Combien coûte une maison bbc ?

Connaître le coût d’une maison bbc s’avère incontournable, étant donné que depuis 2013, l’ensemble des bâtiments neufs doivent répondre aux normes établies par ce label. Et tous en sont concernés, y compris les particuliers.

Ce type d’habitation est spécialement conçu pour les propriétaires soucieux de réduire leur consommation d’énergie nécessaire au chauffage, au rafraîchissement, à l’éclairage ou encore à l’eau chaude sanitaire. Elle apporte des avantages sûrs, mais au niveau du prix, qu’en est-il vraiment ?

 

Petit rappel sur les caractéristiques d’une maison bbc

cout maison bbcUne maison de haute performance énergétique, voilà un genre d’habitation qui en plus de respecter votre portefeuille à long terme contribue à préserver votre environnement durablement. La maison bbc répond à ces critères. Produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, telle est sa principale fonction. Ce bâtiment de basse consommation neuf est donc conçu pour réduire ses consommations énergétiques. Pour cela, il doit répondre à des normes établies concernant le plafond de consommation d’énergie primaire.

Vous construisez une maison neuve ? Pour qu’elle soit labellisée BBC, elle doit consommer 50kWh ep/m²/an. Vous rénovez votre maison ? Ce plafond est fixé à 80kWh ep/m²/an. Ces normes varient alors toutefois en fonction de l’emplacement géographique de votre demeure, ou encore selon l’environnement qui l’entoure ou l’altitude à laquelle elle se trouve. Par ailleurs, pour respecter ces normes, le bbc est construit et orienté de sorte à limiter les dépenses énergétiques créées via le chauffage, le refroidissement, le chauffage de l’eau sanitaire, la ventilation ou encore l’éclairage de votre logement.

 

Le prix des équipements écologiques d’une maison bbc

consommation maison bbc

Pour que la consommation énergétique d’une maison bbc soit véritablement basse, celle-ci doit entre autres être équipée d’un matériel écologique. Des dispositifs qui permettent alors de diffuser la chaleur et la lumière naturelle du soleil et à renouveler l’air de votre intérieur. Des éléments qui coûtent cher, mais économiques à long terme.

Pour sa part, le coût des panneaux photovoltaïques peut s’élever jusqu’à 20 000 euros, en fonction du constructeur ou du fournisseur. Réduire la consommation d’eau en récupérant l’eau de pluie est un autre objectif de la maison basse consommation. Une technique qui coûte près de 10 000 euros, selon le système de récupération souhaité.

Le chauffe-eau solaire fait aussi partie des équipements écologiques d’un bâtiment à basse consommation. Pour vous en procurer un, comptez 5000 euros pour un système composé de 5 m² de capteurs et un ballon de 300 litres en moyenne. Pour que le matériel vert de votre logement soit complet, il vous faudra également une petite éolienne à 15 000 euros minimum. Celle-ci permet principalement de produire de l’électricité grâce au vent.

 

Prix de la maison bbc : plus ou moins élevé que celui d’une maison classique ?

interieur maison bbc

Certes, les gains que la maison bbc rapporte à long terme sont importants et nombreux. Toutefois, si elle préserve donc votre portefeuille avec le temps et malgré que son principe séduise un bon nombre de particuliers, son coût à l’achat peut freiner l’enthousiasme de certains. En effet, à ce niveau, le bâtiment de basse consommation présente un surcoût d’environ 15 % jusqu’à 20 % par rapport au prix d’un logement neuf ou en rénovation habituel. Certains projets proposent alors en moyenne 100 m² à 115 000 euros aux primo-accédants. Ce qui revient à environ 150 euros/m² de plus par rapport au coût des propriétés classiques, de surcroît, d’entrée de gamme.

Vous vous demandez alors pourquoi une maison écologique, conçu

e pour réduire considérablement la consommation énergétique se vend un peu plus cher ? Ce petit surcoût découle de l’isolation, des systèmes d’énergie renouvelable et du travail méticuleux requis dans la mise en œuvre. Toutefois, cet écart des prix à la vente entre la maison bbc et la maison non BBC varie selon les constructeurs. Au final, lorsque ces derniers parviennent notamment à le diminuer de 10%, le bâtiment de basse consommation s’avère bien plus rentable à long terme. Cette réduction d’écart pourrait en outre être favorisée par une meilleure formation de la main d’œuvre et une baisse des prix des divers équipements, espérée au vu des progrès technologiques. Pour l’heure, les constructeurs réalisent des efforts afin de proposer des maisons qui correspondent mieux aux coûts avancés par les acheteurs. Néanmoins, afin de tirer le maximum de profit, en contrepartie, certains entrepreneurs jouent sur la surface des terrains, la surface habitable, celle des baies vitrées, l’isolation, réalisée à l’intérieur au lieu de l’extérieur ou encore sur la hauteur du plafond.

 

La maison bbc pour des changements visibles sur votre facture

Si la maison bbc et la maison traditionnelle présentent un écart de prix de vente de 150 euros en moyenne, en choisissant de vivre dans le premier type de logement, votre facture énergétique est visiblement améliorée dès les premiers jours, et à long terme, elle équivaut à un tiers de la facture d’une maison classique. Pour mieux séduire les adeptes de la maison écolo, certains constructeurs proposent alors un chauffage à 14 euros par mois ou encore 150 euros de frais par année pour l’utilisation d’un système de chauffage moins énergivore, tel que la pompe à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *