Comment installer une climatisation ?

A l’approche des jours ensoleillés, il est normal de tout mettre en œuvre pour disposer de tout le confort chez soi.

Cela se traduit par l’acquisition d’un climatiseur et en la matière, vous ne serez pas déçu étant donné que le marché actuel propose toutes sortes de modèles. Donc, vous pourrez trouver chaussures à vos pieds en ce qui concerne la climatisation.

Quant à l’équipe d’Electricité et Energie, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez installer vous-même votre climatisation.

 

Comment installer un climatiseur mobile et immobile ?

Le climatiseur mobile que l’on appelle aussi climatiseur monobloc est très facile à utiliser et à installer. En effet, ce type de climatiseur convient aux petits espaces et vous n’aurez pas besoin de faire des travaux pour l’utiliser. Tout ce que vous aurez à faire c’est de placer l’appareil dans la pièce qui a besoin d’être climatisée et de le régler sur la température qui vous arrange. Certains modèles sont tellement intelligents qu’ils sont capables de fonctionner seuls.

N’oubliez pas de vérifier si l’appareil qui est prêt à poser peut aussi vous servir de chauffage en hiver, cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups et de faire des économies bien évidemment. Surtout, évitez d’installer le climatiseur mobile monobloc près d’une source d’aération et veillez toujours à ce que son bac de récupération soit toujours bien vide. Il y va de la continuité de fonctionnement de votre climatiseur. En outre, sachez que si vous tablez sur un climatiseur mobile, vous serez au frais partout !

Le climatiseur monobloc immobile fonctionne généralement comme le climatiseur mobile mais lui, il va vous falloir l’accrocher sur le plafond ou à un endroit élevé sur un mur qui fait face à l’ensemble de la pièce à vivre. Vous devrez donc vous munir d’outils pour le fixer à l’endroit qui vous plait et qui vous convient. Ce genre de climatiseur est livré avec une télécommande pour que vous n’ayez pas de difficulté à choisir ce qu’il vous faut : de l’air chaud ou de l’air froid.

 

Installation d’un climatiseur split : mode d’emploi

Les climatiseur split sont pour les personnes qui ne veulent pas savoir si un mini climatiseur en vaut réellement la peine. En effet, ce type d’appareil convient aux pièces à vivre de grande surface et avec eux, vous pourrez être au frais tout l’été. bien évidemment, ils ont une configuration particulière car ils se présente en deux unités : celle qu’on place à l’intérieur de la maison et celle que l’on place à l’extérieur de la maison.

Pour ce genre de climatiseur, tout ce que vous aurez à faire c’est de placer l’unité extérieur à une place non éloignée de l’unité intérieure. Il est nécessaire que le tuyau qui relie les deux unités soit placé sous une fenêtre ou une porte. Pour éviter les déperditions de fraîcheur, tâchez de créer un petit orifice pour que le tuyau puisse passer de manière ce que la porte ou la fenêtre soient complètement fermées. Vous l’aurez compris, avec ce genre de climatiseur, vous pourrez vous en sortir seul.

En outre, il faut noter qu’un très grand nombre de climatiseur split sont réversibles et silencieux. Aussi, si vous tablez sur ce genre de climatiseur réversible, vous ferez des économies d’énergie considérable en été comme en hiver et en plus l’entretien des climatiseurs split se fait tout de même facilement. Dans le cas où vous ne voulez pas prendre de risque lors de l’installation d’un climatiseur split, vous pourrez faire appel à un installateur professionnel et bénéficier avec d’une réduction de TVA jusqu’à 10%.

 

Dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Faire appel à une équipe de professionnels pour installer son climatiseur comme ceux de chez l’installateur de climatisation Clim-planete.com est utile si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous.

En effet, si vous comptez acheter un climatiseur monobloc mobile, vous n’aurez pas besoin d’un installateur. En revanche, les choses seront un peu plus compliquées si vous tablez sur un modèle split ou multisplit ou encore un modèle monobloc immobile. Avec ces deux types de climatiseur, il faudra faire des trous dans le mur et faire en sorte que la structure de la maison ne soit pas trop endommagée par l’installation de l’appareil, donc, si vous n’avez pas la fibre bricoleuse, appelez sans hésitation un installateur.

Vous pourrez trouver des installateurs de climatiseurs sur internet, à la mairie de votre ville ou encore dans les magasins qui commercialisent ces appareils. Dans tous les cas, comparez les tarifs des prestations et surtout, n’oubliez pas que vous pourrez faire des économies sur la TVA si vous choisissez cette voie. En outre, le tarif pour ce genre de prestation est situé entre 450 et 5000€ et il dépend de l’ampleur des travaux à effectuer. D’ailleurs, plus un installateur est compétant, plus son tarif peut être élevé !

Pour comparer les tarifs, sachez qu’il existe sur le net des sites qui proposent des outils comparateurs. Vous pourrez également faire votre sélection au préalable et demander des devis pour choisir le moins cher.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *