Combien coûte un poêle à bois ?

joli-poele-a-bois

Tandis que certaines personnes trouvent que le poêle à bois est un moyen de chauffage dépassé, pour d’autres, c’est l’idéal et ceux pour de très nombreuses raisons. Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous dire pourquoi le poêle à bois est si intéressant tout comme nous allons vous révéler combien coûte un poêle à bois.

Le point sur le poêle à bois

Le poêle à bois est le chauffage préféré des personnes qui aiment l’environnement étant donné qu’il fait partie des moyens de chauffage les plus écologiques du moment.

Malgré le fait qu’on considère ce type de chauffage comme du chauffage d’appoint, avec le temps, il a tout de même évolué et c’est pour cette raison qu’il existe plusieurs types de poêle à bois : les modèles à bûche, les modèles à postcombustion, les modèles turbo, les modèles à granulés et les modèles à masse.

Dans tous les cas, ce type de dispositif peut vous apporter de la chaleur à moindre coût en hiver.

Le fonctionnement de ce système de chauffage

poele-a-bois-design

Quel que soit le type de poêle à bois que vous choisirez, le fonctionnement reste le même sauf pour les modèles à granulés qui ont besoin d’électricité. Sachez donc que généralement, le poêle à bois fonctionne comme une cheminée sans les désagréments. Il faut aussi noter qu’avec un poêle à bois, vous pourrez avoir un dispositif de chauffage vraiment design en fonte, en métal, en verre, en pierre ou en brique réfractaires.

Pour vous apporter du chauffage, le poêle à bois brûle des bûches et c’est la combustion de ces dernières qui apportent le chauffage. Bien évidemment, il est nécessaire que les conduits d’air soient bien étanches et surtout existants si l’on veut investir dans un poêle à bois, sans quoi, l’air de la maison serait de mauvaise qualité. Suivant certains spécialistes, les performances du poêle à bois avoisinent celles d’un radiateur à inertie.

Poêle à bois : quels sont les avantages ?

Dans le cas où vous voulez tabler sur ce genre de chauffage pour faire face au froid de l’hiver, sachez que vous ferez un choix écologique. En outre :

  • Le poêle à bois est économique tant sur son installation que sur son utilisation sur le long terme.
  • Si vous aimez l’écologie, alors sachez que le poêle à bois est vraiment écologique vu que le bois a une origine renouvelable.
  • Le chauffage est bien présent et certains modèles sont même réglables, car ils sont très modernes.
  • L’entretien de ce type de chauffage ne vous prendra pas tout votre temps et votre énergie.

En outre, le poêle à bois est également un appareil décoratif qui donnera du cachet à l’ensemble de votre décoration.

Toutefois, ce genre de chauffage connait aussi son lot d’inconvénients, mais ils surtout d’ordre technique. En effet, si vous tablez sur le chauffage avec un poêle à bois, il vous faudra vérifier souvent l’état des combustibles et en rajouter si besoin. Vous devrez également avoir un espace de stockage bien sec et connaître un bon fournisseur. Enfin, vous devrez revoir les conduits d’évacuation des fumées, ce qui nécessite parfois des travaux supplémentaires.

Quoi qu’il en soit, les avantages sont plus nombreux que les inconvénients et vous pourrez réellement vous permettre de faire des économies sur le long terme.

Comment choisir un poêle à bois ?

Compte tenu du nombre de modèles disponibles actuellement sur le marché, il devient assez compliqué de choisir un poêle à bois. La bonne nouvelle c’est qu’il vous suffit de connaître vos besoins réels et vos possibilités pour faire les bons choix et bien évidemment, l’équipe d’Électricité et Énergie va vous dévoiler les autres critères à vérifier pour faire le bon choix. Retenez donc que :

  • Si vous avez seulement besoin d’un chauffage d’appoint, ce sont les modèles classiques qui vous conviendront le mieux,
  • Les modèles à post-combustion, turbos et à masse conviennent pour le chauffage principal de votre maison.
  • Les modèles à granulés sont pour ceux qui veulent avoir le choix entre chauffage d’appoint ou chauffage principal ; ils sont dotés de thermostat réglable.

Pour ce qui est du design, le choix est entièrement vôtre et pour ce qui est du matériau, vous aurez le choix entre la fonte, l’acier, la faïence, la terre cuite, la brique ou la pierre ollaire. Veillez tout simplement à ce que tout s’accorde avec l’ensemble de votre décoration et aussi à ce que le dispositif soit étanche. N’hésitez pas à entretenir aussi souvent que nécessaire votre poêle en bois.

Combien coûte un poêle à bois ?

poele-a-bois-moderne

Le prix d’un poêle à bois dépend de son matériau, de son système de fonctionnement, de son design et aussi des travaux à effectuer pour qu’il soit rapidement fonctionnel. Donc, généralement, le prix d’un poêle à bois est situé entre 350 et 25 000 €.

Par ailleurs, il faut aussi noter que la puissance de la poêle à bois que vous choisirez dépendra de la surface à réchauffer. Habituellement, il faudra prévoir 1 kW par 10 m². En outre, pour avoir un poêle à bois pas cher, vous pouvez recevoir certaines aides.

Oui, l’État encourage fortement l’utilisation du chauffage au bois et de ce fait, vous pourrez obtenir un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % si vous choisissez le chauffage à bois. En somme, le chauffage par poêle à bois est une option très intéressante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *