Conseils pour réduire la consommation d’électricité

Vous êtes à court d’idées pour faire baisser votre facture d’électricité ? La solution réside sur quelques principes d’économies au quotidien. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition des conseils efficaces qui baisseront d’au moins 35% votre consommation d’électricité.

 

Le chauffage : premier poste consommateur d’électricité dans le foyer

facture d'électricitéPour baisser la facture d’électricité, il est impératif de mettre le point sur les équipements énergétiques dans le foyer. A la tête, le chauffage occupe 30 à 40% de la consommation. Les appareils de froid ont un taux de 30 à 35% et le gros électroménager avec un taux de 15 à 20%. L’éclairage a un taux de 10 à 15%, l’eau chaude sanitaire de 5 à 15%, le petit électroménager et la cuisson de 5 à 10% chacun.

À cela s’ajoutent les veilles qui peuvent coûter au moins 77 euros/an si elles durent 24h/24h. Pour réguler la consommation d’énergie, nous conseillons le chauffage électrique. Moins coûteux que le chauffage à gaz ou au fioul, il peut revenir encore plus rentable associé à un système d’isolation complémentaire.

 

L’isolation thermique pour le confort et la performance énergétique

Pour une baisse considérable de la facture d’électricité, une isolation performante est indispensable. Conçue pour limiter le transfert dans le foyer, l’isolation thermique est un procédé pour optimiser les dépenses énergétiques. Cela concerne principalement isolation des combles et la toiture, les murs, les fenêtres et les portes par le vitrage puis le sol. Pour réussir la rénovation, il est important de prendre en compte la réglementation via un bilan thermique de l’habitat. Étape indéniable de la rénovation thermique, ce diagnostic évalue les besoins énergétiques de chaque paroi de la maison pour traquer la résistance, la conductivité lambda, l’inertie et les ponts thermiques. Stratégie pratique et plus avantageuse pour joindre ces ponts thermiques, l’isolation thermique par l’extérieur du système Sarking est de plus en plus appliquée par les experts rénovateurs.

 

Bien choisir les matériaux d’isolation pour optimiser la performance énergétique de l’habitat

Pour optimiser l’efficacité énergétique de l’habitat, la maîtrise de l’énergie dépend des matériaux choisis pour l’isolation. Pour respecter les normes écologiques de la construction et pour avoir la qualification énergétique, les matériaux naturels tels que le chanvre, la fibre de coco, le liège ou encore la toiture végétalisée sont très conseillés. Les matériaux nouvelle génération comme les briques monomur, les panneaux isolants et la peinture isolante génèrent également un confort thermique optimal. Pour vérifier la performance de l’isolant, le matériau doit toujours être certifié par la marque CE. Pour l’isolation phonique et acoustique des murs intérieurs par exemple, les matériaux les plus rentables et résistants sont le liège expansé pur et le liège expansé haute résistance. Pour supprimer les ponts phoniques, renforcer le support par des isolants minces de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *