Conseils pour réussir sa transition énergétique

Signification de la transition énergétique

Nous sommes à l’ère de la recherche d’une nouvelle stabilité écologique. Aujourd’hui, scientifiques et autres adeptes de la politique du développement durable sont tous engagés pour partir à la quête de la meilleure façon d’exploiter les énergies non polluantes dans le but de donner aux futures générations de terriens la chance de vivre sur une planète disposant d’une biodiversité stable. Les idées sont nombreuses et la valorisation des énergies renouvelables fait partie des plus florissantes. Les premiers pas sur la marche de la transition énergétique ont commencé depuis la fin du siècle dernier. La réalisation en masse de ce projet ne tient plus qu’à chacun d’entre nous.

 

Signification de la transition énergétique

Signification de la transition énergétique

Qui dit transition, dit changement ; un renouveau dans l’espérance d’un résultat plus concluant. Dans le cas de la révolution verte, la transition énergétique, également appelée transition écologique parle du passage de la période des énergies fossiles et nucléaires vers l’usage global de l’énergie renouvelable.

La réalisation de cette révolution est pensée à une échelle mondiale. Les énergies renouvelables impliquées dans ce projet sont : l’énergie solaire, éolienne, géothermique, la bioénergie, etc. Les secteurs concernés par la transformation sont : tout citoyen disposant de local et de biens nécessitant l’usage d’une source énergie, les entreprises, les groupements et organisations gouvernementales, les communautés, etc.

 

Commencer par un foyer

Commencer par un foyer

Nous sommes tous conviés à participer à cette nouvelle politique de développement durable, et ce, en commençant par le foyer. Les premiers pas qu’un foyer pourrait adopter dans cette révolution seraient : l’investissement dans l’immobilier écologique incluant les rénovations vertes, l’utilisation d’appareils électroménagers et de gadgets écologiques ou à faible consommation, l’utilisation des énergies renouvelables dans les apports énergétiques en électricité ou en gaz nécessaire au foyer. Un foyer pourrait par exemple investir dans l’électricité photovoltaïque à titre individuel pour débuter. Toutefois, si une distribution d’énergie écologique est déjà mise en place dans une commune donnée, toute maisonnée appartenant à cette commune devrait pouvoir profiter de la source disponible.

 

Mieux avancer avec des aides financières

mieux avancer

Comme la transition énergétique implique un grand nombre de changements, au niveau des infrastructures et des compétences techniques, les frais demandés pour son instauration sont toujours assez conséquents. Afin de permettre à chacun de jouir des avantages de la consommation écologique, l’État ainsi que quelques groupes privés proposent des appuis financiers qui pourraient s’adapter à tout type de portefeuille.

Allant des prêts aux financements partiels, ces aides s’adressent à tous ceux qui désirent se lancer dans les investissements écologiques. Ces aides s’adressent aux grandes entreprises et aux communautés tout comme aux particuliers. Parmi les plus connues, nous pouvons compter l’ANAH et l’éco-prêt. Grâce à ces aides diverses, la transition énergétique de chaque foyer pourrait ben se passer.

 

Réussir sa transition énergétique avec ANAH

Réussir sa transition énergétique avec ANAH

L’Agence National de l’Habitat propose ses aides aux particuliers ayant un foyer à faible revenu ou à revenu moyen. Afin de bénéficier de l’appui financier de cet organisme, vous devez : présenter le projet de réhabilitation d’un habitat qui a existé depuis une quinzaine d’années, inclure le projet de l’économie énergétique dans le projet, faire appel à des professionnels pour les travaux à entreprendre, présenter une simulation de la rentabilité énergétique de l’habitation d’avant et d’après les rénovations, disposer d’une source de revenus fiable et stable. L’ANAH est en mesure de financer la moitié des travaux à entreprendre si le demandeur joint des pièces justificatives sur la précarité de ses revenus mensuels aux dossiers requis.

 

Investir en communauté

Investir en communauté

Si la possibilité d’investir communément est ouverte dans votre localité, votre aventure dans la transition écologique aura un meilleur rendement. En effet, un projet collectif est toujours mieux considéré par les divers organismes étatiques ou privés et par les professionnels œuvrant dans la consultance énergétique.

Qu’il s’agisse d’un développement de parc éolien à l’échelle communale ou d’électricité tirée de l’énergie solaire basée sur 10 maisons, un investissement écologique collectif est un pas qui assure souvent des résultats durables. En outre, investir ensemble est le meilleur moyen d’obtenir les meilleurs appuis nationaux, car une communauté qui agit vers le sens de l’économie de l’énergie et de l’écologie peut servir de vitrine au reste de la nation.

 

Contribution citoyenne, l’économie de l’énergie

Contribution citoyenne

Si nous avons jusqu’ici invoqué les faits à prendre en compte par les petites et les grandes collectivités, nous allons maintenant mettre en exergue ce que la transition énergétique demande à chaque individu. Cette politique écologique demande à chaque citoyen la priorisation de l’économie des énergies fossiles. Cette politique de l’amoindrissement de la consommation des énergies conventionnelles implique l’incitation de tout un chacun à adopter les gestes de bases relatifs à l’économie de l’énergie. Ainsi, ne gaspillez plus votre électricité ; débranchez vos appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas en marche, éteignez la lumière lorsqu’elle ne sert pas, ne prolongez pas le chauffage si votre isolation thermique le permet et pensez à prioriser le moyen de transport non polluant.

 

Ce que nous gagnons dans la transition énergétique

Ce que nous gagnons dans la transition énergétique

D’une manière générale, la transition énergétique nous guide vers la priorisation d’un mode de vie plus écologique qui vise à l’amélioration générale du climat terrestre.

Si cette politique écologique fait ses preuves à grande échelle, nous aurons à gagner, entre autres : la réduction de l’émission des gaz à effet de serre (vérifiable suivant le procédé du bilan carbone), l’accès aux sources d’énergie par une grande majorité de populations (incluant la population des tiers-mondes), la réduction des frais en électricité, ainsi que la relance et la pérennité de toutes les filières industrielles nécessitant de grandes consommations d’énergie.

En outre, si tous les foyers optent pour l’énergie verte, la couche d’ozone qui est déjà en nette amélioration ne serait que meilleure et l’environnement en général sera amélioré. De plus, l’économie dans son ensemble serait améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *