Comment choisir ses fenêtres en aluminium

On ne le répètera jamais assez, si vous souhaitez économiser de l’énergie, en été comme en hiver, vérifiez la qualité de l’isolation de vos fenêtres, de vos portes, de vos murs et de votre toiture. Tout est important bien sûr, mais les fenêtres le sont un peu plus étant donné que c’est généralement elles qui nous permettent d’accéder au monde extérieur.

En ce qui concerne le choix de la menuiserie des fenêtres, vous avez le choix parmi le bois, le PVC, l’aluminium et la menuiserie mixte, mais l’aluminium reste un choix très intéressant. Justement, l’équipe de la rédaction d’Électricité et Énergie va vous aider à bien choisir vos fenêtres en aluminium dans ce billet.

Pourquoi opter pour l’aluminium comme matériau pour ses fenêtres ?

Vous voulez changer vos fenêtres et vous êtes franchement attiré par les fenêtre en alu ? Vous avez du goût et c’est en choix intéressant !

En effet, les fenêtres faites avec ce matériau sont belles et élégantes, elles durent dans le temps, elles sont faciles à entretenir et en plus, si vous souhaitez changer de fenêtre un jour, vous pourrez toujours recycler vos vieilles fenêtres en alu.

Par ailleurs, en termes d’isolation, les fenêtres en aluminium affichent de bons résultats et même si elles sont assez chères, avec elles vous pourrez obtenir ce que vous voulez tant au niveau du design qu’au niveau du vitrage.

En somme, si vous souhaitez avoir une maison ou un appartement design et ultramoderne, pensez à l’aluminium pour vos fenêtres !

Comment choisir les fenêtres en alu ?

Nous avons déjà parlé des critères à vérifier lorsqu’on veut choisir de belles et bonnes fenêtres ICI, mais pour le cas des fenêtres en aluminium, c’est une grande première. Ne vous en faites pas, il n’est pas difficile de choisir des fenêtres en aluminium. En effet, tout ce que vous aurez à faire c’est de vérifier :

  • La taille de vos fenêtres en devenir : vous devrez considérer les dimensions des dormants, des traverses et des montants. C’est la première étape à vérifier si vos fenêtres n’ont pas de taille standard. Notez que personnaliser les fenêtres en aluminium revient tout de même assez cher…
  • La qualité du vitrage : de cela dépendant les performances de l’isolation de vos fenêtres en devenir. Si vous avez les moyens, tablez sur des vitres VIR ou un triple vitrage. Cependant, le double vitrage pourrait très bien faire l’affaire aussi, mais évitez autant que possible le vitrage simple.
  • Le système d’ouverture de vos futures fenêtres dépendra de l’espace que vous avez chez vous. Optez pour des fenêtres qui s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur si vous avez de l’espace, mais tablez sur des fenêtres coulissantes verticalement ou horizontalement si vous voulez économiser l’espace.
  • La forme de vos fenêtres en devenir dépendra entièrement de vos goûts personnels et de l’harmonie générale de votre habitat. Quoi qu’il en soit, si vous optez pour des fenêtres en aluminium, vous pourrez vous permettre tout ce que vous voulez, mais préparez-vous à y mettre le prix !

En somme, les fenêtres en aluminium constituent un choix de qualité et même si l’aluminium est plus couteux que le PVC, vous ne regretterez jamais de le choisir. En effet, au moins avec l’aluminium, vous n’aurez pas à entretenir régulièrement vos fenêtres et elles seront à l’abri de toutes les intempéries.

Comment trouver la meilleure affaire ?

Il est vrai que trouver des fenêtres en PVC est très facile et vraiment pratique, mais il en est de même pour celles en aluminium, même si elles sont assez couteuses, comme nous l’avions déjà mentionné.

La bonne nouvelle c’est que vous pourrez trouver la meilleure affaire en demandant des devis à des artisans certifiés ou des entreprises qui savent ce qu’elles font. Par ailleurs, vous pourrez aussi demander à vos proches de vous indiquer un bon artisan. Vous pourrez aussi aller sur un site doté d’un comparateur de tarifs et de prestations pour trouver la meilleure affaire.

Nous notons aussi le fait que vous pourrez opter pour un autre type de fenêtre pour varier un peu ce que vous avez chez vous et aussi pour avoir une autre source d’énergie. A notre époque, ce ne sont pas les bonnes offres qui manquent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *