Comment faire des économies d’électricité, la méthode que j’utilise

Vous êtes nombreux à vouloir faire des économies d’électricité, mais à ne pas savoir par où commencer, ni dans quel ordre faire les différentes choses qui vous permettront de faire réellement des économies. Il est vrai que faire des économies d’énergies et plus particulièrement des économies d’électricité et mettre en place une réelle politique de réduction de votre facture d’électricité demande une petite organisation. Mais vous allez voir qu’une fois cette organisation mise en place, tout sera beaucoup plus simple.

electriciteDans cet article je vais vous apprendre quelle méthode j’utilise afin de faire des économies d’électricité. Cette méthode n’est pas une méthode miracle, c’est simplement un peu d’organisation, de bon sens et un découpage de gros problèmes en plus petits problèmes que vous pourrez résoudre un après l’autre. Vous allez comprendre en lisant la suite.

Je ne pourrais pas vous dire dans quelle proportion vous allez pouvoir réduire votre facture d’électricité ni combien ça va vous coûter car ça dépendra essentiellement de votre situation et de vos choix. Mais en tout cas avec cette méthode, vous serez capable de voir quels sont les appareils électriques qui vous coûtent chers en consommation d’électricité, par quelle action réduire ce coût et in fine, vous réduirez votre facture d’électricité.

Vous pourrez télécharger gratuitement le récapitulatif de cette méthode à la fin de l’article.

 

Le principe de la méthode pour faire des économies d’électricité

Comme je vous le disais, je ne peux pas vous annoncer dans quelle proportion vous allez pouvoir réduire votre facture d’électricité ni  de quel montant. En revanche je peux vous dire que vous saurez comment la réduire et quels sont les appareils qui vous coûtes chers en consommation. Du coup, non seulement vous ferez à coup sûr des économies d’énergies mais en plus vous maitriserez beaucoup mieux votre consommation.

Depuis que j’utilise cette méthode, j’ai pu réduire ma facture d’électricité de 38% et j’ai encore de nombreuses actions à réaliser. Je dis bien ma facture d’électricité et non ma consommation électrique car j’ai aussi utilisé des méthodes telle que la programmation d’appareils électriques afin qu’ils fonctionnent en heures creuses. Leur consommation est toujours la même mais leur coût est moins important.

Cette méthode et très simple et repose sur 3 points, avec un petite préparatif à faire une seule fois, les 3 points seront ensuite à répéter autant de fois que vous souhaitez faire des économies d’électricité.

Voici le petit préparatif à faire: (A faire une seule fois) – Inscrire de façon visible tout vos appareils électriques (Je vous conseille l’utilisation d’un fichier excel)

  1. Mesurer ou calculer votre consommation électrique
  2. Identifier les éléments à modifier afin de réduire la consommation
  3. Appliquer une méthode qui va permettre de réduire la consommation de l’appareil identifier à l’étape 3.

Puis on reprend à l’étape 1 en mesurant ou en calculant la consommation électrique suite aux modifications.

 

Faites votre fichier excel pour avoir une vision d’ensemble de vos consommations électriques

Si vous avez bien suivi la méthode, vous avez compris qu’il va falloir commencer par recenser tous vos appareils électriques afin d’avoir une vision d’ensemble de tous les appareils électriques qui consomment de l’électricité et ceci afin de pouvoir voir quels sont ceux qui consomment le plus ou quels sont ceux pour lesquels on peut réduire facilement la consommation.

Voici comment j’organise mon fichier excel:

  • Je fais un premier découpage qui décrit toutes les pièces de ma maison
  • Pour chacune des pièces, je note tous les appareils électriques qui s’y trouvent
  • Pour chacun appareil électrique, je note sa puissance en W

 

Si vous lisez mon article consacré à l’ampoule à faible consommation, vous saurez comment calculer la consommation électrique de chaque appareil en kwh et calculer ensuite son coût.

Si je vois que cet article intéresse du monde et que le récapitulatif téléchargeable gratuitement est beaucoup téléchargé, je vous fournirai peut-être le fichier excel que j’utilise et une suite de cet article qui détail le calcul de la consommation et du coût d’un appareil électrique.

 

Je vous invite maintenant a télécharger gratuitement le document récapitulatif de cette méthode qui contient, en complément, un exemple concret de l’application de la méthode (de A à Z). Téléchargez le rapidement, avant retrait définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *