Comment économiser l’énergie à la maison ?

La période des festivités arrivant à son terme, et les porte-monnaie s’étant considérablement allégé à cause du cadeau du petit-dernier ou de grande tata, votre blog www.electricite-et-energie.com a pensé à vous en décidant de réaliser une petite série d’articles sur les différents moyens de se chauffer, de produire ou d’utiliser l’électricité à peu de frais, et ce dans le respect de l’environnement !

Nous allons nous intéresser dans cet article aux différents gestes du quotidien qui permettent d’arrêter le gâchis d’électricité, et donc de réaliser de substantielles économies d’énergie ! Les conseils que nous allons vous donner tiennent principalement du bon sens, mais après tout qui peut se vanter de penser à tout lorsqu’il s’agit d’économies d’énergies ? Les astuces les plus simples ne sont-elles pas les meilleurs ?

 

Économiser l’énergie dans la cuisine

D’après les experts, la cuisine est une des pièces où l’on peut réaliser les plus grandes économies d’énergie dans la maison, avec la chambre et le chauffage en général bien évidemment ! Pour cela quelques réflexes simples peuvent vous permettre d’aider un peu plus au respect de l’environnement ! La première astuce concerne la cuisson et en particulier l’usage de casserole. Lorsqu’on chauffe un aliment-mettons des pâtes par exemple-il n’est pas rare de faire bouillir de l’eau dans une casserole, pendant quelques minutes avant l’introduction des pâtes.

Ce blog n’est pas un blog de cuisine bien entendu, mais saviez-vous qu’en ajoutant un couvercle à cette casserole, vous diviseriez quasiment par deux votre consommation d’électricité ! Toujours dans la même idée, un second bon réflexe à acquérir consiste à couper le four ou les plaques avant la fin de cuisson, afin de profiter de la chaleur résiduelle pour achever la cuisson des aliments, ce qui permet d’éviter de gâcher l’électricité !

Enfin notre dernier conseil pour la cuisine concerne le frigo, et plus particulièrement son fonctionnement lorsque celui-ci est à moitié vide. Saviez-vous que le réfrigérateur ne refroidit pas les aliments qui s’y trouvent, mais refroidissent en réalité le vide entre ceux-ci ! Lorsque le frigo est à moitié vide, le bon réflexe pour protéger l’environnement consiste alors à y ajouter des boites vides, afin de ne pas gâcher d’électricité.

 



Pour le chauffage

Ce premier conseil vous semblera surement un peu absurde, mais c’est dingue de voir qu’il n’est même pas appliqué dans la vie de tous les jours : coupez le chauffage lorsque vous aérez une pièce ! Le radiateur étant basé sur la température de la pièce, faire rentrer du froid en hiver en ouvrant la fenêtre aura pour effet de le forcer à augmenter sa consommation d’énergie, afin de réchauffer une pièce qui se refroidit en permanence, avouez que c’est bête ! Dans la même veine ne coupez jamais entièrement le chauffage en période hivernale, l’inertie thermique dans les pièces étant si grande que « partir de zéro » se révèlerait un gâchis d’électricité important lorsqu’il s’agira de réchauffer la pièce en question !

Enfin un petit effort à faire pour aider au respect de l’environnement concerne la température du thermostat des radiateurs de votre maison. Tous les grands organismes prescrivent une température intérieur de 17°C pour un chauffage optimal, alors si vous chauffez à 19°C n’hésitez pas à baisser ne serait-ce que d’un petit degré le réglage de votre thermostat, vous réaliserez une belle économie d’énergie, sans pour autant ressentir réellement la différence !

 

Pour l’éclairage de toute la maison

Un phénomène apparut les dernières années dans le domaine de l’éclairage vaut réellement le coup d’être mentionné dans cet article, je parle bien sur des ampoules basses consommations ! Finies nos ampoules à filament, et place aux ampoules et autre luminaire d’intérieur comme celle de spot-lumiere-led.com, beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Une ampoule consomme en effet une grande partie de son énergie lorsqu’on l’allume, et c’est ce sur quoi les chercheurs ont travaillé avec les ampoules basses consommation ! La consommation à l’allumage étant réduite de 70%, la note d’électricité à la fin du mois ne s’en verra que rétrécie ! Enfin dernier petit conseil, n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce ! Même si l’ambiance château de Versailles avec toutes les salles allumées peut être sympathique les longs soirs d’hiver, n’oubliez pas que c’est avant tout un gâchis pur et simple d’électricité !

Voilà c’est tout pour cet article, j’espère que ces conseils vous auront plu et que vous aurez au moins pu apprendre quelques petites choses que vous ignoriez jusqu’à là ! En attendant de mettre ces petits gestes simples en pratique, n’hésitez pas à vérifier régulièrement les nouveaux articles du blog pour la suite de notre série !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *