Climatiseur ou ventilateur à la maison cet été ?

Climatiseur ou ventilateur à la maison cet été

Choisir entre climatiseur et ventilateur pour faire baisser la chaleur estivale régnant dans la maison relève d’un vrai dilemme pour certains d’entre nous. Il y a certainement lieu d’hésiter étant donné les avantages conférés par chacun de ces appareils. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier leurs inconvénients respectifs. Alors, quel appareil de climatisation choisir pour rafraichir la maison en été ?

Les principales différences entre le ventilateur et le climatiseur

Le ventilateur et le climatiseur sont deux appareils qui vont avoir un même rôle : rafraichir l’air. Toutefois, ces deux types de machine diffèrent sur de nombreux points, et il convient de connaitre ces différences si l’on veut faire un choix concluant.

L’appareil

Au niveau des appareils, on note déjà de grandes différences. D’un côté, le ventilateur se présente en objet à pales qui va brasser l’air, de l’autre, nous avons un appareil qui va insuffler de l’air refroidi. Le ventilateur peut toutefois être dépourvu de pales et le climatiseur peut être monobloc ou split (plusieurs blocs). Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours investir dans une superbe mini clim transportable si vous n’avez pas des besoins conséquents en rafraichissement d’air.

Les fonctionnements

Les fonctionnements des deux appareils sont également différents. Si le ventilateur va brasser l’air pour faire baisser sa température, le climatiseur va carrément refroidir l’air. Aussi, le climatiseur peut avoir des fonctionnements plus avancés comme la diffusion d’air chaud en été ou la programmation des heures de fonctionnement. Bien entendu, le ventilateur peut aussi être réglé en débit d’air brassé.

L’apport en fraicheur

Au niveau de l’apport en fraicheur, dans les deux cas, le plus l’appareil sera grand le mieux il pourra rafraichir l’air. Quoi qu’il en soit, le climatiseur apportera plus de fraicheur que le ventilateur. Cependant, un petit clim transportable ne pourra pas avoir les mêmes effets qu’un grand ventilateur de plafond. En outre, il faut savoir que le ventilateur va faire baisser la température de 6 degrés quand le climatiseur peut en faire plus.

Les avantages et les inconvénients de ces deux appareils

Les avantages et les inconvénients de ces deux appareils

Maintenant, voyons ensemble les inconvénients et les avantages du ventilateur et du climatiseur.

Efficacité

Premièrement, au niveau de l’efficacité le climatiseur l’emporte. En effet, le climatiseur peut rafraichir une grande quantité d’air, et ce, plus rapidement contrairement au ventilateur. Si l’on veut toutefois, de la fraicheur ciblée, il est possible d’investir dans un petit ventilateur sur pied ou en colonne.

Saisonnalité

Pour la saisonnalité, le climatiseur l’emporte une fois de plus. Disponible en modèle réversible, le climatiseur peut en effet être un appareil à usage permanent dans un foyer. Toutefois, lors des saisons humides, les deux appareils peuvent être très utiles s’ils sont dotés d’un déshumidificateur.

Nuisances

La nuisance est également à évoquer, car quand on parle d’appareils de climatisation on évoque aussi le bruit. Alors, le climatiseur est plus avantageux au niveau du rendu sonore ; notamment le climatiseur split. Donc, le ventilateur est assez bruyant, mais vous pouvez toujours faire le choix d’un ventilateur puissant et silencieux.

En outre, il faut savoir que le climatiseur peut être un vecteur de pathogènes ce qui n’est pas le cas du ventilateur. C’est d’ailleurs, l’un des plus grands inconvénients du climatiseur. Toutefois, pour éviter les problèmes il suffit simplement de nettoyer les filtres du clim régulièrement. Quant au ventilateur, il est moins nocif, mais peut entrainer une irritation des yeux et du nez si la pièce à rafraichir n’est pas convenablement aérée.

Empreinte environnementale

Concernant l’empreinte environnementale, il est clair que le ventilateur est bien moins polluant que le climatiseur. Le système de fonctionnement du climatiseur qui va impliquer le rejet de gaz carbonique dans l’air est en effet assez nocif pour l’environnement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours choisir un appareil à classe énergétique A.

Prix et consommation

Pour le prix, le ventilateur va couter moins cher que le climatiseur, quelle que soit sa configuration. Donc, vous pouvez très bien vous rafraichir à petit prix en été grâce à un bon ventilateur.

Au niveau de la consommation, le ventilateur va également être plus économique que le climatiseur. D’ailleurs, ce dernier est montré comme l’un des appareils les plus énergivores de nos foyers modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *