Pourquoi un contacteur jour nuit vous sera utile ?

Le contacteur jour nuit est destiné aux installations électriques. Il peut être mis en place lors de la conception de l’installation ou être raccordé à une installation existante. Il sert de raccord entre le chauffe-eau et le tableau électriques permettant de gérer la consommation énergétique du ménage en commandant automatiquement la mise en service des équipements électriques. Il faut savoir qu’il est surtout utilisé par les ménages ayant souscrit un contrat avec EDF auprès de qui ils profitent d’une option heure creuse et heure pleine.

 

Fonctionnement du contacteur jour nuit

Principe du contacteur

contacteur jour nuitPratiquement, cet équipement active automatiquement le chauffe-eau pendant les heures creuses en fonction de votre option d’abonnement. L’appareil ouvre et ferme le circuit électrique selon votre réglage. Ainsi, le passage de l’heure creuse à l’heure pleine se fait comme suit. Le fournisseur envoie un signal au compteur des heures creuses. Par la suite, le contact se ferme sur la bobine du contacteur qui désactive également le contact du chauffe-eau.

En même temps, le compteur des heures pleines reçoit un signal, ce qui lui permet d’ouvrir le contact de manière à ce que la bobine ne puisse plus s’alimenter, et que le chauffe-eau s’arrête de fonctionner. Toutefois, il convient de savoir que le contacteur jour nuit ne peut en aucun cas remplacer le thermostat du chauffe-eau.

 

L’abonnement heure pleine heure creuse dans le contrat d’abonnement edf

Si vous avez souscrit un abonnement edf classique, vous pouvez tout à fait modifier votre contrat pour bénéficier d’un abonnement heure plein heure creuse. Cette modification vous procure des avantages considérables. Car si avec un contrat classique, le prix du kilowatt heure est fixe tout au long de l’année, avec un contrat heure creuse, vous pouvez économiser jusqu’à moins de 40 % du tarif de base.

Toutefois, il faut savoir que l’abonnement de base est moins élevé pour le contrat classique. De son côté, le contrat heure creuse permet au ménage de profiter des horaires pendant lesquels le prix de l’électricité est réduit presque à moitié. En principe, les heures creuses se situent entre 22 h et 7 h du matin. Ainsi, si vous consommez de l’électricité la nuit, votre facture ne risque pas de grimper.

Cependant, cela peut varier d’une région à une autre.

 

L’installation d’un contacteur jour nuit

Ce qu’il faut savoir sur le contacteur

Pour installer un contacteur jour nuit, il faut se munir d’un tourne vis, de fil de cuivre et d’un contacteur de jour nuit. La puissance de ce dernier doit correctement correspondre à celle de l’appareillage (chauffe-eau). En principe, l’équipement peut se présenter en trois positions. À savoir, la marche automatique qui correspond aux heures creuse. Pendant les heures au tarif plein, l’appareil raccordé au contacteur se met en veille.

Il y a également la marche forcée qui vous permet de faire fonctionner l’appareil en cas de besoin. Toutefois, pendant cette période, le prix du kilowatt heure peut être très élevé. À la fin, il y a la position en arrêt permettant de débrancher tous les appareils raccordés au contacteur. Cette option est très utile lors d’une absence prolongée.

 

Les démarches à suivre pour procéder à l’installation du contacteur

Pour installer le contacteur, il faut actionner le disjoncteur principal. Ce n’est qu’après qu’il faut intégrer le contacteur jour nuit dans le tableau de distribution. Il faut relier les deux fils de commande au compteur EDF (pour les ménages ayant souscrit un abonnement edf).

Par la suite, il faut connecter les sorties de puissance du contacteur à l’appareillage de puissance. Pour terminer, mettre le contacteur en position « auto » avant de remettre le courant en marche. L’installation de cet équipement ne doit pas être prise à la légère. Si vous n’avez pas les mains d’un bricoleur, vous devez faire appel à électricien professionnel afin d’éviter tout risque d’accident. Aussi, tâchez d’utiliser des outils adaptés pour garantir votre sécurité et celle de la maison.

Voici une petite vidéo qui vous présente très bien comment faire pour procéder à l’installation du contacteur: http://www.youtube.com/watch?v=J1v6ff8KyCo

 

Ce qu’il faut faire pour réduire sa facture d’électricité

Mis à part l’abonnement heure plein heure creuse, il est tout à fait possible de réduire sa facture d’électricité en adoptant certaines mesures. Ainsi, il convient d’utiliser des appareils électriques et électroménagers à basse consommation, comme les micro-ondes au four traditionnel ou encore les appareils de catégories A. À noter que ces derniers coutent plus chers que les autres catégories, toutefois, ils permettent de réduire la consommation électrique jusqu’à moins de 10 %. Particulièrement pour les ampoules, l’idéal est d’opter pour les ampoules LED qui consomment trois fois moins que les ampoules classiques.

À part cela, vous pouvez également faire usage des énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne…) et acquérir des équipements vous permettant de les capter. À part cela, l’isolation du logement n’est pas à négliger. Car il faut savoir que pendant l’hiver, les heures creuses sont très limitées. Dans le cas où le logement ne bénéficie pas d’une bonne isolation thermique, sa consommation énergétique risque de grimper, ce qui augmenterait incontestablement la facture d’électricité.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *