Choisir son poêle à bois: les critères à retenir

poêle à boisEn cette fêtes de fin d’année et avec ce froid, il sera bien plus confortable de rester confiner chez soi avec un bon feu dans un poêle à bois qui nous procure une chaleur douce et surtout une réelle sensation de fête de fin d’année.

Pour une économie de chauffage, un confort inégalable et pour le plaisir d’utilisation, il faut bien choisir son poêle à bois. Vous aurez largement le choix avec les différents modèles qui existent. Mais justement, entre le poêle mixte, le poêle à bois, le poêle à granules ou encore d’autres types de poêle, le choix peu vite devenir compliqué.

Certes, le bois est un combustible traditionnel du poêle, beaucoup de maisons utilisent le poêle norvégien à bûches, mais dernièrement le bois en forme de granulés a fait son apparition. Les granulés de bois sont écologiques et adaptés à votre maison. Avant de choisir son poêle à bois, il est important de prendre en considération certains critères. Quel poêle a bois choisir et lequel est plus adapté à votre besoin.

 

Tout savoir sur le poêle à bois granulé

C’est un appareil qui utilise de l’énergie renouvelable : la combustion. Le poêle a granule également qualifié de « poêle à pellet » est l’idéal pour un système de réchauffement efficace. Non seulement le poêle granulé est plus propre que le poêle norvégien, mais il vous offre une autonomie de plusieurs jours, qui est quasiment impossible avec les appareils traditionnels.

Le réglage de sa température se fait à la demande et sa puissance est modulable. Pour un chauffage principal ou secondaire, choisissez le poêle granulé. Avant de faire le choix du poêle à bois, il faut bien prendre en considération sa puissance ou sa capacité de chauffe, son rendement ainsi que la capacité de son réservoir et sa consommation moyenne. Après cela vous saurez quel poêle a bois choisir.

 

Le poêle mixte

Le poêle mixte offre lui aussi un très bon avantage: il est capable de fonctionner aussi bien avec des buches comme le ferait un poêle à bois qu’avec des granulé de bois.

Mais tout ceci à un coût bien évidemment puisque le poêle mixte sera plus cher que les deux autres pour ne pas apporter plus d’avantages qu’un poele à granule si ce n’est de pouvoir mettre des buches pour dépanner lorsque vous êtes à cour à granulés.

Les avantages avec le poêle à granulé

De nombreuses personnes optent pour une poele a granule pour éviter les corvées de bois. Grâce à la combustion des granulés ou des pellets, ce modèle produit de la chaleur dans toutes les pièces de vie et le séjour.

Dans une maison avec une haute isolation, le poêle à granules peut chauffer une surface de plus de 100m². Cependant, il ne peut marcher sans être accordé à un réseau électrique. C’est la solution pour ceux qui veulent une grande isolation avec un maximum de chaleur tout en réduisant leurs factures d’électricité.

 

Pourquoi choisir un poêle à granulés de bois qu’un poêle à bois?

Le poele mixte qui sont à bois ou à pellets sont un système de chauffage qui très utiliser par beaucoup de Français. Le poele a granule est le choix de nombreux foyer depuis quelque temps en raison des avantages qu’il procure. En plus de contribuer à la protection de l’environnement en réduisant le taux de gaz carboniques, il vous permet également de faire des économies au niveau de vos coûts énergétiques.

Le poele à granule de bois est synonyme d’économie d’énergie. Ce genre d’appareil est très facile à entretenir. Effectuez chaque semaine un petit lavage du brasier, de la vitre et du cendrier. Les granulés de bois sont vendus en vrac ou sont emballés dans un sac qui le protège d’humidité. Ainsi, il doit être mis en intérieur, au sec. Il requiert peu d’espace, donc, vous pouvez le stocker dans la cave ou dans le garage, contrairement au poêle norvegien à bûches qui prend beaucoup d’espace. Un poele à bois nécessite la présence d’une personne pour recharger en bois l’appareil toutes les 2 heures.

poele a granulePar contre, le poêle à granulé de bois qui nécessite de l’électricité fonctionne automatiquement, bon il est vrai que du coup le coût d’utilisation de votre poêle à granule dépendra en partie du prix du kwh d’électricité, mais comme sa consommation d’électricité est très faible, elle pourra être négligée.

Vous n’avez donc qu’à remplir le réservoir de stockage avec une capacité de 20 kilos. Elle fonctionnera même en votre absence. Le critère important de choix du poêle à bois, notamment du poêle mixte est également l’usage. Pour le plaisir du feu ou le crépitement et l’odeur qui dégage, l’idéal est d’opter pour une poêle à bois. Elle vous réchauffe dans toutes les conditions. Pratique et autonome, le poêle a granule vous apporte du confort et s’adapte à la température désirée.

Design moderne et élégant, le poêle mixte apporte une touche originale à votre maison. Les modèles existants vous offrent un large choix du poêle à bois. Un de ces modèles s’intégrera parfaitement à votre décoration. Le poêle à bois traditionnel ne cesse d’évoluer et offre des designs épurés. Les matériels utilisés sont esthétiques et s’adapteront au décor. Le choix du poêle à bois vous revient maintenant en fonction de ces critères.

 

Le système de la poêle à granulé

Appareil équipé, le poêle a granule est dotée de différents programmes de réchauffement avec un rendement de plus de 90%. Avec la programmation intégrée, vous pourrez vous lever le matin et trouver votre salon chauffé ou rentrer du travail et ne pas attendre que la pièce se réchauffe pour avoir chaud. Ainsi, vous pourrez planifier les horaires de chauffe à tout moment. Pour vous faciliter la vie, ce modèle de chauffage dispose d’un démarrage automatique.

Avec la fonction « stand-by », il se met en arrêt automatiquement lorsque la température voulue est atteinte et démarre tout de suite après quand la température baisse. Le modèle dispose également d’un minuteur qui règle la combustion des granulés. C’est pour cela que ce genre d’appareil est économique. En cas de coupure de courant, le combustible déjà engagé continue de brûler. Le poêle à bois a un léger avantage en termes de coût de combustion par rapport aux modèles à granulé de bois.

Si vous optez pour le poêle à granulé, tous sera donc totalement automatique, un peu comme le fonctionnement d’un chauffage centrale mais en moins cher. Il vous reste donc plus qu’a vous renseigner sur les différents modèles pour savoir quel poêle à granule choisir.

 

Les caractéristiques techniques à prendre en compte

Le poêle à granulé de bois propose deux façons de propager la flamme, soit par soufflerie en propulsant l’air chaud par ventilation soit par convention. Le système par convention n’émet aucun bruit. Avec un poêle a granule silencieux, les ventilateurs produisent la chaleur rapidement sans aucun bruit perceptible. Avant d’acheter son poêle a granule silencieux, sachez que plus le réservoir est grand, plus longue sera l’autonomie. Pour un réchauffement d’appoint, le poêle granulé de bois est autonome entre 12 et 72 heures. Prenez également en compte la présence d’un cendrier amovible qui facilite le nettoyage même si les appareils granulés émettent moins de cendres que le poêle norvégien à bûches traditionnels.

Le poêle de bois granulé dispose d’une programmation préenregistrée qui peut-être actionnée à distance, d’un thermostat d’ambiance qui vous permettra de régler à volonté la température et d’une canalisation de la chaleur vers les pièces éloignées avec des ventilateurs réglables. Avec cette dernière, il est préférable que vous disposiez d’une cheminée pour évacuer la fumée et pour une isolation totale. Vous aurez également la fonction combustion optimisée réglée en fonction de la météo et de la température des fumées.

 

Épargnez plus avec le poêle a granule labellisé Flamme Verte

Pour économiser sur votre facture d’électricité, optez pour un poêle a granule silencieux certifié « Flamme Verte » qui offre un rendement d’au moins de 85% et contient peu d’éléments organiques volatils. Ainsi, il est très peu polluant et neutre au niveau de la production de gaz CO2. « Flamme Verte » est un label de qualité du réchauffage au bois fondé par certains producteurs. Ils vous garantissent des produits performants et économiques en énergie. Pour éviter tous problèmes d’humidité, approvisionnez-vous de granulés de qualité. Eloignez les risques en achetant des granulés de bois certifiés « NF bois de chauffage », « DIN Plus » ou « NF Granulés biocombustibles ». Avec ses arguments bien détaillés, vous saurez quel poêle a bois choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *