Comment monter une prise et un interrupteur ?

Comment monter une prise et un interrupteur

Monter une prise ou un interrupteur est une tâche que vous pouvez effectuer sans l’intervention d’un professionnel. Ce sont des minimums requis en bricolage. Si vous devez installer une nouvelle ampoule ou remplacer une prise électrique, vous n’êtes pas obligé d’appeler un électricien. Acquérez des petites compétences en électricité maison pour vous faciliter la vie.

Alors, comment installer un interrupteur simple ou en va-et-vient ? Quelles sont les étapes à suivre pour installer une prise, sans risquer d’endommager l’appareil à y brancher ?

Mesures de sécurité et précautions à prendre

Avant d’installer vos appareillages électriques, coupez le courant. Travaillez hors tension pour éviter les risques d’électrocution. Par ailleurs, il faut utiliser des outils isolés pour amoindrir les risques en cas d’oubli. Ensuite, suivez bien les schémas de pose ; les fils ne doivent pas être confondus entre eux lors du branchement. Ce schéma de pose peut vous aider d’ailleurs.

Autre chose très importante, il faut faire attention aux normes d’installation. Sachez que les normes sont différentes dans les pièces humides. Installer une prise ou un interrupteur dans la salle de bain nécessite plus de précautions qu’une installation en pièce de vie.

Monter une prise

Le fil de branchement à intégrer dans le boitier de votre prise provient d’un disjoncteur principal. Cette gaine contient trois fils différents : le fil bleu pour la borne neutre, le fil rouge pour la borne phase et le fil jaune et vert pour la borne terre. Le fil de la borne phase n’est pas obligatoirement rouge ; il peut aussi être orange, vert ou noir.

Pour monter une prise, il faut fixer le boitier de l’appareillage au mur. Ensuite, on prend le corps de la prise, et on branche les fils aux bornes correspondantes. Après le branchement, on fixe le corps de la prise à l’intérieur du boitier. Pour finir, on recouvre sa prise avec la plaque de finition. 

Monter un interrupteur simple

L’interrupteur simple sert à allumer et éteindre la lumière sur un seul circuit. Dans un interrupteur simple, on retrouve le fil de terre, le fil d’alimentation, le fil de phase coupée et le fil de neutre.

L’installation commence par la fixation du dos de l’interrupteur sur le mur. Ensuite, il faut brancher le fil de phase à la borne L et le fil de phase coupée à la borne 1. Ici, le fil neutre relie l’ampoule au tableau électrique. Le fil de terre est aussi relié à l’ampoule et provient du disjoncteur principal du circuit sur lequel elle est intégrée. Après le raccordement, on fixe le corps de l’interrupteur au boitier et on finit avec la fixation de la plaque de finition.

Monter un interrupteur en va-et-vient

L’interrupteur en va-et-vient est composé de deux interrupteurs servant tous deux à couper ou à ouvrir l’arrivée du courant électrique vers une même ampoule. Voici ce qu’il faut pour installer un interrupteur en va-et-vient :

  • Brancher le fil phase sur la borne L de l’interrupteur principal ;
  • Connecter le fil neutre à la lampe ;
  • Brancher le fil de retour de lampe à la borne L du deuxième interrupteur ;
  • Relier les deux interrupteurs avec les fils « navettes » à brancher sur les bornes 1 et 2.

Pour finir, on rentre le corps des interrupteurs dans leurs boitiers et on remet la plaque de finition.

Le montage des prises et des interrupteurs implique notamment de faire attention au branchement des fils. Assurez-vous aussi de prendre les mesures de sécurité. Plus important encore, il faut avoir du bon matériel. À ce propos, voici un bon plan : prise et interrupteur legrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *