De l’énergie solaire dans les voitures FORD

C-MAX Solar EnergiL’énergie solaire est partout. Alors que les panneaux photovoltaïques ont le vent en poupe, les ingénieurs commencent à réfléchir à l’opportunité  d’en équiper directement les voitures afin de combler les problèmes de batteries et de chargement des voitures.

La marque Fort a notamment dévoilé, au début du mois de janvier 2014, un nouveau modèle qui en bénéficie : la C-MAX Solar Energi.

 

 

C-Max Solar Energi : une voiture à énergie solaire

Après les véhicules électriques et les voitures hybrides, une nouvelle génération de véhicule à énergie verte voit le jour : la voiture équipée de panneaux solaires qui fait appel aux énergies renouvelables. Au début de l’année 2014, la marque Ford avait présenté un modèle de ce type qui n’a pas manqué d’attirer l’attention. Conçu en collaboration avec SunPower et l’institut technologique de Géorgie, celui-ci présente donc la particularité d’être doté de panneaux photovoltaiques sur son toit. Ces derniers permettent de capter les rayons du soleil afin de les transformer en énergie solaire nécessaire pour charger la batterie de la voiture. C’est un concept qui révolution la mobilité électrique.

Beaucoup mieux que les modèles électriques ou hybrides qui ont besoin d’une prise de secteur pour se recharger, la C-Max Solar Energi a juste besoin des rayons du soleil pour faire le plein d’énergie verte. On ne manquera pas de noter qu’il s’agit de la toute première voiture de ce type.

La présentation de ce véhicule qui sort indubitablement de l’ordinaire a eu lieu dans le cadre du CES, un événement qui s’est tenu à Las Vegas début janvier 2014. Ce salon international s’intéresse aux innovations technologiques.

 

Une voiture hybride spéciale qui exploite l’énergie solaire

Si l’on en croit ses fabricants, la C-Max Solar Energi serait un véhicule hybride mais qui possède des particularités qui le différencient des modèles « traditionnels ». En effet, en plus du rechargement via une prise de secteur, celle-ci est équipée de panneaux photovoltaiques dont le rôle est de charger des accumulateurs spéciaux. Il convient de souligner qu’il s’agit d’une version « améliorée » de la Ford C-Max Energi qui bénéficie déjà d’une bonne cote de popularité auprès des Américains.

Ford C-Max Solar EnergiDans tous les cas, il s’agit ici d’un concept novateur qui pourrait bien être prochainement adoptée par d’autres constructeurs. En effet, l’astuce trouvée par Ford permet de maximiser la charge de la batterie en faisant appel aux énergies renouvelables. Les techniciens de la firme ont choisi de faire appel à des lentilles de Fresnel grâce auxquelles une quantité maximale de rayons lumineux est captée. Ces lentilles opèrent alors le même effet qu’une loupe et redirige des rayons de plus forte intensité vers chaque panneau photovoltaique qui se trouve sur la toiture de la voiture.

De cette manière, le temps de chargement des accumulateurs peut être réduit. Si l’on effectue une comparaison avec une recharge effectué sur une prise de secteur, ce système permet d’obtenir l’équivalent de 4 heures sur une journée. Bien évidemment pour que chaque panneau photovoltaique puisse être efficient, la voiture doit impérativement être exposée au soleil. Il faut donc éviter de stationner dans les garages ou tout autre endroit couvert où les panneaux photovoltaiques ne peuvent être atteints par les rayons du soleil.

 

Consommation et autonomie

Cette voiture qui fonctionne à l’énergie solaire présente une consommation et une autonomie qui mérite largement qu’on s’y intéresse. D’abord, l’autonomie en roulant en mode « totalement électrique » s’élève à 34 kilomètres. Et si l’on en croit les statistiques fournies par la marque Ford, son autonomie globale est comparable à celle de son prédécesseur (la C-Max Energi) et est évaluée à environ 1 000 kilomètres. Si l’on s’intéresse à la consommation mixte, celle-ci est très basse : de l’ordre de 2,35 litres pour 100 kilomètres. Ces chiffres ne manquent pas d’impressionner si l’on tient compte de son gabarit et de son moteur à 4 cylindres de 2 litres. L’ensemble, avec le moteur électrique, propulse une forme correspondant à près de 188 CV.

 

Phase test

Pour l’heure, C-Max Solar Energi en est encore à une phase de test. Des tests ont été programmés après l’exposition qui a eu lieu à Las Vegas. L’objectif est de vérifier si le système qui équipe cette voiture du futur peut être adapté à d’autres véhicules qui sont actuellement en fabrication. En tout cas, ce dispositif qui fait appel à l’énergie solaire pourrait être la solution pour combler les points de recharge manquants qui font que les voitures hybrides ne parviennent pas à percer sur le marché mondial et ce, bien qu’un nombre croissant d’acheteurs se tournent vers ces véhicules « modernes ».

Pour la marque Fort, il s’agit d’un véritable défi. Pour rappel, cette marque a école plus de 85 000 véhicules hybrides et électriques au titre de l’année 2013. Grâce au système nouvellement présenté, ce chiffre devrait encore augmenter. En effet, du fait des particularités de la C-Max Solar Energi, cette voiture peut parcourir près de trois quarts de ses trajets sans être obligé de recharger sur secteur et ce, grâce aux énergies renouvelables. La mobilité électrique évolue et nous devrions découvrir de nouveaux progrès étonnants dans les mois et les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *