Chauffage électrique à accumulation : dans quel cas est-ce utile ?

Se chauffer n’est désormais plus un luxe, mais il faut tout de même s’en donner les moyens. D’ailleurs, de nos jours, il est même possible de se chauffer tout en réalisant des économies. Si vous cherchez ce genre de système de chauffage, optez pour le chauffage électrique à accumulation. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Est-ce réellement utile ? Faisons le point ensemble.

Qu’est-ce qu’un chauffage électrique à accumulation ?

Comme son nom l’indique, c’est un système de chauffage qui fonctionne à l’électricité et qui est capable d’accumuler de la chaleur. Contrairement aux radiateurs électriques les plus prisés et les plus connus, ce type de radiateur est assez volumineux.

Quoi qu’il en soit, ils sont capables de remplir la tâche qu’on leur confie, à savoir, diffuser de la chaleur douce dans la pièce dans laquelle ils sont installés. On ne le dira jamais assez, il est important de bien choisir son chauffage électrique et un système à accumulation semble être un excellent choix, sous certaines conditions, bien sûr !

Comment fonctionne le chauffage électrique à accumulation ?

Son fonctionnement est en général plutôt facile à comprendre. En effet, des résistances électriques produisent de la chaleur et un bloc accumulateur stocke cette chaleur. La chaleur sera ensuite diffusée progressivement par rayonnement durant la journée.

Certains modèles sont dotés de ventilateur pour que la distribution de la chaleur se déroule dans les meilleures conditions. La plupart des modèles proposés par le marché bénéficient d’un thermostat pour que le confort soit réellement au rendez-vous.

Dans quels cas privilégier le chauffage électrique à accumulation ?

Ce chauffage est très intéressant si vous avez un contrat d’électricité qui prend en compte les heures pleines et les heures creuses. Ainsi, le radiateur peut stocker de la chaleur durant les heures creuses et vous éviter des montants exorbitants de factures d’énergie.

Ce type de radiateur est également vivement conseillé à ceux qui souhaitent avoir un intérieur rapidement chauffé. En somme, avec un tel radiateur, le confort thermique est bien présent et vous pourrez espérer une baisse conséquente de votre facture d’électricité.

Quels sont les inconvénients du chauffage électrique à accumulation ?

Même si le radiateur à accumulation est très intéressant, il reste imparfait. Ne vous en faites pas, les petits inconvénients qu’il présente sont assez gérables. Ce que l’on remarque avec ce type de système de chauffage, c’est que la mise en chauffe devient assez lente sur le long terme, surtout lorsque le stock de chaleur est épuisé.

Par ailleurs, avec un tel radiateur, il faut disposer d’un espace important puisqu’il est assez volumineux de manière générale.

Enfin, ceux qui optent pour un radiateur à accumulation doivent se préparer à souscrire à un contrat d’électricité heures creuses/heures pleines. Comme vous pouvez le constater, les inconvénients sont vraiment gérables.

Comment choisir un radiateur à accumulation ?

Le choix d’un radiateur à accumulation ne doit pas se faire à la légère, il faut prendre en considération plusieurs paramètres si l’on ne souhaite pas faire de mauvais choix. Si un tel radiateur vous intéresse, notez que vous devez considérer la puissance, les options existantes ainsi que le design de l’appareil qui vous plaît.

Lorsqu’il s’agit de radiateur à accumulation, mieux vaut toujours opter pour un modèle dont la taille et les performances sont proportionnelles à la pièce dans laquelle on va le placer. En effet, si vous placez un radiateur à accumulation de grande taille dans une petite pièce, la chaleur stockée sera plus grande par rapport aux besoins réels.

 

En somme, si vous avez un contrat heures pleines/heures creuses, opter pour un radiateur électrique à accumulation est LA bonne idée. Ce type d’appareil chauffant accumule la chaleur pendant les heures creuses et durant les heures pleines, il la diffuse continuellement. Il suffit simplement de bien choisir son radiateur électrique à accumulation. Et de ne pas hésiter à comparer avec d’autres modèles, puisqu’il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *