?

 

Historique des moteurs des voitures

Si l’on analyse un peu l’histoire des voitures, pendant de nombreuses années, il n’était possible d’acheter que des voitures fonctionnant avec de l’essence. Ce qui est d’ailleurs encore le cas dans certain pays ou le pétrole coule à flot. Il n’y avait donc qu’un seul choix de moteur possible, un seul carburant possible et la différence entre les voitures se faisaient simplement par rapport à leur taille, leur niveau de confort et leur puissance.

Puis est arrivé le diesel qui est un carburant moins cher et qui permet également de faire des voitures moins consommatrices. Le diesel est alors devenu de plus en plus répandu dans de nombreux pays car la voiture diesel coûte plus cher à l’achat mais moins chère en consommation.

Depuis ce temps, on peut constater qu’avec la monté du prix du pétrole une lutte entre les constructeurs automobiles fait rage pour trouver des moyens de réduire la consommation des véhicules. Et chaque constructeur à sa propre stratégie, certain développe des moteurs hybrides, d’autres des moteurs essences ou diesel à consommation toujours plus faible grâce à des technologies du types stop&start et d’autres misent sur la fabrication de véhicule électrique à 100%, c’est à dire avec uniquement des moteurs électriques.

 

Le véhicule électrique dans un avenir proche

Dans un avenir proche, le véhicule électrique va continuer à sa développer. Plusieurs marques dont Renault ou encore BMW proposent déjà sur le marché des véhicules 100% électriques. Mais est-ce déjà intéressant d’en posséder une?

recharge véhicule électriquePour moi il faut encore attendre que le véhicule électrique se démocratise et que les marques améliorent ces technologies très récentes.

Le problème rencontré actuellement par les fabricants de véhicule électrique n’est pas le moteur mais la batterie, le problème de l’électricité a toujours été son stockage. Et non seulement les capacités actuelles sont faibles (200km d’autonomie en moyenne avec la batterie chargée à 100%) mais en plus les batteries coutent chères. Seul le fabriquant Tesla a réussi à faire un véhicule électrique ayant une autonomie intéressante: 500km mais pour ce sujet je vous en parlerai un peu plus tard dans un article entièrement consacré à ça.

Ensuite se pose également le temps de chargement de la batterie car faire le plein d’essence ne prend que quelques secondes alors que recharger une batterie de véhicule électrique à partir d’un réseau électrique 230V prendra plusieurs heures.

La capacité de la batterie et le temps de chargement de la batterie sont donc des éléments à améliorer afin que les technologies futurs puissent offrir des véhicules électriques qui puissent être exploité comme les voitures actuelles.

Un autre critère qui fait que je pense que ce n’est pas intéressant de posséder un véhicule électrique actuellement: plusieurs constructeurs proposant des véhicules électriques demandent un abonnement d’environ 80€/mois pour la location de la batterie.

Ce qui veut dire qu’il faut déjà au moins consommer pour 80 euros de diesel tous les mois pour que ce soit rentable (voir même plus car il faut également comptabilisé le prix de l’électricité consommée).

 

Et vous alors, êtes vous prêt à acheter un véhicule électrique ?

 

Le mini-guide sur les économies d’énergies qui vous dira comment faire des économies d’énergies et le manuel sur la méthode de l’ElectricManagement qui vous expliquera comment réduire votre facture d’électricité sont toujours disponible au téléchargement gratuitement.

Guides offert « les économies d’énergies » + « La méthode de l’ElectricManagement »

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

1 Commentaire

  1. Quentin

    Le véhicule électrique est une fausse bonne idée tant qu’on ne sais pas avec quoi il est alimenté ! Un véhicule électrique en Allemagne ou aux États Unis serait un véhicule au charbon ! Donc, bien pire que le pétrole. En France ce serait un véhicule nucléaire. Si on voulait tous rouler électrique, il faudrait construire 18 EPR. Alors, Véhicule, électrique : Oui ! … mais après avoir fait la partie utile de la transition énergétique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *