Comment bien choisir et acheter son chargeur solaire ?

chargeur solaire 4000Ne plus être confronté à une batterie à plat, c’est bel et bien possible grâce au chargeur solaire. Cet appareil vous offre, en effet, la possibilité de charger votre appareil à tout moment, même lorsque monsieur soleil refuse d’apparaître. Fonctionnant à partir d’énergie photovoltaïque, ce type de chargeur présente des avantages non négligeables.

Difficile cependant de faire son choix parmi toutes les offres de chargeur solaire présent sur le marché. Pour ne pas se tromper, maîtriser les caractéristiques de ce type de produit constitue une étape préalable incontournable. Voici les facteurs à prendre en compte.

 

Chargeur solaire pour un usage nomade ou sédentaire ?

Acheter un chargeur solaire nécessite au préalable la détermination de l’usage qu’on souhaite en faire : le destine-t-on à un usage nomade afin de pouvoir l’emporter avec soi et pouvoir ainsi charger un appareil à tout moment quel que soit le lieu ? Ou, au contraire, cherche-t-on un chargeur solaire destiné à alimenter plusieurs appareils dans la maison ? En fonction de cela, vous pouvez déterminer la dimension adéquate. Dans le cas d’un chargeur solaire nomade, il vous faut un modèle aisément transportable tandis que dans le second cas, votre choix est plus large.

 

La puissance d’un chargeur solaire : très importante

La puissance du chargeur solaire est aussi un critère essentiel. Elle est définie par la puissance des modules solaires intégrés. Vous pouvez, de ce fait, retrouver un chargeur solaire 12v, un autre de 9V, … La puissance d’un chargeur solaire défini le nombre et le type d’appareils qu’il permet de charger. Le chargeur solaire 12v, par exemple, est plus performant que celui dont la puissance est inférieure.

Si vous désirez pouvoir connecter tous les appareils de votre maison à ce type de chargeur, le mieux est de vous procurer un modèle d’une puissance supérieure.

Ainsi, définir vos besoins est primordial pour pouvoir investir dans le chargeur qui vous convient. Si, par exemple, vous avez besoin d’un appareil photovoltaïque qui vous permette de chauffer de l’eau, pensez à investir dans un panneau solaire. Le mode de fonctionnement d’un panneau solaire vous permettra de réaliser des économies tout en jouissant d’eau chaude. Un simple chargeur solaire ne conviendra pas à ce dessein.

 

Le type de chargeur solaire

Dans ce cadre, le chargeur solaire peut se matérialiser sous différentes formes, en fonction du type d’appareils sur lequel il est prévu être connecté :

  • Le chargeur solaire de piles rechargeables permet d’alimenter ce type de piles en énergie. Le nombre de piles qu’il peut supporter est fonction du modèle. Certains sont conçus pour en supporter plus de quatre ;
  • Le chargeur solaire de poche est destiné à des appareils nomades comme le téléphone portable ou la tablette ;
  • Le chargeur solaire de grande capacité conçue pour alimenter des appareils plus énergivores comme un ordinateur portable, par exemple.

Vous avez aussi la possibilité d’investir dans une cellule photovoltaïque, qui présente la caractéristique de devoir être exposée au rayonnement solaire pour pouvoir diffuser de l’énergie. La cellule photovoltaïque est idéale pour ceux qui vivent dans des régions ensoleillées.

 

Autres critères à prendre en compte avant d’acheter un chargeur solaire

chargeur solaire iphoneLe type de connectique auquel l’appareil peut être raccordé se présente comme un autre paramètre d’une grande importance. Ceci évite, en effet, de devoir investir dans un câble en plus du chargeur solaire. Vous pouvez retrouver, par exemple, un chargeur solaire iphone ou encore un chargeur solaire usb. Le mieux est de vous procurer un modèle qui propose tout un pack en matière de connectivité. Cela vous évite de devoir vous procurer un chargeur solaire iphone pour votre téléphone et un chargeur solaire usb pour les autres appareils.

La capacité de stockage de l’appareil : ce paramètre traduit l’énergie que peut emmagasiner le chargeur. Plus cette capacité est élevée, plus l’appareil est performant puisqu’il est capable de charger un grand nombre d’appareils et/ou des appareils énergivores.

Combiné  avec le critère de la puissance d’un chargeur solaire, ce paramètre est déterminé en fonction du nombre et de la nature des appareils que vous prévoyez de charger à l’aide du chargeur solaire.

 

Le temps de charge du chargeur solaire

C’est le temps qu’il faut pour que le kit solaire recharge sa batterie afin de pouvoir alimenter d’autres appareils en énergie. Ce facteur varie selon les modèles : certains sont équipés d’une batterie interne qui leur permet d’être utilisée sans être exposés à la lumière du solaire tandis que d’autres se matérialisent sous la forme d’une cellule photovoltaïque.

Pour une personne qui désire pouvoir utiliser son kit solaire à tout moment, même la nuit, les modèles équipés de batterie interne sont ceux qui conviennent le mieux.

 

Les caractéristiques de la batterie du chargeur solaire

La batterie de cet appareil lui permet de fonctionner à tout moment en emmagasinant l’énergie en son sein. La batterie doit être choisie en fonction de sa puissance de charge. La puissance qui permet de répondre à vos besoins est définie par l’énergie requise par vos appareils. A titre indicatif, un téléphone portable nécessite une puissance d’1 watt en moyenne tandis qu’un ordinateur portable requiert une puissance de 30 watts.

Le cycle de charges doit être élevé pour que la batterie puisse faire preuve d’un excellent rendement. Veillez aussi à vérifier sa décharge, dans le cas où l’énergie solaire qu’elle emmagasine n’est plus suffisante. Dans ce cadre, choisissez une batterie de faible décharge pour ne pas que l’appareil soit trop dépendant de l’énergie solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *