Comment choisir son abonnement d’électricité EDF ?

signer contrat electriciteAvoir un abonnement d’électricité, c’est avoir un contrat entre un particulier et un fournisseur d’énergie, en l’occurrence EDF dans la plupart des cas. Il existe différentes formules pour choisir son abonnement EDF en fonction de son budget mais aussi en fonction du type de logement que l’on détient et de la consommation de courant réalisée.

Je tiens à préciser que tout cet article présente les abonnements d’électricité pour les particuliers, il en existe d’autres pour les entreprises et les collectivités.

 

Contractualiser son abonnement d’électricité EDF

Les modalités pour contracter un abonnement d’électricité EDF sont assez simples puisqu’il suffit de contacter son fournisseur d’énergie 15 jours avant l’emménagement et d’indiquer la date de départ du logement en cours (pour la future résiliation) et la date d’emménagement dans le nouveau logement afin que le client ait l’électricité en arrivant chez lui.

Si l’électricité n’a pas été coupée par le précédent résident, vous n’aurez pas besoin de prendre rendez-vous avec un technicien à un horaire précis.
Quoiqu’il arrive, pour un abonnement d’électricité chez EDF, il est impératif de faire appel au service client EDF qui saura le cas échéant faire appel à un électricien agréé EDF afin que celui-ci se rende sur place pour vérifier la conformité des travaux et/ou de la mise en service.
Quelques jours après la mise en service, le client reçoit sa première facture où sont indiqués les frais de mise en route et le tarif abonnement EDF.

 

Quel abonnement EDF choisir ?

Afin de choisir son abonnement EDF approprié, il faut indiquer la puissance désirée car la tarification basée sur la puissance et le kWh consommé en dépend. Il existe pour cela 6 puissances d’abonnement d’électricité, à savoir celui à 3kVA qui est davantage pour un éclairage classique et une utilisation d’appareils de faible puissance, l’abonnement d’électricité de 6kVA qui permet de faire fonctionner en plus un appareil important de type lave-vaisselle, l’abonnement EDF à 9kVA qui faire fonctionner en plus 2 appareils importants (LV + machine à laver par exemple) et l’abonnement 12, 15 et 18 kVA qui est davantage réservé à des logements ayant une grande surface et qui utilisent le chauffage électrique.

Concernant la puissance, vous n’avez pas besoin de vous tracassez, vous serez conseillé par EDF qui adaptera votre puissance à la taille de votre habitation et de vos équipements électriques.

A partir de ces choix, le fournisseur EDF propose 2 offres principales de tarifs abonnement EDF qui se déclinent ainsi :

  

 

1/ L’offre tarif bleu

ampoule alluméeDans l’offre tarif bleu, les tarifs ne sont pas fixés par EDF, mais par l’état.

L’offre de base
En principe, les clients qui utilisent cette offre n’ont ni chauffage électrique ni ballon d’eau chaude électrique, le client va alors bénéficier d’un tarif unique tout au long de la journée.
Il n’a pas à se soucier des plages horaires puisque le prix abonnement EDF du kWh est au même tarif compteur EDF toute la journée. Le contrat est ainsi déterminé par un prix abonnement EDF mensuel et un seul prix du kWh.
L’option heures pleins / heures creuses
Le client possède alors un ballon d’eau chaude électrique et/ou un chauffage électrique. Et il désire bénéficier de tarifs abonnements EDF avantageux selon des créneaux horaires.
En effet, en choisissant cette option, le client pourra bénéficier de 2 prix du kWh, à savoir un tarif heures creuses EDF avantageux durant 8 heures par jour et d’un tarif heures pleines pour le restant de la journée.
L’option Tempo
Le client qui possède un mode de chauffage alternatif comme le bois ou les granulés peut choisir le tarif EDF Tempo : base sur six tarifs différents selon la couleur du jour: bleu, blanc ou rouge et les heures. EDF choisie la couleur du jour sachant qu’il y a toujours 22 jours rouges (les jours où l’électricité est la plus chère), 43 jours blancs (jours où l’électricité est d’environ le prix d’un jour en tarif de base) et 300 jours bleus (les jours où l’électricité est la moins cher). En plus de la couleur du jour, l’option tempo dispose également des heures creuses (de 22h à 6h)/heures pleines (de 6h à 22h), d’où les 6 tarifs possibles.

Pour vous donner un ordre d’idée, les jours tempo rouges sont 4X plus cher que les jours tempo blancs et sont environ 5,5X plus cher que les jours tempo bleus. Si vous voulez avoir le détail des tarifs d’électricité, vous pouvez télécharger gratuitement la fiche pdf via le formulaire de téléchargement situé à la fin de l’article.

 

2/ L’offre à prix de marché «Mon Contrat Electricité»

A l’inverse de l’offre bleu, pour l’offre « mon contrat d’électricité », ce n’est pas l’état qui fixe le tarif mais EDF.

L’option de base
Le client n’utilise ni chauffage électrique ni ballon d’eau chaude électrique et préfère bénéficier d’un tarif d’abonnement EDF unique tout a long de la journée sans se soucier des plages horaires. C’est exactement le même schéma que pour l’offre tarif bleu.
L’option heures pleines/heures creuses
Les conditions, là aussi sont les mêmes que pour le tarif bleu.

 

En résumé, pour choisir son abonnement EDF de façon judicieuse, il existe des abonnements EDF avantageux, notamment avec les tarifs en heures creuses et heures pleines qui va permettre de payer moins cher l’électricité durant 8 heures par jour. Cette option des heures creuses EDF est très préconisée lorsqu’on a un logement équipé tout électrique.
L’option du tarif EDF Tempo est également intéressante puisque ce système associe un abonnement annuel à la puissance nécessaire du foyer et un tarif EDF Tempo du kWh qui dépend de la couleur du jour (bleu pour bon marché, blanc pour les heures creuses EDF et rouge pour un tarif élevé).

 

Téléchargez tout de suite le fichier pdf qui récapitule cet article sous forme claire et concise et qui vous donnera en plus, le détail des différents tarifs d’abonnement EDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *