Dimensionnement du radiateur électrique : une étape importante

Dimensionnement du radiateur électriqueLe dimensionnement du radiateur électrique consiste à évaluer la puissance nécessaire pour assurer le chauffage électrique d’une pièce en tenant compte des différents facteurs pouvant influencer sur celui-ci.

Il faut notamment tenir compte de la température qui va régner dans la pièce en question et des déperditions de chaleur. Dimensionner son radiateur électrique est une démarche indispensable, à de nombreux égards.

 

Eléments à prendre en compte pour dimensionner son radiateur électrique

Dans le cadre du dimensionnement du radiateur électrique, il faut d’abord vous intéresser à la température voulue dans la pièce concernée. Cette dernière dépend généralement des préférences de chacun. De manière générale, la température est réglée à environ 20°C au sein des pièces à vivre comme le salon, les chambres ou encore la salle à manger. Elle est un peu plus élevée dans la salle de bains. Dans la mesure où il s’agit d’une pièce humide, une plus forte température et nécessaire pour lutter contre l’humidité. A contrario, la température dans la cuisine est plus faible. Il s’y trouve des appareils qui chauffent la pièce (plaque de cuisson, four…). En ce qui concerne les pièces et endroits peu fréquentées comme les couloirs ou les escaliers, les températures peuvent être très basses.

Le deuxième élément à connaître pour dimensionner le radiateur électrique réside dans les déperditions de chaleur. Ici, il faut tenir compte de la qualité de l’isolation de la maison et des éventuelles zones de fuite, en l’occurrence les portes, les fenêtres, les portes-fenêtres, les sols, les murs et les plafonds. A noter que la situation géographique ainsi que l’orientation de la maison peut également influencer sur les températures intérieures.

En définitive, le spécialiste devra se baser sur ces éléments pour bien dimensionner le radiateur électrique. Le cas échéant, cet appareil de chauffage ne prodiguera pas la chaleur recherchée. Quoi qu’il en soit, faites en sorte d’investir dans des radiateurs électriques économiques.

 

 

Dimensionnement du radiateur électrique : utilité

Il existe sur le marché une vaste gamme de radiateurs électriques. Il est parfois difficile de savoir quel radiateur électrique choisir : radiateur à inertie, convecteur, panneaux rayonnants… Grâce au dimensionnement du radiateur électrique, vous avez la certitude de faire le bon choix et de sélectionner la puissance la mieux appropriée compte tenu des spécificités de votre habitation. De cette manière, l’appareil diffusera la température voulue. Cela évitera les coûts inutiles comme les dépenses d’énergie en sus ou l’achat trop onéreux d’un équipement non adapté.

Dimensionner le radiateur électrique vous donne donc l’assurance de faire l’acquisition de radiateurs électriques économiques. Si vous n’avez pas bien évalué la puissance nécessaire, vous devrez faire face à quelques inconvénients :

radiateur à inertie– En cas de puissance insuffisante, l’augmentation de température sera trop lente et la température voulue ne sera d’ailleurs jamais atteinte. Face à ce phénomène, vous pourriez être tenté d’augmenter le thermostat pour obtenir de meilleurs résultats. En définitive, l’appareil sera utilisé en mode « surrégime » et si vous décidez de calculer la consommation électrique, vous constaterez que celle-ci est accrue.

– En cas de puissance trop élevée (ou surdimensionnée), le coût de l’appareil sera plus élevé et pourtant inutile. La consommation d’électricité et la même par rapport à un autre modèle moins puissant, même s’il est réglé sur le régime « normal ». C’est loin d’être un radiateur électrique économique.

 

Conseils pour bien évaluer vos besoins et savoir quel radiateur électrique choisir

Concernant es éléments à tenir en compte pour le dimensionnement du radiateur électrique, différents facteurs sont à considérer afin d’éviter la surconsommation superflue. A l’achat d’un tel appareil, que vous optiez sur un radiateur à inertie ou tout autre modèle, ne vous fiez pas uniquement sur les indications en matière de puissance au mètre carré. Voici donc quelques points qui méritent l’attention :

– Pour un plafond de 2,5 mètres, dans un logement isolé, la puissance devrait idéalement être d’environ 70 et 100 watts par mètre carré mais il faut aussi tenir compte du climat.

– Le mètre carré n’étant pas très précis, le calcul peut être étendu au volume. Il faut alors faire la multiplication entre la hauteur du plafond et la surface de la pièce. Si la pièce bénéficie d’une bonne isolation, il faut compter 100 Watts pour chaque mètre carré.

– Concernant l’isolation, celle-ci influe inévitablement sur le chauffage électrique d’une pièce donnée. Une mauvaise isolation ou une absence d’isolation requiert l’usage d’un appareil très performant. S’il y a beaucoup de fenêtre et en fonction de leur isolation, il faut également prévoir une puissance plus conséquente.

– Pour ce qui est de la situation géographique, celle-ci détermine les températures extérieures. Vous savez par exemple qu’il fait généralement plus chaud dans le Sud. Et il faut aussi tenir compte de l’altitude. Il faut compter 10 % de puissance en sus pour chaque 500 mètres d’altitudes. Et plus le climat est rude, plus il faudra un chauffage électrique performant.

 

Mesures à prendre après le dimensionnement du radiateur électrique

Dimensionner son radiateur électrique permet de prendre des dispositions quant au chauffage électrique. Une fois ces mesures prises, vous pourrez calculer la consommation électrique sans craindre de faire exploser votre calculette.

Dimensionner le radiateur électrique vous permet de définir le nombre d’appareils que vous devez mettre en place, leurs dimensions sans oublier leur puissance. A noter qu’il est plus judicieux d’installer deux radiateurs dont la puissance est moyenne plutôt que d’opter pour un équipement à forte puissance. Vous bénéficierez ainsi de radiateurs électriques économiques. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de bien mesurer les différents emplacements prévus pour le ou les radiateurs avant d’en faire l’acquisition.

En plus de rechercher un radiateur électrique économique, il est conseillé d’opter pour un dispositif de chauffage offrant diverses fonctionnalités « intelligentes ». La présence d’un thermostat est un must pour régler la température. Un bon équipement doit pouvoir être ajusté automatiquement en fonction des conditions ambiantes : présente de soleil, portes ou fenêtres ouvertes, appareils de cuisine en marche…

Enfin, dans certains cas, il peut être plus pertinent de vérifier l’isolation et d’apporter des changements de ce côté. Vous devrez alors entreprendre des investissements mais ceux-ci seront rapidement amortis puisque vous pourrez acheter un radiateur électrique économique, autant à l’achat qu’à l’utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *