Comment sont traitées les eaux usées ?

Comment sont traitées les eaux usées

Le traitement des eaux usées est une obligation en France. L’assainissement des eaux qui sortent de chaque foyer, comme celle des eaux de pluie exige cependant une technicité assez complexe. Avant qu’elle ne soit traitée par exemple, l’eau usée doit passer par un réseau de collecte. Ensuite, elle passe par différentes sortes de traitements. C’est exactement ce traitement des eaux usées que nous allons voir dans ce billet. Il est toujours intéressant de s’informer sur ce type de sujet pour que nous puissions mieux comprendre le fonctionnement de notre société.

Traitement des eaux usées

Quelles sortes d’eaux sont concernées par le traitement ?

Alors, les eaux usées qui nécessitent obligatoirement un traitement ou un assainissement sont : les eaux domestiques, les eaux industrielles et les eaux de pluie. Toutes les eaux qui ont été utilisées ne sont pas en effet uniquement rejetées dans les canaux d’évacuation au hasard. Une partie de ces dernières sont réutilisées, et une bonne partie est rejetée dans la nature.

Pourquoi les eaux usées sont-elles traitées ?

Il est nécessaire de traiter les eaux usées pour limiter au maximum la pollution des eaux et de la nappe phréatique. Il y va donc de la propreté de l’environnement dans lequel nous vivons. Rappelons que nous dépendons majoritairement de la terre, que ce soit pour nous nourrir, nous vêtir, construire, etc. Donc, il nous incombe de traiter au mieux les eaux que nous rejetons dans la nature pour éviter de polluer notre environnement. En outre, c’est une bonne manière de recycler l’élément.

Comment se fait le traitement des eaux ?

Les eaux à traiter sont premièrement collectées dans un dispositif commun à plusieurs bâtiments ou à un seul. Il est donc nécessaire de raccorder sa maison d’habitation au réseau de collecte des eaux usées.

Ensuite, un réseau périodiquement entretenu transporte les eaux usées d’une ville, commune, ou cité, à un lieu d’épuration. Ces eaux peuvent être mélangées ou non à de l’eau de pluie, selon le type des réseaux de collecte. À ce propos, c’est le réseau unitaire qui transporte le mélange eau usée et eau de pluie. Le réseau séparatif pour sa part transporte séparément ces eaux usées.

Que se passe-t-il après le transport des eaux usées ?

Lorsque les eaux usées sont transportées à travers le réseau dédié à cet effet, voici ce qui se passe :

  • Un prétraitement se fait entre eaux de pluie, et eaux domestiques ;
  • Les eaux prétraitées peuvent être stockées en vue d’un traitement ultérieur ;
  • Les eaux sont décantées ;
  • Une épuration profonde des eaux est faite pour retirer les produits toxiques et les produits solides ;
  • Les eaux traitées peuvent être déversées dans une zone végétalisée ;
  • Tout naturellement, l’eau reprend son cycle.

Quelles sont les parts des consommateurs dans le traitement des eaux usées ?

Le traitement des eaux usées est très important et demande la coopération de chacun. Pour que cela puisse se faire, chaque bâtiment doit être raccordé à un réseau de transport des eaux usées. Le non-respect de cette condition soumet le propriétaire du bâtiment à une amende.

En outre, il est formellement interdit de rejeter des produits toxiques, des médicaments, des produits inflammables, du poison, des hydrocarbures, certains déchets domestiques, etc. dans les canaux. Il y va ici de la sécurité et aussi de la santé des équipes compétentes qui traitent ces eaux.

Bien entendu, il revient au consommateur de payer sa part du travail par la redevance d’assainissement. Il s’agit ici d’une part que vous déversiez aux entreprises de traitement des eaux usées qui se trouve déjà dans votre facture d’eau.

 

Ainsi, le traitement des eaux usées se fait en suivant plusieurs étapes. Pour le bon fonctionnement du processus, nous nous devons de respecter les règles instaurées par les autorités compétentes sur le traitement des eaux usées. Il n’y va pas uniquement de la santé de notre planète, mais aussi de la nôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *