Comment isoler un sous-sol enterré ?

L’isolation de votre maison vous évitera toutes sortes de problèmes, c’est un fait qui n’est plus à prouver. Si vous rencontrez en ce moment même des problèmes d’isolation, notez qu’il n’est pas trop tard pour les régler. En effet, des professionnels de l’isolation peuvent vous aider à les régler même si l’endroit problématique est le sous-sol enterré. D’ailleurs, si vous avez des problèmes d’isolation au niveau de votre sous-sol enterré, voici quelques informations qui pourraient vous aider à comprendre et à agir correctement par la suite.

Pourquoi isoler un sous-sol enterré ?

Un sous-sol enterré bien isolé vous rendra service de bien des manières. D’abord, en décidant d’isoler votre sous-sol enterré, vous pourrez en faire une vraie pièce à vivre et cela vous aiderait à augmenter la valeur de votre bien immobilier si un jour vous décidez de vendre.

Ensuite, un sous-sol enterré vous aidera aussi à éviter les déperditions de chaleur, vous permettant ainsi de réduire le montant de votre facture d’énergie. Puis, grâce à un sous-sol enterré bien isolé, non seulement vous éviterez les problèmes de santé, mais en plus, vous protégerez les structures de votre maison.

Enfin, retenez bien qu’un sous-sol enterré bien isolé vous permettra d’y installer un studio d’enregistrement. Vous l’aurez compris, l’isolation de votre sous-sol enterré, vous apportera un bon nombre d’avantages que vous ne devrez pas négliger. Si vous aimez le vin, vous pourrez vous permettre d’avoir une cave avec un sous-sol enterré bien isolé.

Comment isoler un sous-sol enterré ?

Pour isoler un sous-sol enterré, vous devez penser au plafond, au sol et aux murs. Généralement, les spécialistes savent ce qu’ils doivent faire, mais vous méritez aussi de savoir. En effet, pour que vous puissiez savoir à quoi vous attendre, voici les matériaux à choisir et les étapes à suivre dans le cadre d’une isolation de sous-sol enterré.

Quels matériaux choisir ?

Lorsqu’on parle d’isolation de sous-sol enterré, on veut évoquer l’isolation des sols, des murs, du plafond, des portes et des fenêtres si nécessaires. Il faudra donc utiliser plusieurs isolants et si vous ne savez pas trop comment choisir, laissez cela aux professionnels.

Cependant, pour votre information, notez qu’en matière d’isolants pour sous-sol enterré, vous aurez le choix entre la mousse de polystyrène, l’ouate de cellulose, le placo plâtre, la laine de verre, les plaques de polystyrène pour de polyuréthane et même les plaques de liège expansé.

Le choix est vaste et il dépend aussi de l’endroit à isoler, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel de l’isolation.

Quelles sont les étapes ?

Les étapes de l’isolation du sous-sol sont différentes pour les zones à isoler. Cependant, en général, lorsqu’on isole un sous-sol enterré, on procède dans l’ordre par l’:

  • Isolation des murs intérieurs et extérieurs,
  • Isolation du plafond,
  • Isolation des sols,

Chaque isolateur a sa méthode pour isoler les sous-sols, mais vous connaissez désormais l’ordre d’isolation du sous-sol enterré.

Comment financer les travaux d’isolation ?

Le gouvernement propose toutes sortes d’aides financières pour que l’on puisse isoler sans se ruiner les sous-sols de la maison. Tout d’abord, il y a l’éco-prêt à taux zéro qui est valable pour plusieurs types de travaux. Ensuite, il y a le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE qui touche aussi les travaux d’isolation. Puis, il y a les primes diverses liées aux travaux d’isolation et enfin, il y a les aides de l’ANAH.

Vous avez donc le choix parmi toutes ces solutions de financement, mais ce qui est surtout intéressant, c’est l’isolation à 1 €. Si vous êtes éligible à cette offre, vous pourrez l’obtenir très facilement et commencer ainsi les travaux d’isolation dans votre sous-sol. Ne passez surtout pas à côté de toutes ces aides pour améliorer l’isolation thermique à l’intérieur de votre maison. Vous ne le regretterez vraiment pas sur le long terme et en cas de vente, vous pourrez tirer le meilleur prix de votre habitat.

 

En somme, si vous avez un sous-sol enterré bien isolé, vous serez bien heureux de constater qu’en hiver, la température sera toujours la bonne, même si vous en faites une cave à vin. Vous serez ravi également de n’avoir aucun problème d’humidité dans votre sous-sol. Par ailleurs, ce sera toujours une bonne idée d’avoir un sous-sol enterré bien isolé, surtout si vous songez à en faire une salle de jeu pour vos enfants, un atelier pour vos loisirs ou un bureau pour vos activités professionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *