Comment chauffer vos chambres d’hôtes ?

Différents moyens permettent de chauffer vos chambres d’hôtes. En effet, le succès de votre entreprise tient d’une part de la maîtrise de ses coûts, et d’autre part, de la satisfaction des clients. Ce qui implique vous devez essayer de répondre à tous les besoins de ces derniers et en même temps, tenir compte de vos intérêts. Ainsi, vous pouvez garantir le confort de vos chambres d’hôte en y installant un équipement de chauffage adapté et en adoptant certaines bonnes attitudes.

 

La solution de chauffe idéale pour vos chambres d’hôte

chauffer vos chambres d'hôtesLa constance d’une température idéale et le choix de l’appareil pour assurer le chauffage de chaque pièce constituent les principaux éléments pour assurer le confort des chambres d’hôtes. Dans ce sens, la mise en œuvre d’un diagnostic thermique s’avère indispensable afin de déterminer la solution de chauffe idéale pour chaque chambre.

Les professionnels dans ce domaine recommandent l’installation d’un chauffage centrale au gaz afin de garantir le confort thermique de toute la maison. Aussi, ils proposent le chauffage au sol pour les pièces où l’on est souvent pieds nus. Pour les chambres dotées de chauffage au sol, il convient d’éviter les chaudières murales au gaz pour limiter les risques de surchauffe. Ce genre d’installation est destiné aux constructions neuves. Les immobiliers anciens doivent faire l’objet d’une importante rénovation avant de pouvoir en bénéficier.

 

La température idéale pour une pièce

En principe, la température idéale pour une chambre varie entre 16 °C et 20 ° C. A, chaque pièce convient, une température de confort déterminée. Particulièrement pour les pièces à vivre telles que le salon, la cuisine ou la salle à manger, la température la plus adaptée est de 19 °C. Ce qui n’est pas le cas pour les autres pièces telles que la salle de bain qui doit avoir une température un peu plus élevée (21 ou 22 °C). Ainsi, pour garantir une meilleure économie d’énergie, il est préférable d’opter pour un chauffage central au gaz et d’éviter les chaudières murales au gaz afin d’assurer le confort thermique de toute la maison. Doté d’un générateur de chaleur (chaudière), il peut garantir le chauffage de toutes les pièces de la maison à partir d’une seule source.

 

Tenir compte des besoins des occupants

Certes, les températures proposées par les professionnels dans ce domaine ne constituent que des chiffres indicatifs, car il faut savoir que chaque individu a ses propres besoins. Ainsi, pour les chambres occupées par les enfants ou les personnes âgées, une légère augmentation de la température intérieure s’avère nécessaire. Pour ce qui est de la chambre des adultes, la température ambiante varie en fonction de leur sensibilité au froid. C’est la raison pour laquelle il convient d’installer un programmateur de chauffage dans les chambres d’hôtes afin d’éviter les risques de gaspillage d’énergie. Aussi, vous pouvez opter pour une climatisation réversible qui constitue, non seulement un chauffage à part entière, mais également un chauffage écologique.

 

Les différents moyens permettant d’atteindre un confort thermique optimal

L’isolation

Pour chauffer vos chambres d’hôtes, l’installation d’un équipement d’isolation est indispensable. Cela constitue la base d’un bon chauffage. Non seulement cela permet de garder la chaleur pendant l’hiver, mais surtout d’éviter les surchauffes au cours des périodes estivales. En pratique, l’isolation de la maison consiste en l’installation d’un équipement doté d’une importante épaisseur pour envelopper les murs, le sol et le toit. À part cela, il y a le système d’isolation destiné aux portes et fenêtres (doubles ou triples vitrages).

 

La ventilation

L’isolation de la maison garantit l’étanchéité de celle-ci. Ainsi, pour garantir son confort, il convient de bien la ventiler. Cela permet de renouveler l’air dans chaque pièce de manière à évacuer les vapeurs d’eau se trouvant à l’intérieur. S’ajoute à cela le fait que cela constitue un moyen d’aération simple et efficace pour garantir la qualité de l’air et l’élimination de la pollution intérieure.

Pour assurer une ventilation ainsi qu’une circulation de l’air de manière haut de gamme et très efficacement, vous pouvez mettre en place une vmc double flux. Vous pouvez lire en détail l’article sur la vmc double flux si ce système peut vous intéresser.

 

Le chauffage

Les équipements de chauffage sont multiples. Toutefois, afin de procurer du confort à petit prix à vos chambres d’hôtes, vous devez opter pour un système à basse consommation. Certes, le radiateur électrique peut garantir un résultat satisfaisant, mais il est moins économique par rapport à d’autres systèmes. Ainsi, pour chauffer vos chambres d’hôtes, les experts dans ce domaine recommandent l’usage d’un chauffage écologique qui est généralement alimenté par des énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne…).

 

La régulation

Pour assurer le confort thermique de vos chambres d’hôte, il ne faut pas hésiter à y installer un système de régulation. La régulation permet de garder un équilibre entre le confort intérieur, les dépenses énergétiques et le respect de la planète. La mise en place d’un tel système permet d’améliorer le confort du logement, de garantir une meilleure économie d’énergie et surtout de réduire le coût de la facture énergétique.

 

Qu’il s’agisse d’un radiateur électrique, d’un chauffage écologique, d’un chauffage au sol ou d’une climatisation réversible, sa performance doit tenir compte de la taille de la chambre. C’est l’intérêt de recourir à l’intervention d’un professionnel en la matière pour effectuer un diagnostic de la maison avant de procéder à quoi que ce soit.

 

Vous pouvez également télécharger gratuitement le mini- guide du chauffage électrique disponible ci-dessous

Le mini-guide du chauffage électrique offert!!

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *