Comment installer soi-même ses panneaux solaires ?

De nos jours, on encourage beaucoup l’autoconsommation pour de très nombreuses raisons. Tout d’abord, il s’agit d’autonomie et d’économie. Ensuite, il est toujours bon d’utiliser de l’énergie renouvelable surtout si l’on se sent impliqué dans la préservation de l’environnement. Enfin, notez que l’autoconsommation est tout à fait possible de nos jours. Il existe même des primes pour cela et non seulement c’est possible, mais il est en plus possible de s’occuper soi-même de l’installation. Voici justement les informations qui vous seront utiles si vous souhaitez installer vous-même votre panneau solaire !

Bien choisir l’emplacement et préparer sa toiture

Selon les spécialistes, il serait préférable d’installer les panneaux solaires sur la façade sud du toit sur une pente d’environ 30°. Si votre toiture est plate alors, vous devez acquérir une équerre pour surélever le support des panneaux solaires de 30°. Normalement, ce genre de support fait partie d’un kit de panneaux solaires, mais si ce n’est pas le cas, notez que les magasins de bricolage en proposent.

Vos panneaux solaires doivent vous servir en été comme hiver et de ce fait, leur emplacement joue un très grand rôle. Concrètement, cela signifie que vous devez prendre le temps d’étudier l’orientation de vos panneaux solaires en plus de leur inclinaison. En outre, les spécialistes rapportent aussi qu’il faudra incliner les panneaux solaires à 60° et à 45° au printemps pour qu’ils puissent fonctionner à plein régime.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à contacter des professionnels spécialisés dans l’installation de ce genre de panneau pour vous aider.

Les équipements à avoir

Après avoir déterminé les meilleurs emplacements des panneaux solaires et suite à l’aménagement du toit si c’est nécessaire, vous devrez par la suite préparer les équipements à installer. En général, vous devrez avoir entre vos mains un onduleur qui transforme l’énergie en courant alternatif et des panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou hybrides. Il faudra aussi avoir le matériel nécessaire pour raccorder l’installation à vos divers équipements.

Vous pourrez acquérir ces équipements un à un en vous assurant que tout est compatible, mais vous pouvez aussi tabler sur un de ces kits solaires très complets. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, tablez sur des panneaux solaires hybrides. Petite précision tout de même les panneaux solaires photovoltaïques produisent du courant électrique tandis que les modèles thermiques sont faits pour améliorer le chauffage et apporter de l’eau chaude sanitaire. Les modèles hybrides combinent donc les deux fonctionnalités.

Pour que vous puissiez mieux choisir, vous devez également connaître les besoins en électricité en France.

Les étapes de l’installation

Lorsque vous aurez terminé la détection de l’emplacement des panneaux solaires et lorsque vous aurez entre vos mains les équipements nécessaires, il vous faudra détuiler le toit afin de pouvoir installer les panneaux. Ensuite, il faudra effectuer des travaux d’étanchéité sur la partie détuilée mais généralement, les éléments utiles pour ce genre de travaux sont faciles à acquérir. N’oubliez pas de vous protéger le corps et de bien vous attacher étant donné que vous travaillerez tout de même en hauteur.

On installe par la suite les panneaux solaires et on prend le soin de bien les fixer avant de procéder au branchement avec les équipements de votre logement. Vous ne devrez pas avoir peur de la hauteur et vous devrez aussi avoir une bonne assurance puisque les accidents peuvent arriver au cours de ce genre d’installation. Bien qu’il soit possible d’installer soi-même ses équipements pour l’énergie renouvelable, le mieux serait tout de même de faire appel à une équipe de professionnels pour vous éviter des soucis et pour vous faire gagner du temps.

 

Désormais, l’installation des panneaux solaires n’a plus de secret pour vous. Cependant, pour gagner du temps et pour être sûr que votre installation est saine et en sécurité, faire appel à des professionnels serait une excellente idée. Si cette option vous séduit, vous devrez prendre du temps pour comparer les divers devis et obtenir ainsi le meilleur prix pour l’installation de vos panneaux solaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *