Comparaison du prix de l’électricité chez les différents fournisseurs d’électricité

La différence du prix de l’électricité entre les fournisseurs peut paraître minime pour certains. Mais lorsque cette différence s’accumule, on s’aperçoit qu’on a tout intérêt à bien choisir son fournisseur d’électricité. Avant de pencher pour une autre offre, procéder à un comparatif des fournisseurs d’électricité s’avère judicieux. En général, si le prix du kwh demeure le même pour tout le monde chez un fournisseur, la facture finale, elle, varie en fonction du profil du client. D’où le besoin d’identifier clairement ses besoins avant de faire son choix.

 

Pourquoi changer de fournisseurs d’électricité ?

fournisseurs d’électricitéPour une grande majorité de consommateurs, voire la totalité, tout l’intérêt de souscrire une autre offre repose sur le prix de l’électricité : si un fournisseur propose une offre moins onéreuse, il est plus intéressant pour le consommateur. Raison pour laquelle, généralement, les consommateurs optent pour un fournisseur différent d’EDF, qui propose des tarifs réglementés. Généralement, le prix de l’électricité est plus compétitif auprès de ces fournisseurs alternatifs. Le tarif pratiqué par ces derniers demeure néanmoins susceptibles de changement si celui d’EDF est revu à la hausse.

Changer de fournisseur d’électricité parce qu’on est en quête d’un courant de « meilleure qualité d’énergie» constitue une mauvaise raison : tous les consommateurs français utilisent la même électricité, quel que soit son fournisseur. Seuls la qualité de service et le prix de l’électricité varient.

Moins de 10% des Français penchent actuellement pour un autre fournisseur qu’EDF. Or, les offres de la compagnie historique ne sont pas toujours adaptées à tous les types de profil :

 

Les fournisseurs d’électricité les moins chers selon le profil du consommateur

Pour opter pour le fournisseur dont la politique de prix parviendra à faire baisser la facture de consommation en électricité, le consommateur tiendra compte de son profil de consommation :

–          Le consommateur qui n’utilise pas l’électricité pour le chauffage de son logement et/ou de l’eau présente une caractéristique : il sera gagnant s’il opte pour des offres de base, c’est-à-dire des offres qui ne font pas la distinction entre heures pleines et heures creuses. Dans ce cas, il est judicieux pour lui de s’orienter vers les fournisseurs proposant un prix d’abonnement très compétitif. Pour ce type de profil, le fournisseur qui propose l’offre la plus intéressante est Planète oui dont le prix d’abonnement est de moins de 20% moins cher par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Le prix du kwh demeure néanmoins le même que celui appliqué par le fournisseur historique.

Si le montant de la facture ne diminue pas de moitié, les économies que permettent Planète oui grâce à la réduction du prix de l’abonnement sont conséquentes, à terme.

Direct Energie, suivi d’Energem, font aussi preuve d’une certaine compétitivité sur le prix. Le premier fournisseur permet de bénéficier de 8% de réduction sur le prix de l’abonnement tandis que le second s’aligne avec le tarif d’EDF.

Un autre avantage de ce fournisseur : son mode de facturation qui s’effectue sur la base d’une déclaration effectuée par le consommateur chaque mois sur sa consommation en électricité.

 

–          Le consommateur dont les besoins en énergie sont très constants a, pour sa part, tout intérêt à éviter les hausses tarifaires. C’est de cette manière qu’il évite de voir le montant de sa facture partir à la hausse. Dans ce cadre, GDF suez est la compagnie la plus appropriée puisqu’elle propose des offres à prix fixes. Dans le cas d’une hausse tarifaire de tous les fournisseurs, GDF suez est tenu de maintenir le prix appliqué le jour de la souscription de l’offre. Sur le long et le moyen terme, dans ce contexte, GDF dolce vita est le moins cher.

Prudence est toutefois de mise car le prix de l’électricité chez GDF dolce vita n’est fixe que jusqu’à concurrence du montant hors taxe. Le montant de la facture est donc susceptible de changement si les taxes varient.

Lampiris propose aussi une offre intéressante pour le consommateur. Le prix du kwh est, en effet, maintenu pendant un an. Par la suite, ce prix est de 1% moins cher par rapport aux tarifs réglementés.

Attention à bien différencier prix du kwh et prix de l’abonnement : chez certains fournisseurs, comme Direct Energie, si le prix du premier est maintenu pendant deux ans, le prix du second ne l’est pas et est, de plus, très élevé par rapport aux offres des autres fournisseurs.

 

fournisseur d'électricité–          Pour le consommateur qui utilise à la fois gaz et électricité, les offres duales sont les plus intéressantes car plus économiques. Les remises que certains fournisseurs accordent s’avèrent très intéressants sur la facture. Direct Energie propose à ces clients une offre combinée gaz et électricité. Le prix du kwh est de 7% moins cher que les tarifs réglementés chez ce fournisseur.

Ce fournisseur est suivi par Lampiris dont les tarifs sont de 1% moins onéreux que les tarifs réglementés.

 

–          Pour le client utilisant l’électricité 100% verte, Direct Energie et Planète oui se présentent comme les fournisseurs les moins onéreux. Le premier propose une offre dont le tarif du kwh est de 2% moins cher par rapport aux tarifs réglementés, le second propose une réduction de 20% sur le tarif de l’abonnement.

Le consommateur déterminera, fonction de ses besoins, s’il est plus intéressant pour lui d’économiser sur le prix du kwh ou sur le prix de l’abonnement.

 

–          Pour le client utilisant l’électricité renouvelable (différente de l’électricité 100% verte), l’offre d’énergem peut convenir. En plus de prendre connaissance des sources de productions de l’énergie qu’il utilise, le consommateur bénéficie d’un tarif au diapason des tarifs réglementés.

Enercoop constitue aussi une autre alternative pour ceux qui sont désireux de s’engager un peu plus auprès des producteurs d’électricité verte. L’offre d’enercoop demeure néanmoins plus onéreuse que celle d’énergem.

Dans certains cas, les compagnies proposent des promotions temporaires. Profiter de ces offres ponctuelles peut permettre de réduire de manière conséquente sa facture d’énergie. A souligner que ce comparatif des fournisseurs d’électricité ne prend pas en compte ces promotions ponctuelles.

 

Trouver des fournisseurs d’électricité pas chers

Procéder à un comparatif régulier du prix du kwh, du prix de l’abonnement et des différentes taxes constitue le meilleur moyen de trouver l’offre la plus intéressante. La tarification peut, en effet, changer en fonction de la conjoncture qui engendre une modification du prix de l’électricité chez EDF.

Se renseigner le plus souvent possible sur les changements de tarifs avant de changer de fournisseur permet aussi d’éviter de se précipiter sur une offre qui ne convient pas à son profil.

En définitive, l’offre la plus intéressante varie d’un consommateur à un autre : pour un même tarif, il est possible que le montant des factures soit très différent en raison de la différence des habitudes de consommation. Pour ce faire, il est conseillé de définir au préalable son profil de consommateur et d’en tenir compte dans le cadre du comparatif des fournisseurs d’électricité. Grâce à cela, il y a peu de marge d’erreur quant au choix de la compagnie d’électricité qui répond le mieux à ses besoins.

Si l’on se base sur des critères objectifs comme le profil, le prix de l’abonnement ou encore le prix du kwh on risque peu de se tromper. Tel consommateur peut, en effet, trouver que Proxelia a des tarifs très compétitifs alors que pour un autre, Proxelia est très cher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *