Comment maitriser votre consommation d’électricité pendant vos vacances ?

Pendant les vacances, la facture d’électricité a tendance à augmenter pour certains ménages. Cela concerne principalement les familles qui ne partent en vacances que pour une petite semaine ou quelques jours, ou celles qui préfèrent rester chez elles tout au long des vacances.

Si c’est votre cas, vous devez savoir que cela peut avoir un impact considérable sur votre consommation d’électricité. L’augmentation de la durée d’utilisation de certains appareils constitue l’une des principales raisons de cette hausse. Dans ce sens, vous devez maitriser votre consommation d’électricité pour faire des économies d’énergie et réduire votre facture.

 

Quelques gestes simples pour limiter la consommation d’électricité

Pendant les vacances, l’adoption de quelques gestes simples permet de réduire considérablement votre facture d’électricité.

 

Maîtriser la température de chaque pièce de la maison

calcul de sa consommation électriqueLes besoins en matière de chauffage de chaque pièce de la maison sont différents. Ainsi, les températures des chambres doivent être moins élevées que celles des pièces à vivre (salon, cuisine…).

Aussi, les salles de bains doivent être dotées d’une température plus élevée par rapport aux autres pièces. Cependant, il s’agit d’un besoin temporaire. Quand personne n’utilise la salle de bain, il faut baisser température.

 

Compter sur les heures creuses

Dans le cadre d’un abonnement EDF, le consommateur bénéficie des heures creuses pendant lesquelles le tarif d’électricité diminue jusqu’à moins de 40 %. En principe, les heures creuses s’appliquent entre 22 h et 6 h le lendemain matin. Ainsi, il faut profiter de cette période pour effectuer les différentes tâches pouvant entrainer une importante consommation d’énergie. Pour faciliter vos tâches, vous pouvez utiliser des programmateurs des appareils électroménagers, des thermostats ou encore des baromètres énergétiques.

 

Éteindre vos appareils en veilles

Croyez-le ou non, les appareils mis en veille peuvent alourdir la facture d’électricité. Un poste téléviseur en veille durant 15 heures consomme beaucoup plus d’énergie qu’une télé allumée pendant 3heures. Certes, vous ne remarquerez surement qu’une légère différence sur votre facture mensuelle. Cependant, vous devez savoir que cela a un impact considérable sur votre consommation annuelle.

Vous pouvez lire notre article qui présente une astuce pour limiter considérablement et durablement la consommation électrique de vos appareils en veille.

 

Éviter les consommations inutiles

Les jeunes et les enfants ont cette mauvaise habitude d’allumer certains appareils (ordinateur) jour et nuit même s’ils n’en ont pas besoin. Particulièrement pendant l’été, beaucoup de gens utilisent le sèche-linge bien qu’il fasse beau dehors, et que l’on puisse faire sécher les linges à l’air libre. Ce genre de comportement génère des consommations inutiles qui peuvent entrainer l’augmentation de la facture.

 

Limiter le recours à la climatisation

Pendant les vacances d’été ou les vacances d’hiver, vous pouvez être tenté d’utiliser la climatisation en permanence et dans toutes les pièces afin que vos enfants puissent se sentir bien à la maison. Toutefois, cela n’est pas indispensable du moment que le logement dispose d’un bon équipement d’isolation. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à recourir à d’autres moyens pour assurer le confort thermique de la maison. Ainsi, en hiver, vous pouvez utiliser le bois de chauffage, et en été, vous pouvez aérer toutes les pièces en laissant les fenêtres grandes ouvertes.

 

Acquérir des appareils écologiques pour prévenir les dépenses

Les chargeurs écologiques

chargeur solaire 4000Les produits nomades (téléphone mobile, console de jeu portable, lecteur MP3, appareil photo…) consomment également de l’électricité. Vous pouvez acquérir des chargeurs écologiques pour vos enfants et satisfaire à leurs besoins. Le marché en regorge de tous les modèles et de toutes les options.

N’hésitez pas à lire notre comparatif sur les meilleurs chargeurs écologiques pour vous guider dans vos choix.

 

Les lampes écologiques

L’éclairage constitue plus de 30 % de la consommation électrique d’un ménage. Ce qui implique que, vous pouvez maitriser votre consommation d’électricité en vous procurant des lampes écologiques. D’ailleurs, les professionnels dans ce domaine recommandent l’utilisation de ces lampes qui sont non seulement économiques, mais aussi très esthétiques. Grâce à un wattmètre, vous pouvez calculer votre consommation en éclairage pour vérifier l’impact des lampes écologiques sur votre facture.

 

Pour que vous puissiez parfaitement maitriser votre consommation d’électricité, vous devez garantir à ce que vos équipements et appareils électroménagers soient bien entretenus. Réfrigérateur, chauffage, radiateur…, tout doit être en état de garantir une limitation effective de vos dépenses énergétiques. N’hésitez pas à acquérir un wattmètre pour calculer votre consommation afin que vous puissiez déterminer les mesures à prendre pour faire encore plus d’économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *