Comment faire un calcul de sa consommation électrique

calcul de sa consommation électriqueToutes les mesures sont bonnes, surtout lorsqu’il s’agit de réduire sa facture d’électricité. De ce fait, il faut savoir calculer sa consommation d’électricité sur une période donnée.

dans cet article je vais vous dire comment faire un calcul de sa consommation électrique très global (comme pourrait le faire votre fournisseur d’électricité) et comment faire des estimations de consommation plus fine. C’est d’ailleurs ces estimations que j’utilise dans la méthode de l’ElectricManagement.

 

Faire un calcul de sa consommation électrique à partir du compteur électrique

Que vous soyez chez EDF ou chez un autre fournisseur, votre fournisseur d’électricité a besoin du relevé de votre compteur pour estimer votre consommation d’électricité. Cette estimation peut se faire de 2 manières : en lisant des chiffres sur votre compteur (on parle là, d’un relevé de compteur réel) ou en calculant un chiffre selon des précédentes factures (on parle là, d’un relevé estimé). Cette opération est menée au moins deux fois par an, par un technicien au service de votre fournisseur d’énergie. Pour obtenir une ligne électrique, on doit souscrire à un abonnement avec un fournisseur d’énergie. Une fois l’abonnement choisi, le contrat terminé et les installations faites, le technicien relève l’index de mise en service. C’est le dit index de mise en service qui servira au premier calcul de votre consommation électrique. Pour faire le calcul de sa consommation électrique, vous avez besoin de cet index de mise en service. Il est dont important de le relever au moment de l’installation.
On recense 3 types de compteurs sur le marché :
les compteurs à simple tarif : ils affichent le même tarif en heures pleines comme en heures creuses.
Les compteurs bi-horaires : pour les heures creuses comme les heures pleines, ils affichent séparément les quantités d’électricité consommée sur deux index distincts.
Les compteurs exclusif nuit : ils sont indépendants des compteurs à simple tarif et bi-horaires. On les prévoit pour les installations de chauffage électrique à accumulation.

CTA - autodiagnostic 1

Estimation de sa consommation électrique à partir de sa facture

La mesure de la consommation électrique pendant une période donnée est effectuée à partir d’une consommation de référence. Cette consommation de référence n’est rien d’autre que votre dernier relevé de consommation (payé ou non payé). Pour estimer votre consommation d’électricité, on effectue dont la différence entre votre consommation de référence et votre consommation actuelle. Le résultat obtenu indique votre consommation en temps réel.

compteur électriqueIl est important de savoir que toutes ces données sont relevées sur votre compteur. En général, le fournisseur d’électricité fixe un montant pour un kilowattheure (unité de mesure de l’énergie) . Ce montant est donc multiplié par le nombre de kilowattheures, obtenu après la différence entre votre consommation de référence et votre consommation en temps réel.
Exemple d’une estimation de sa consommation électrique : relevé de l’index du compteur, pendant la période des années 2012-2013.
Janvier 2012 : 6 567
Janvier 2013 : 9 667
La consommation annuelle sera donc de : 9 667 – 6 567 = 3 100 KWH (unité de mesure de l’énergie).

Les facteurs qui peuvent influencer votre facture d’électrique sont multiples.
– L’évolution des taxes
– L’évolution des factures
– Le changement climatique
– L’installation d’un nouvel équipement
– L’effectif du foyer

 

Estimer la consommation électrique d’un appareil

Concernant le calcul de la consommation d’un de vos équipements électriques, il faut tenir compte de la puissance(w) de cet appareil, du nombre d’heures de fonctionnement et du nombre de jours pendant lesquelles, il fonctionne. Pour avoir une rapide indication de sa consommation dans sa gamme, vous pouvez vous référer aux étiquettes énergétiques.

Il faudra alors effectuer le calcul suivant : (heures de fonctionnement) x (jours de fonctionnement) x (puissance en watts / 1000)= nombre de KWH.
Exemple de calcul de consommation pour un téléviseur:
Le téléviseur en question est allumé 5 heures / jour, 310 jours dans l’année et a une puissance de 62watts.
La consommation électrique annuelle de ce téléviseur est de : 5 x 310 x (62 watts / 1000) = 96,1 kWh/an

 

En définitive, savoir effectuer le calcul de sa consommation électrique est très important. Plusieurs consommateurs se retrouvent en train de payer des factures d’électricité astronomiques, fautes de savoir effectuer le calcul de la consommation électrique. Sachez que vous pouvez décider de changer votre fournisseur électrique à n’importe quel moment sans être privé d’électricité. Mais, selon les règles de votre contrat car le préavis peut aller jusqu’à 3 mois avant de pouvoir résilier votre contrat.

Je pense par contre que si vous avez des lourdes factures d’électricité, changez de fournisseur d’électricité ne changera pas grand chose, il faudrait plutôt mettre en place une méthode de réduction de votre facture d’électricité comme la méthode de l’ElectricManagement.

 

CTA - autodiagnostic 1

3 Commentaires

  1. Eric

    Tout à fait d’accord avec vous! pour réduire la facture électrique , il faut connaitre sa consommation!

    1. xavier

      Bonjour,
      je viens de m’apercevoir que la maison que j’habite depuis 6 mois est un gouffre à la consommation électrique, je pense qu’il y a un soucis.
      une facture de 7 500€ d’électricité POUR 6 MOIS.
      on ne comprend pas !!??

      1. Guilivia (Auteur de l'article)

        Bonjour,
        Effectivement il y a un problème…
        Je pense que vous devriez vraiment faire le calcul et le bilan de votre consommation. Faites un audit complet comme expliqué dans cet article:
        http://www.electricite-et-energie.com/lelectricmanagement-ma-methode-pour-calculer-et-reduire-ma-facture-delectricite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *