Comment isoler ses combles soi même ?

Comment isoler ses combles soi même ?

Aménager ses combles soi même est bien possible, et est notamment plus économique. L’isolation du comble est également nécessaire quand on compte faire de l’économie d’énergie. Alors, pour isoler le toit de votre maison, et éviter par la même occasion une utilisation excessive de vos dispositifs de chauffage, il vous suffira de suivre les étapes que nous allons exposer ici. Mais avant cela, sachez que vous pouvez faire isoler vos combles gratuitement. 

Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant, pour découvrir ce site spécialisé dans la pose des combles à prix dérisoire.

Tout ce qu’il vous faut pour poser vos combles

Les matériaux :

  • Des suspentes (selon l’épaisseur des isolants)
  • Des fourrures (barres métalliques qui servent à maintenir les couches d’isolants avant la pose des plaques de plâtre)
  • Les éclisses de raccordement pour les fourrures
  • Vos rouleaux de laine de verre et un rouleau de pare-vapeur
  • Mastic adhésif d’étanchéité et ruban adhésif d’étanchéité
  • Des plaques de plâtre à bord aminci
  • Enduit à joint et bande à joint
  • Vis à bois de 35 mm et vis pour plaques de plâtre de 25 mm

Les outils :

Crayon, mètre, niveau à bulle, règle de maçon, visseuse, corde en nylon, équerre, grignoteuse, couteau pour isolant, cutter, pistolet extrudeur, lève plaque, couteau à enduire

Nota bene :

Afin d’éviter les risques d’allergie, vous devez porter des lunettes et des gants de protection ainsi qu’un haut à manches longues pour manipuler l’isolant. Aussi, assurez-vous de trouver les bons matériaux en vous renseignant au préalable auprès des magasins proposant le meilleur rapport qualité-prix.

Les étapes à suivre

Étape 1 : les suspentes

Fixez vos suspentes sur les chevrons du toit en installant premièrement les suspentes aux quatre coins de la salle, au niveau des chevrons les plus au bord. Pour trouver la perpendicularité de la suspente, posez la fourrure à la verticale de sorte à faire toucher le bout de la suspente à celui de ladite fourrure. Continuez ensuite la pose de chaque suspente sur les chevrons en reliant les suspentes entre elles ave la corde en nylon. Il faut fixer les suspentes avec les vis à bois, et en quinconce pour qu’elles puissent supporter le poids des isolants. Une distance de 30 cm à 60 cm est à respecter entre chaque suspente.

Étape 2 : pose des isolants

Découper la première couche d’isolant de sorte à avoir des panneaux pouvant entrer entre chaque ailé de chevron. Attention, gardez une distance de 2 cm entre la première couche et le toit. Aussi, une marge de 1 cm est à respecter lors de la découpe. Insérez ensuite les panneaux d’isolant. Découpez la deuxième couche d’isolant en respectant les dimensions requises pour éviter les vides. Ensuite, embrochez la deuxième couche d’isolants aux suspentes, et vissez le bord de chaque suspente.

Étape 3 : pose de la membrane d’étanchéité

Découpez la membrane d’étanchéité majorée de 20 cm avec un débord de 10 cm en périphérie. Embrochez la membrane sur les têtes des suspentes et clipsez. Vous devez coller l’adhésif entre chaque jonction de membrane pour la faire tenir et utiliser du cordon de mastic en périphérie. Après cela, posez les fourrures et étendez-les avec les raccords pour avoir de longues barres.

Étape 3 : pose des panneaux de plâtre

Découpez les panneaux de plâtre en fonction des distances entre les suspentes, et de sorte à couvrir le plafond en entier. Ramenez chaque plaque sur le plafond et vissez au niveau des fourrures. Attention, les bords amincis doivent se trouver au niveau des rebords et non entre chaque plaque. Une fois les panneaux fixés, vous devez retirer les débords de membrane d’étanchéité au cutter. Ensuite, enduisez les jonctions de chaque panneau avec de l’enduit. Ensuite, posez des bandes de calicots humidifiées sur les jointures. Laissez sécher toute une nuit et finissez le travail le lendemain. Pour cela, vous n’aurez qu’à maroufler les jointures avec de l’enduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *