Comment bien entretenir sa climatisation ?

L’entretien est incontournable si l’on souhaite préserver la performance de sa climatisation. Il permet également d’optimiser sa durabilité. Sachez que certains actes peuvent être réalisés par vous-même. Toutefois, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Découvrez comment procéder dans cet article.

Trouver la source d’une panne

Une climatisation est un dispositif complexe, composé de plusieurs éléments. Ces derniers sont reliés entre eux pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Avec le temps, il se peut que celui-ci tombe en panne. Pour identifier le composant défaillant, le mieux serait de faire appel à un spécialiste tel que l’entreprise Froid Sud Energie pour un dépannage rapide. Une ou plusieurs de ces parties de la climatisation peuvent être endommagées :

  • Le compresseur
  • Les filtres
  • Le condenseur
  • L’évaporateur
  • Le détendeur
  • Les tuyaux et les flexibles

Grâce à un diagnostic minutieux, le professionnel vous indique le ou les composants à remplacer et vous conseille sur le meilleur fournisseur si besoin est, afin que vous puissiez vous procurer rapidement ces pièces détachées. Une pièce de rechange de qualité permet à votre climatisation de vous apporter un confort thermique pour des années supplémentaires.

Faire appel à un professionnel pour entretenir sa climatisation

Une climatisation doit être systématiquement entretenue par un professionnel au moins une fois par an. Cela vous permet d’assurer son bon fonctionnement plus longtemps tout en évitant les gros dégâts qui pourront engendrer d’importantes dépenses.

Un contrôle technique réalisé par un professionnel est exigé par la loi si la climatisation utilise une quantité de fluide frigorigène supérieure à 2 kg. Cette obligation concerne également les climatiseurs ayant une puissance de plus de 12 kW. Cette vigilance est due au fait que ce fluide est nocif.

Dans la majorité des cas, un professionnel de la climatisation propose un contrat de maintenance incluant :

  • Des entretiens réguliers
  • Le contrôle technique annuel
  • Des interventions de panne du climatiseur

Grâce à son savoir-faire et à des matériels et produits adaptés, il se charge du nettoyage et de la purification de votre installation. La durée de vie de cette dernière est optimisée.

Effectuer l’entretien de sa climatisation soi-même

Peu importe le type de climatiseur dont vous disposez, réversible ou non, monosplit ou multisplit…, un entretien est à faire régulièrement. Voici quelques bons gestes pour garder au propre votre climatisation.

Vous pouvez commencer par le nettoyage des filtres. Il s’agit d’une opération simple à réaliser 1 à 2 fois par mois. Le dispositif doit être avant tout débranché de toute source d’électricité. Après avoir ôté les filtres, il faut enlever les poussières à l’aide d’un aspirateur. Pour le nettoyer, utilisez de l’eau savonneuse. Remettez les filtres après séchage.

La recherche des fuites figure aussi parmi les entretiens d’une climatisation. Toutefois, elle peut être réalisée soi-même si l’on est un peu bricoleur. Commencez par le démontage du capot de l’appareil. Ensuite, vérifiez l’état du tuyau d’évacuation afin de trouver l’origine de la fuite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau pulvérisée à faible pression. Faites attention de ne pas endommager les autres parties du dispositif. Si la fuite s’avère importante, le mieux serait de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *