CPL (courant porteur en ligne) : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, il est important d’être connecté à internet de manière permanente chez soi. Cependant, pour cela, il faudra utiliser des câbles ou la connectivité WiFi et malheureusement, avec ces moyens, le réseau internet domestique peut ne pas être performant.

La bonne nouvelle c’est que grâce à la technologie CPL, il est possible d’avoir une bonne connexion internet chez soi. D’ailleurs, cette technologie améliorera votre réseau WiFi en plus de vous éviter d’utiliser des kilomètres de câbles Ethernet. Nous allons donc faire le point avec vous sur cette technologie révolutionnaire !

CPL : qu’est-ce que c’est ?

 

Le CPL ou courant porteur en ligne est une technologie suivant laquelle il devient possible de construire un réseau informatique stable grâce au réseau électrique de la maison ou d’un bureau. Pour arriver à ce stade, un signal de haute fréquence se superpose au signal 50 Hz du courant électrique et ce signal est distribué par les prises de courant.

À noter que la haute fréquence qui se superpose à celle du réseau électrique existant n’a aucun impact sur le réseau électrique. Notez d’ailleurs que ce sont les signaux du réseau Ethernet que le courant électrique transportera partout chez vous, vous permettant ainsi d’avoir une bonne connexion internet partout dans votre domicile.

En somme, avec la technologie CPL, vous aurez internet dans toutes les chambres de votre maison.

Comment fonctionne la technologie CPL ?

L’installation d’une connexion CPL chez soi ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont les bons outils, à savoir : les prises CPL. En la matière, le TP Link CPL est considéré comme une référence sûre, d’ailleurs, chez TP Link, ce n’est pas le choix qui manque dans le domaine.

Concrètement, vous devrez lier votre box internet à un adaptateur CPL grâce à un câble Ethernet. Branchez par la suite l’adaptateur CPL sur une prise du secteur puis placez d’autres prises CPL dans les autres pièces de votre maison pour distribuer la connexion internet qui est maintenant disponible sur votre réseau électrique.

Comme vous pouvez le constater, il est très simple d’utiliser ce système CPL et en plus, il a la réputation de bien sécuriser les données numériques domestiques échangées.

 

CPL : avantages et inconvénients

La technologie CPL est de plus en plus prisée étant donné qu’elle offre un certain nombre d’avantages et peu d’inconvénients. Le tout premier avantage qu’elle offre, c’est la simplicité de l’installation. En effet, comme expliqué précédemment, il vous suffit tout simplement de faire quelques branchements pour bénéficier d’une bonne connexion chez vous.

Certaines prises CPL jouissent d’un bouton qui peut cloner la connexion WiFi existante et de ce fait, si vous vous connectez grâce au WiFi, vous bénéficierez d’un débit stable. C’est le second avantage qu’offre cette technologie. De plus, pour les zones de votre maison qui ne peuvent pas bénéficier d’une connexion WiFi, les prises CPL qui sont généralement de type gigogne peuvent vous offrir la connexion internet.

Enfin, notez qu’en termes de sécurité des données, vous serez plus tranquille étant donné que les échanges s’arrêtent au niveau de votre compteur électrique. Aussi, avec la technologie CPL, vous pouvez échanger des données numériques en toute sécurité. Si vous craignez le piratage, avec ce système, vous pouvez surfer tranquillement sur internet, il est sécurisé !

Pour ce qui est des inconvénients, on peut juste citer le cout des équipements, car pour le moment, la technologie CPL ne fait que des heureux !

 

Afin de bénéficier d’une bonne connexion internet grâce à la technologie CPL, vous devez apprendre à bien choisir vos équipements CPL à savoir : un adaptateur initial et des prises CPL. Il n’y a rien de compliqué dans ces démarches et tout ce que vous avez à faire, c’est de vérifier :

  • Le débit des équipements CPL : celui-ci varie de 200 à 2000 Mbps. Choisissiez le modèle qui offre le plus grand débit si vous avez de grands besoins en matière de connectivité internet.
  • L’option Wi-Fi : une option à avoir si votre routeur est assez faible. Pour cela, assurez-vous tout simplement que le modèle qui vous plait jouit d’un bouton de clonage Wi-Fi et notez que la configuration se fait très facilement.
  • La présence de prise électrique femelle pour ne jamais condamner une prise et ce, qu’elle soit murale ou non. Ce point-ci est très important, car il y va de votre confort d’utilisation.

Si vous souhaitez faire des économies, préférez les kits de prises CPL et notez qu’il existe aussi des multiprises CPL si vous avez de grands besoins en matière de connexion internet. Retenez qu’il existe plusieurs marques d’équipements CPL sur le marché actuel, mais la marque TP Link reste une référence.