Coefficient isolation thermique: bien comprendre pour isoler efficacement

coefficient isolationComme vous avez pu le voir à travers le précédent article, vous allez pouvoir faire des économies en isolant efficacement votre maison et vous appartement et en réduisant ainsi votre facture d’électricité ou de chauffage.

Mais l’isolation de votre maison a bien évidemment un coût plus ou moins important en fonction des matériaux que vous aller choisir d’utiliser et bien évidemment de la surface à isoler. Le but est alors d’optimiser au maximum le ratio coût de l’isolation/gain sur votre facture afin de rentabilisé au plus vite votre investissement.

Pour illustrer ceci, je dirai que si vous gagner 200€/mois sur votre facture mais que les travaux d’isolations que vous faites vous coutent 50 000euros, c’est moins bien que si vous économiser que 120€/mois sur votre facture mais que les travaux ne vous coutent que 15 000 euros.

 

L’une des méthodes qui vous permettra d’optimiser au mieux ce ratio coût/gain est de bien calculer et comprendre ce qu’est le coefficient d’isolation thermique afin de choisir au mieux les matériaux et mettre en place et surtout savoir ce qu’ils vont vous apporter par rapport à la mise en place d’un autre matériaux. Autrement dis… Est-ce utile de payer 3X plus cher un matériaux qui n’isole que 1,5X mieux?

 

Le coefficient d’isolation thermique, qu’est ce que c’est ?

 

En réalité, il existe 2 coefficients importants à prendre en compte: la conductivité thermique (λ) et la résistance thermique (R)

La conductivité thermique (λ) représente le transfert de chaleur par le matériaux, c’est à dire la capacité du matériau à propager ou non de la chaleur. Comme vous l’aurez compris, moins le matériaux propage de chaleur et plus il est isolant. Concernant notre conductivité thermique (λ), plus λ est faible et plus le matériau est isolant. Ce coefficient est donné par les constructeur et est donné en W/m.K Watt par mètre par Kelvin. C’est pas très parlant, l’essentiel reste de savoir que plus cette valeur est petite est meilleur sera l »isolant.

La résistance thermique (R) représente la capacité d’un matériau à résister à la chaleur ou au froid. Plus R est élevé et plus l’élément sera isolant. La résistance thermique est directement lié à la conductivité thermique, elle s’obtient en faisant le ratio épaisseur/λ. Elle sera très utile car elle vous permettra de savoir quelle épaisseur de tel matériau il vous faudra pour avoir le même pouvoir isolant qu’un autre matériau. Autrement dis: combien de cm de laine de verre me faudra t’il pour avoir le même pouvoir isolant qu’un cm de Polyuréthane ?

 

Quel coefficient thermique faut il mettre en place ?

Comme je l’avais déjà préciser, toutes les parties de la maison ne doivent pas être isoler avec la même efficacité. Trop isoler ne va pas servir non plus car vous aller dépenser beaucoup d’argent pour un gain supplémentaire faible.

 

Voici quelques repères qui pourront vous servir à isoler efficacement sans trop isoler.

Comme je l’avais préciser, les éléments prioritaires à isoler sont:

  1. Le plafond (ou toit) et les éléments qui communiquent avec l’extérieur: Pour ces éléments, il faudra prévoir une résistance thermique R de 9.
  2. Les murs: Pour lesquels il faudra prévoir une résistance thermique de 5/6
  3. Les ouvrants: C’est un peu particulier, il faudra directement voir avec le constructeur. pensez à bien isoler votre porte de garage si vous avez un garage directement dans la maison.
  4. Le plancher/les sols: Prévoir une résistance thermique de 3/4

 

 Les coefficients d’isolation thermique des principaux matériaux isolants

Voici une petite liste du coefficient d’isolation thermique des principaux matériaux isolants qui vous permettra de vous diriger dans vos choix.

  • Polyuréthane (0,025W)
  • Polystyrène extrudé (0,03W)
  • Laine de verre (0,034 à 0,05W)
  • Laine de lin (0,035 à 0,038W)
  • Laine de roche (0,038 à 0,045W)
  • Polystyrène expansé (0,04W)
  • Liège (0,05W)
  • Chanvre (0,06W)
  • Bois (0,12 à 0,23W)
  • Béton cellulaire (0,16 à 0,24W)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *