Comment trouver un fournisseur d’électricité lorsqu’on est une entreprise ?

entreprise electricite

Pour avoir un minimum de confort, nous avons tous besoin d’électricité et d’énergie et de nos jours, nous avons des options intéressantes pour faire des économies de ces côtés-là. Justement, si vous cherchez un bon fournisseur d’électricité pour votre entreprise, nous sommes bien disposés à vous aider à en trouver un. D’ores et déjà, notez que vous devrez avoir du temps pour sélectionner les diverses offres.

 

Déterminez avant tout vos besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d’un fournisseur d’électricité pour son entreprise, il convient avant tout d’auditer celle-ci en ce qui concerne la consommation d’énergie. Pour ce faire, il est possible de faire appel à un professionnel et d’ailleurs, c’est la meilleure des solutions si l’on souhaite obtenir un résultat sérieux.

Notez donc qu’il s’agit d’avoir une connaissance précise de la consommation en énergie de l’entreprise. Ainsi, à l’issu de cette étude, vous saurez quand les activités de votre entreprise engendrent-elles des pics de consommation d’électricité. Il vous sera alors possible de déterminer votre consommation maximale.

En déterminant vos besoins réels, vous pourrez assez facilement établir un budget pour vos dépenses énergétiques. Ce petit bilan vous permettra aussi de choisir le type d’énergie que vous souhaitez avoir pour l’électricité de votre entreprise. Enfin, grâce à ce petit bilan énergétique, vous pourrez envisager de changer vos habitudes également.

Les offres actuellement disponibles

Concernant le type d’énergie, vous avez le choix entre les énergies renouvelables, les énergies fossiles ou même l’énergie nucléaire. Toutefois, si vous souhaitez prendre part à la préservation de l’environnement, n’hésitez pas à tabler sur un fournisseur d’électricité verte. Rassurez-vous, vous pourrez facilement trouver un fournisseur d’électricité verte !

Il existe deux offres actuellement disponibles : l’offre à tarif réglementé et l’offre à tarifs du marché. Dans le cas de l’offre à tarifs du marché, les prix sont déterminés suivant un contrat préférentiel et le prix du kWh est fixé selon l’offre et la demande sans que l’État intervienne. Quant à l’offre à tarifs règlementés, les prix sont fixés par l’État.

Même si les choses paraissent si simples, il faudra tout de même considérer le prix de l’abonnement, le prix du kWh et son évolution, les options proposées par chaque fournisseur d’électricité, le règlement des prestations et des services, la durée de l’abonnement minimal et bien évidemment, les frais appliqués en cas de changement.

Comment lancer un appel d’offres ?

Il est vrai qu’il est facile de comparer les offres proposées par les fournisseurs d’électricité de nos jours grâce aux outils destinés à cet effet. Cependant, il faut prendre du temps et avoir un minimum de connaissances en matière d’offres de fournisseurs d’électricité si l’on souhaite faire le bon choix.

Certains acheteurs d’énergie pour les entreprises préfèrent donc lancer des appels d’offres pour se faciliter la vie. D’ailleurs, de nos jours, il est possible de consulter les appels d’offres en électricité assez facilement. De ce fait, avoir un retour rapide est envisageable, mais il y a certaines choses à savoir d’abord.

Avant tout, vous devrez sélectionner les fournisseurs d’électricité qui vous semble intéressante. Par la suite, vous devrez rédiger un document informatif et l’envoyer aux fournisseurs qui vous intéressent. Puis, vous devrez prendre du temps pour analyser soigneusement les offres des fournisseurs qui vous répondront.

Pour demander un appel d’offres et ce, que l’on connaisse ou non le BtoB, il faudra rédiger un document comprenant :

  • Les coordonnées complètes de l’entreprise,
  • Le nom de la personne à contacter,
  • Le numéro du point de distribution que vous trouverez sur vos factures actuelles,
  • La consommation des 12 derniers mois ou le rapport d’audit effectué par un pro,
  • La consommation d’électricité envisagée lors des pics de consommation,
  • La moyenne horaire maximale déterminée,
  • La durée estimée du futur contrat,
  • Les services et les prestations complémentaires souhaités,
  • La date de prise d’effet du contrat,
  • La date limite de retour des appels d’offres lancés.

Vous pouvez également placer ces informations sur un site internet destiné aux appels d’offres en matière d’électricité.

 

Il est toujours assez difficile de choisir un fournisseur d’électricité étant donné les offres actuellement disponibles. Cependant, en prenant le temps de comparer les offres diverses et surtout, en ayant connaissance de ce qu’il nous faut, il devient facile de trouver un fournisseur. Surtout, gardez en tête qu’il est désormais possible d’opter pour de l’électricité verte et en plus, c’est très encouragé. Notez également qu’en cas de changement de fournisseur, vous pourrez laisser votre nouveau fournisseur d’électricité se charger des démarches diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *