Comment choisir le groupe électrogène qui vous convient ?

Où que vous soyez, quelle que soit l’utilisation requise, en tout temps et chaque fois que vous en avez besoin, le groupe électrogène vous garantit une source de courant électrique, à votre portée en permanence. Finis les délestages, les pannes courtes ou longues, le black-out. Cet équipement garantit plus de sérénité au quotidien aux entreprises, mais également aux particuliers. Comment bien choisir le vôtre parmi la large gamme proposée sur le marché ?

 

Choisissez votre groupe électrogène selon le confort d’utilisation requis

groupe électrogène insonoriséLe confort d’utilisation est l’un des critères qui détermine le choix de votre groupe électrogène. Vous avez besoin de vous déplacer souvent avec votre dispositif ? Que diriez-vous du groupe décliné en une version portable pour pouvoir être déplacé ? Ainsi, où que vous soyez et où que vous souhaitez l’installer, vous pouvez le promener d’une main en toute facilité.

Grâce à ce format, vos moteur thermique, alternateur, réservoir et régulateur sont rassemblés dans une sorte de valise. Puis, de nombreux constructeurs proposent des modèles à insonorisation partielle, une caractéristique idéale pour utiliser votre appareil tout en respectant les lois sur le bruit. Par ailleurs, certains modèles peuvent être portés par une personne et d’autres par deux, lorsqu’ils pèsent 70 kg. Au-delà de ce poids, un équipement roulant est conseillé pour en assurer le déplacement, à condition que votre sol soit adapté à vos mouvements.

Sinon, les modèles les plus pratiques n’ont pas besoin d’être installés sur un support à roues ou levé avec un appareil spécifique pour être déplacés. Tout adulte capable de soutenir un poids de moins de 35 kg peut alors se charger d’installer sans problème un groupe à l’endroit souhaité. Vous préférez tout de même vous munir d’un équipement de secours qui vous facilitera la tâche en cas de besoin ? Les kits brouettes sont conçus pour vous offrir un confort d’utilisation à la demande. Un point important toutefois, le groupe électrogène portable est plus adapté aux chantiers et maisons qu’aux camping-cars.

 

Choisissez le groupe électrogène insonorisé pour un confort sonore et le respect des lois sur le bruit

Vous préférez avant tout que votre groupe électrogène ne nuise pas à votre confort sonore ni à celui de votre entourage ? Optez pour un équipement insonorisé. Celui-ci est particulièrement recommandé en zone urbaine. Afin qu’il respecte votre confort et les règles sur le bruit, son moteur et son échappement sont enveloppés sous une couverture munie d’une mousse d’isolation thermique, avec une fonction antibruit. Notez toutefois que lorsque vous choisissez un groupe d’une grosse puissance et avec un moteur de grosse cylindrée, une insonorisation devient obligatoire. Il en va de même lorsque vous employez un tel dispositif à la maison.

 

Choisissez votre groupe électrogène en fonction de la puissance souhaitée

choisir groupe électrogèneLa puissance constitue un autre critère dans le choix de votre groupe électrogène. En effet, selon son utilisation la puissance requise ne sera pas la même. Deux principaux éléments sont alors à prendre en compte pour déterminer la puissance requise. Vous utilisez votre groupe uniquement pour faire marcher les équipements résistifs ? (télévision, éclairages, appareils ménagers). Dans ce cas, sa puissance doit équivaloir à la totalité de celles de ces appareils, multipliée par 1,3.

Votre groupe servira à alimenter des équipements inductifs ? (appareils de chantier, à moteur électrique, tel qu’une perceuse ou une meuleuse). Alors la puissance nécessaire de votre appareil est égale au total des puissances cumulées, multiplié par 3, les appareils étant connectés par 3, car ils nécessitent un surcroît d’énergie. Pour sa part, la puissance du modèle portable est au minimum de 2,6kW, en ce qui concerne le modèle à essence.

 

Choisissez votre groupe électrogène en fonction du carburant souhaité

Un groupe électrogène marche au diesel, à l’essence ou au gaz. D’emblée, ceux qui s’intéressent aux modèles les plus économiques sont dirigés vers les modèles solaires. Sinon, le modèle à diesel est notamment conseillé pour les utilisations extérieures. Cela en raison de sa grande puissance, son côté bruyant et assez polluant. Il est également recommandé d’utiliser le groupe à essence en extérieur, afin d’optimiser les conditions de stockage de votre carburant et préserver vos locaux du bruit et de la pollution qu’il engendre.

Toutefois, il se distingue par son rapport poids/puissance, désigné comme étant plus performant, malgré ces capacités d’alternateur plus faibles. Pour sa part, le modèle à gaz allie la facilité d’utilisation du modèle à essence et la puissance du diesel, sans compter qu’il est économique, le gaz étant moins onéreux. Le groupe électrogène solaire s’impose donc comme le modèle le moins énergivore. Cependant, son grand inconvénient est que vous devez être sûr de l’avoir alimenté avant, afin qu’il puisse fournir le courant nécessaire au moment voulu.

 

Choisissez votre groupe électrogène en fonction des prix

prix goupe electrogèneIl vous faut bien sûr un groupe électrogène adapté à vos différents besoins (confort sonore, confort d’utilisation, appareils à alimenter…). Mais, vous tenez aussi certainement à acheter un groupe électrogène qui ne vide pas votre portefeuille. Les modèles camping-car, y compris portables, se vendent entre 400 euros et 1 500 euros. Pour vous procurer une machine maison ou insonorisée, comptez entre 4 000 euros et 8 000 euros. Les groupes de chantier coûtent entre 400 euros et 4 000 euros, prix valables pour les modèles mobiles. Et les groupes de chantier triphasés coûtent entre 400 euros et 20 000 euros. Vous comptez utiliser votre machine temporairement ? Pensez à la location. Sinon, vous pouvez effectuer vos achats chez un distributeur ou concessionnaire, en grande surface, sur Internet ou dans les ventes privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *