Les détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone à choisir

Les incendies domestiques sont terribles, c’est un fait indéniable. Bien souvent, il s’agit d’accident, mais les choses s’aggravent rapidement à cause du manque de dispositif pour détecter les débuts d’incendie.

La bonne nouvelle c’est que de nos jours, nous avons tous les outils entre nos mains pour prévenir les incendies et pour réagir à temps. Outre tous les outils et les éléments capables d’éviter les incendies, le marché actuel propose également des dispositifs divers pour être prévenu à temps en cas d’incendie et il s’agit des détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone.

L’équipe de la rédaction d’Électricité et Énergie va donc vous en dire plus sur les détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone pour que vous sachiez plus. Nous avons même effectué quelques recherches pour que vous puissiez trouver le modèle qui pourrait le plus vous convenir en la matière. Surtout, ne minimisez pas l’importance des informations suivantes pour votre sécurité.

 

Les meilleurs détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone

Puisque votre temps est très précieux pour nous, nous avons pris la liberté de sonder le marché actuel afin de vous dénicher les meilleurs détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone.

ImageNom du modèleInformations importantesDécouvrir le produit
Nest Protect 2ème générationDétecteur de fumée et de monoxyde de carbone sans fil, commandable à distance et via une application mobile, sonorité supportable.
Détecteur TepoinnDétecteur de fumée et de monoxyde de carbone, écran LED avec une sonorité non stop pendant 3 minutes.
Phenix DEF-127 sans filDétecteur de fumée et de monoxyde de carbone, indicateur de fonctionnement, fonctionne avec des piles.
X-Sense SD10I Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone à batterie de très longue durée, sonorité assez puissante pour vous protéger des incendies
Fire Angel ST-620Détecteur de fumée photoélectrique qui détecte aussi le monoxyde de carbone.

Si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous fait parmi les produits que nous avons sélectionnés pour vous, sentez-vous libre de cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir plus de produits encore…

Pourquoi acheter ce genre de dispositif ?

Avant de vous dire pourquoi il est nécessaire d’acquérir un détecteur de fumées et de monoxyde de carbone, il est nécessaire que vous sachiez que depuis Janvier 2016, c’est la loi qui oblige tous les foyers à acquérir un détecteur de fumées, sous peine d’amendes. Il s’agit de la loi Morgane et grâce à cette loi, un très grand nombre d’incendies domestiques ont été évités. Par ailleurs, il faut noter que la loi oblige les foyers à acquérir un détecteur de fumées pas un détecteur de fumées ET de monoxyde de carbone. Vous l’aurez compris, il s’agit de deux dispositifs différents, mais heureusement, certains appareils peuvent détecter les deux…

Par ailleurs, sachez que les détecteurs de fumées et de monoxyde de carbones sont indispensables à la maison. En effet, ces appareils détectent naturellement les fumées, mais également le monoxyde de carbone ! Savez-vous d’ailleurs qu’en cas d’incendie, ce ne sont pas les flammes qui tuent en premier ? Oui, c’est la fumée et le monoxyde de carbone qui tuent en premier, d’où l’importance de posséder un détecteur de fumées et de monoxyde de carbone. Si vous craignez pour la décoration de votre maison, sachez que ces dispositifs sont tout de même très discrets dans la mesure où ils doivent être installés sur le plafond.

Comme vous pouvez le constater, il est primordial d’avoir un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone chez soi de nos jours, grâce à eux, vous pourrez réagir à temps en cas d’incendie et vous pourrez sauver la vie des membres de votre famille et aussi vos biens. Par ailleurs, rien ne vous empêche de choisir ce genre d’appareil et d’utiliser un de ces radiateurs connectés

 

Comment fonctionne ce dispositif de sécurité ?

Au vu de leur nom, les détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone sont des appareils qui détectent les fumées et le gaz. Pour mener à bien leur mission, sachez qu’ils sont dotés de capteurs divers et de caméra également. Ainsi, à la moindre présence de fumées et de gaz, les alarmes sont automatiquement déclenchées. Il existe deux types de détecteurs, mais seuls les détecteurs optiques sont autorisés en France.

Tout ce que vous aurez à faire c’est d’installer le dispositif sur le plafond et vérifier qu’il fonctionne bien. Attention, vous ne l’installerez pas n’importe comment où à n’importe quelle place, il y a une stratégie intéressante pour cela et des marches à suivre qui sont bien définies. Ne vous en faites pas, il n’y a rien de compliqué dans l’installation de ces appareils, tout ce que vous aurez à faire c’est de :

  • Placer le dispositif au centre d’un plafond d’une pièce à vivre, de cette manière, il sera plus efficace et détectera la fumée et le gaz quel que soit leur sens de diffusion.
  • Dans le centre du plafond d’un couloir si vous en avez un chez vous. C’est la meilleure place étant donné que de cette manière, le capteur peut capter les fumées et le gaz qui s’échappent de toute part…

En outre, dans le cadre d’un bâtiment public, il n’est pas autorisé de placer ces dispositifs dans les pièces collectives, pour des raisons de sécurité. La sonorité émise doit être perçue par tout le monde pour que tous puissent réagir sereinement en cas d’incendie. Notez que certains détecteurs de fumées sont tellement bien élaborés qu’ils sont capables de communiquer avec d’autres, installer au sein d’un même local.

Nous notons aussi que vous devrez mettre un détecteur de fumée et de gaz dans une pièce dans laquelle vous utiliserez une couverture chauffante électrique. Par contre, éviter d’en placer dans la douche, dans la cuisine ou dans une pièce pour fumeur ou dans une pièce qui comporte une cheminée pour des raisons évidentes. L’installation se fait généralement de la manière la plus simple qui soit…

Comment choisir un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone ?

Vu l’importance de ce dispositif, vous devez apprendre à choisir un bon modèle. Il y va de votre sécurité et de celle des membres de votre famille. La bonne nouvelle c’est qu’il est assez facile de choisir ce genre de dispositif, si et seulement si vous restez attentif aux critères de choix.

Sachez donc que si vous voulez faire la meilleure affaire en la matière, vous devrez vérifier les normes de sécurités auxquelles l’appareil est soumis, la garantie offerte par la marque qui propose l’appareil, le système d’alimentation du détecteur, les diverses options et bien entendu, la facilité de réglage.

  • Les normes de sécurité actuellement en vigueur sont les normes CE et NF. Même si certaines marques ne font clairement pas vérifier leurs produits, au moins, elles font de leur mieux pour que leurs produits soient tout à fait conformes à ces normes. Ces normes vous rassureront sur le fait que le produit que vous vous apprêtez à acheter est de bonne qualité et vous protègeront, effectivement.
  • La garantie est souvent située entre 5 et 15 ans et si vous voulez faire la meilleure affaire, le mieux c’est d’opter pour un produit qui a une garantie très étendue dans le temps. Ainsi, même en cas de problème, vous pourrez utiliser la garantie et vous ne serez jamais désemparé. Par ailleurs, un produit qui ne jouit que 5 ans de garantie n’est pas forcément fragile.
  • Au niveau du système d’alimentation, vous avez le choix entre les modèles électriques et les modèles à pile. Si vous optez pour un modèle à pile, vérifiez si le modèle est doté d’un système qui vous indique qu’il faut remplacer les piles. En revanche, si vous choisissez un modèle électrique, assurez-vous qu’il ait des piles de secours.
  • Concernant les options, il s’agit surtout de vérifier si le détecteur que vous choisissez peut être mis en relation avec d’autres modèles pour qu’en cas de problème, ils puissent se déclencher tous en même temps. Notez que vous pourrez aussi choisir un modèle connecté que vous pourrez commander avec votre smartphone ou votre tablette par le biais d’une application.
  • La facilité d’installation et la simplicité du réglage sont également très importantes. En effet, on choisit un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone pour être en sécurité et son installation doit être la plus facile qui soit. Quant aux options de réglages, elles doivent être à la portée de tous pour éviter les problèmes divers.

Si vous prenez le temps de vérifier les critères dernièrement décrits, vous ne ferez pas de mauvaise affaire en ce qui concerne les détecteurs de fumées. Au niveau du prix, les détecteurs coutent entre 10 et 300 € généralement et tout dépend de la marque qui propose le dispositif ainsi que de sa qualité.

Attention, les détecteurs de fumées ne détectent pas forcément le monoxyde de carbone et la réciproque est également valable. En revanche, nous vous proposons ici des modèles qui détectent la fumée et le monoxyde de carbone pour que vous puissiez rapidement prendre vos dispositions en cas d’accident.

Les modèles que nous conseillons en la matière

Nous l’avons mentionné dernièrement, nous avons effectué des recherches bien poussées pour vous dénicher les meilleurs détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone du marché actuel. Nous les avons présentés dans un tableau comparatif et pour que vous puissiez mieux les choisir, voici les détails les concernant.

 

Nest Protect 2ème génération

Ce produit est fait pour détecter la fumée et le monoxyde de carbone et s’il se retrouve en premier sur notre liste, c’est pour la simple et bonne raison qu’il est de très bonne qualité et qu’en plus, il fonctionne avec des piles qui durent dans le temps, plus précisément, elles ont une durée de vie de 10 ans.

D’abord, sachez que c’est un modèle connecté que vous pourrez commander et surveiller grâce à une application. Aussi, si vous n’êtes pas chez vous, vous recevrez un message de sa part vous disant qu’il suspecte un danger et il vous dira même d’où vient la menace. Grâce au fait qu’il soit connecté, vous pourrez le rendre silencieux en un seul clic et vous ne serez pas dérangé par sa sirène.

Ensuite, sachez que cet appareil est tellement intelligent qu’il peut aussi détecter les autres gaz toxiques pour mieux vous protéger. Notez aussi que cet appareil vous préviendra si ses piles doivent être remplacées. Enfin, son design avant-gardiste ne fera que ressortir le côté moderne de votre décoration.

Détecteur Tepoinn

Cherchez-vous un détecteur de fumées et de monoxyde de carbone simple et performant, si tel est le cas alors ce modèle pourrait vous convenir.

En effet, il s’agit d’un rare modèle doté d’un écran LCD qui vous indique avec précision ce que l’appareil fait et compte faire. Par ailleurs, cet appareil détecte la fumée, mais également le monoxyde de carbone et vous pourrez l’installer facilement chez vous étant donné qu’il est très facile à installer.

Il est aussi bon de noter que cet appareil fonctionne avec des piles et donc, même en cas de panne d’électricité, il peut vous avertir si vous êtes en danger. Vous pourrez même accrocher cet appareil sur le mur si vous optez pour lui et en plus, son écran est assez lumineux pour vous éclairer la route en cas d’incendie.

En somme, ce produit est de bonne qualité et tout ce que vous aurez à faire c’est de vérifier régulièrement l’état de ses piles.

Phenix DEF-127 sans fil

Ici, nous faisons face à un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone très simple et pourtant, il est très performant.

Avec, vous pourrez espérer être en sécurité étant donné qu’il réagit rapidement dès qu’il capte de la fumée et du gaz toxique. Il est aussi très facile à installer et comme il fonctionne avec une batterie, vous pourrez compter sur lui pour fonctionner même en cas de panne d’électricité.

Grâce à son indicateur de fonctionnement, vous pouvez être certain qu’il assure bien son rôle. Par ailleurs, vous pourrez le tester en appuyant sur une touche test. Quant à l’intensité de la sonorité, elle est de 85 dB et c’est assez pour que toute votre famille entende l’alarme en cas de début d’incendie ou de fuite de gaz.

X-Sense SD10I

Ce détecteur de fumées et de monoxyde de carbone a une garantie de 10 ans ! Cela prouve qu’il est apte à vous prévenir en cas de problème de fuite de gaz ou de début d’incendie. Il a été créé pour être facile à installer et donc, vous n’aurez pas de problème de ce côté-là.

Par ailleurs, si vous optez pour lui, vous pourrez vous permettre d’espérer un appareil dont la batterie dure très longtemps. Quoi qu’il en soit, vous serez averti dès que la pile a besoin d’être changée. Le son que cet appareil émet a une intensité de 85 dB et donc, tout le monde peut être averti en cas de problème.

Si vous optez pour lui, vous ferez une excellente affaire étant donné son prix très abordable. Notez aussi que si vous avez besoin de vous assurer qu’il fonctionne bien, vous aurez droit à un bouton de test avec ce modèle.

Fire Angel ST-620

Avec ce détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, vous pouvez être sûr que vous serez averti en cas de problème d’incendie et de fuite de gaz.

Ce produit bénéficie d’une garantie de 10 ans et ses piles durent tout autant. En cas de besoin, vous serez averti grâce à un indicateur prévu à cet effet et en plus, malgré son prix très abordable, cet appareil pourrait tout à fait remplir son rôle.

En somme, pour un détecteur de ce prix, vous ferez une bonne affaire, mais ne vous attendez pas à posséder un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone hyper élaboré, il est très simple.

Comment entretenir votre détecteur de fumée ?

Si vous voulez être en sécurité, vous avez le devoir d’entretenir les détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone que vous choisirez. Rassurez-vous, il n’est pas difficile d’entretenir ces dispositifs, car tout ce que vous aurez à faire c’est de les nettoyer, de remplacer les piles en cas de besoin et d’effectuer fréquemment des tests. Si vous entretenez régulièrement vos détecteurs de fumées, ils dureront mieux dans le temps.

Donc, vous devrez nettoyer toutes les semaines tous vos détecteurs de fumées pour qu’ils restent toujours en état d’alerte. Vous devrez vérifier toutes les semaines également si l’appareil est toujours aussi performant et vous devrez utiliser le bouton test et faire un test en situation réelle. Ces tests sont nécessaires surtout parce que vous avez besoin de savoir que vous êtes en sécurité.

Bien évidemment, vous devrez vérifier aussi souvent que possible l’état des piles et les remplacer en cas de besoin. Il faut tout de même que vous vous renseigniez sur la nature des piles de l’appareil que vous choisirez pour que l’appareil continue à assurer ses fonctions et vous pourrez même utiliser des ampoules basse consommation avec ces appareils.

Il est vrai que depuis peu les détecteurs de fumées sont obligatoires, mais quitte à en acheter quelques-uns, pourquoi ne pas tabler sur des modèles qui détectent la fumée et le monoxyde de carbone ? En effet, ce faisant, vous ferez d’une pierre deux coups et vous serez mieux protégé, qui plus est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *