Combien pouvez-vous gagner sur votre facture d’électricité en mettant un contacteur jour nuit ?

Plusieurs astuces permettent d’économiser sur votre facture d’électricité. Vous utilisez un chauffage électrique ? Vous pouvez justement apporter des modifications en toute légalité son fonctionnement, afin d’en réduire la consommation. Comment ? En faisant appel à un contacteur jour et nuit. A quoi ça sert et quels autres avantages offre-t-il notamment au niveau du prix ?

 

Facture d’électricité : le contacteur jour nuit, un dispositif qui change tout

contacteur jour nuitInstaller un contacteur jour et nuit est donc l’une des stratégies conseillées et couramment utilisées pour réduire sa facture d’électricité. Mais de quoi s’agit-il au fait ? Cet appareil mécanique de connexion est commandé à distance, automatiquement ou à la main. Son principal intérêt : il établit ou interrompt le courant, dans des circonstances normales ou lors des surcharges.

Il est exclusivement couplé au chauffe-eau électrique, qu’il relie alors au tableau électrique. En effet, cet appareil de chauffage de l’eau sanitaire consomme particulièrement, alors afin qu’il soit aussi efficace qu’économe, une solution consiste à poser un contacteur. Celui-ci actionne automatiquement le chauffe-eau durant les heures creuses, une manière de réduire particulièrement votre facture la nuit, l’eau chaude étant à ces moments-là produite à un plus petit tarif. Puis, le lendemain, grâce à votre réserve d’eau, inutile de mettre votre chauffe-eau en marche. Dès le réveil, vous effectuez sans attendre votre rituel de nettoyage quotidien, en utilisant de l’eau déjà chauffée.

En somme, vous économisez de l’eau, du temps et de l’électricité. Cette pratique est tout à fait légale et vous pouvez l’adopter en souscrivant à un abonnement heures pleines/heures creuses auprès de votre fournisseur d’électricité habituel. Néanmoins, ce genre de tactique vous aidera uniquement si vous avez un chauffe-eau électrique : le contacteur jour nuit ne fonctionne pas avec le chauffe-eau à gaz.

 



Combien le contacteur jour nuit fait-il gagner sur la facture d’électricité ?

Le contacteur jour nuit fait donc gagner un tarif préférentiel durant les heures creuses et plus précisément la nuit. Après avoir effectué votre demande auprès de votre fournisseur afin de bénéficier de ce tarif spécial, votre facture d’électricité en journée reste la même. Toutefois, la nuit, grâce à un tel programmateur spécifique, le prix du Kw/H peut être réduit jusqu’à 50%.

Si elle permet d’économiser le double du tarif de nuit, l’utilisation du contacteur présente toutefois un revers : votre abonnement chez votre fournisseur d’électricité s’en retrouve plus cher. Afin de tirer pleinement profit de cette pratique, autant que possible, pensez alors à consommer votre eau chaude durant la nuit. Ce qui ne s’avère pas toujours pratique pour le lavage du linge et la vaisselle, parfois bruyants. Cependant, avec des efforts, votre nouveau mode de vie préservera considérablement votre portefeuille.

Par ailleurs, les heures de début et de fin des périodes creuses dans la journée s’avèrent variables. Lorsque vous souscrivez à un abonnement jour nuit, les fournisseurs d’électricité garantissent alors uniquement les heures creuses la nuit. Celles-ci s’étalent généralement de 23h à 6h. Sinon, en ce qui concerne le prix du contacteur, il varie entre 20 euros et 50 euros. Ce dispositif est vendu dans les magasins de bricolage. Un disjoncteur (à 15 euros environ) doit être installé par la même occasion afin de protéger le contacteur.

 

Calcul de la consommation annuelle du chauffe-eau avec conducteur

baisse facture d'électricitéPour évaluer la consommation annuelle de votre chauffe-eau avec conducteur, sachez que celle-ci équivaut à sa puissance, multipliée par son temps de fonctionnement. La puissance de votre appareil lorsqu’il est en marche et lorsqu’il est en veille sont différents ? Dans ce cas, effectuez les calculs selon les deux modes de fonctionnement et additionnez les résultats.

Prenons le cas d’un appareil qui consomme 100 W en fonctionnement, à raison de 2 heures par jour tous les jours de l’année et 10 W en veille, tout le reste de chaque jour de l’an. Son temps de fonctionnement annuel équivaut à 365 x 2h = 730 h par an ; et son temps de veille est de 365 x 22 h = 8030 h par an. Sa consommation annuelle en fonctionnement est donc de 730 h x 100 W = 73 kWh et sa consommation annuelle en veille de 8030 x 10 W = 80,3 kWh. Ce qui donne une consommation totale de 73 kWh + 80,3 kWh = 153,3 kWh par an.

Pour un tarif de 0,1 euro le kWh, celui-ci variant alors selon l’abonnement auquel vous avez souscrit, la consommation annuelle de votre appareil s’élèvera à 153,3 kWh x 0,1euro = 15,33 euros, les 8,03 euros équivalant au coût de la consommation en veille.

 

Pourquoi gagner sur votre facture d’électricité grâce à un contacteur ?

Utiliser un contacteur afin de personnaliser la programmation d’un chauffe-eau est conseillé à tous les consommateurs qui souhaitent réduire leur facture d’électricité. Et économiser sur cette dernière offre deux grands avantages : préserver à long terme votre portefeuille et contribuer à préserver votre environnement. En effet, à des degrés différents, la plupart des appareils électriques y compris le chauffe-eau et les appareils électriques qui produisent de la chaleur ont un impact sur votre environnement. Réduire leur consommation constitue alors une manière d’utiliser de l’électricité propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *