Comment installer soi-même son système d’alarme maison ?

installation alarme maison

Envisagez-vous d’installer personnellement le système de sécurité de votre habitation ? Sachez que ce n’est pas une mission impossible ! Avec un plan d’action bien élaboré, la réussite de l’installation de votre dispositif d’alarme sera à portée de main. Il suffit d’être stratégique dans le choix des équipements et de leur emplacement et le tour est joué.

Procéder par étape selon un plan de mise en sécurité

installation alarme maisonAvant de réaliser l’installation du système d’alarme de votre maison, il est toujours primordial d’analyser les points stratégiques qui peuvent optimiser la surveillance de votre domicile.

Tout d’abord, le plan doit définir le système de sécurité à adopter : avec ou sans fil. Puis vient le choix du modèle et des détecteurs d’intrusion : détecteurs de mouvement, caméras, etc.

Par la suite, vous devez déterminer l’endroit où vous allez placer la centrale d’alarme. Dans ce contexte, il faut choisir un emplacement en hauteur et ingénieusement caché, mais proche de l’entrée. Cela évite les tentatives de destruction de la part des cambrioleurs. Quant aux détecteurs, il faut penser à les placer dans des endroits stratégiques qui sont difficilement perceptibles et accessibles par les malfaiteurs. Comme les détecteurs d’ouverture qui se fixent sur les portes, sur les fenêtres, etc. N’oubliez pas également que votre système d’alarme fonctionne avec de l’électricité. Il faudra donc veiller à ce que le cambrioleur ne puisse pas rapidement mettre le système en arrêt en coupant l’électricité. Vous pouvez découvrir un large choix d’alarmes dédiées à l’habitation en cliquant ici.

Ensuite, il est aussi important de déterminer l’emplacement du panneau de contrôle. Le plus souvent, ce clavier mural trouve sa place à côté de la porte d’entrée de façon à faciliter l’accès à la commande. Avec un tel plan d’installation détaillé, soyez certain que la mise en service de votre alarme de sécurité sera un véritable succès.

 

Installation de système d’alarme filaire

Contrairement à la mise en place d’une alarme sans fil, l’installation d’un système d’alarme filaire est plus complexe. En effet, dans ce type d’opération, on doit procéder à des travaux de câblage assez compliqué pour établir le contact entre la centrale et les détecteurs. Ainsi, si votre maison dispose d’une grande superficie, la réalisation des travaux de branchements ne sera pas facile. Il est toujours plus aisé d’installer un système d’alarme filaire au moment de la construction d’une habitation. Quoi qu’il en soit, pour mener à bien le projet de sécurisation de votre domicile, il est conseillé de posséder une maitrise certaine du bricolage. Effectivement, celle-ci est indispensable pour pouvoir comprendre et maîtriser toutes les indications portées sur les notices de votre système d’alarme. Si vous avez le moindre doute, pensez à contacter un installateur professionnel. Son aide vous sera d’une grande utilité dans le choix des emplacements des équipements et du paramétrage du système, etc.

Toutefois, dissimuler les câblages de son propre système d’alarme n’est pas une cause perdue. Si dans la majorité des cas, les travaux de câblages d’une alarme filaire nécessitent l’intervention d’un professionnel, les travaux liés au camouflage des fils ne l’exigent pas. Avec de la méthode, de la créativité et de l’application, il est parfaitement possible de les effectuer par soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *