Du nouveau concernant le temps de chargement des batteries des voitures électriques

Les voitures électriques sont réputées pour la beauté de leur design et aussi à cause du fait qu’elles sont respectueuses de l’environnement. Un peu partout dans le monde, des stations de rechargement pour les voitures électriques ont été installées. En outre, il est à noter que les voitures électriques sont de plus en plus prisées. Cependant, le principal problème avec les voitures électriques, c’est sans aucun doute l’autonomie de leur batterie. Afin de remédier à cela, une équipe de chercheurs américains a élaboré une batterie, capable de se recharger en 3 minutes. C’est une excellente nouvelle et pour que vous en sachiez un peu plus, voici les détails.

Nissan Leaf

Une start-up assez audacieuse

La start-up qui a trouvé cette solution quasi magique a pour nom StoreDot et il s’agit d’une société israélienne. La société en question a déjà réussi un exploit non négligeable en trouvant le moyen de recharger les batteries de smartphones en 30 secondes. Comme vous le savez, de nos jours, avec toute la technologie qui nous entoure, l’autonomie des smartphones est de plus en plus problématique.

Ainsi, tout naturellement, la start-up a pensé aux batteries des voitures électriques dont le temps de charge est compris entre 30 minutes et 12 heures, suivant le type de véhicule et la station de chargement choisie. Donc, StoreDot a tout simplement créé une technologie très intéressante du nom de NanoDot. Il s’agit en fait de la nouvelle génération de batterie, capable d’être chargée en un temps record.

 

Une solution prometteuse

La nouvelle trouvaille de la start-up israélienne est en fait, une nouvelle technologie en matière de batterie. Premièrement conçu pour les smartphones, le directeur de StoreDot a tout simplement élargi ses idées et de ce fait, a pensé faire bénéficier les voitures électriques de cette trouvaille révolutionnaire.

Le fonctionnement de la NanoDot est relativement simple : une circulation accélérée des ions entre l’anode et la cathode avec l’aide précieuse des cristaux de deux nanomètres de diamètre contenant de courtes chaînes d’acides aminés nommés peptides.  Les expériences de chargement sont plutôt concluantes.

En effet, la start-up a présenté publiquement ce projet lors de la Consumer Electronics Show de Las Vegas. Lors de cet évènement, les responsables du projet ont rechargé une batterie de 900 mAh en quelques secondes et d’une batterie 2000 mAh en 3 minutes seulement. StoreDot finalise les recherches et projette de mettre cette batterie sur le marché dès 2016.

Cette solution peut même être une bonne alternative à la pile à combustible classique que nous connaissons. C’est donc, une histoire à suivre de très près car il se peut qu’elle soit la clé qui ouvre la porte de l’achat d’une voiture électrique à un grand nombre de personne.

 

Rappel des moyens de rechargement et les meilleures voitures électriques du moment

Pour rappel, il existe quatre moyens de recharger la batterie d’une voiture électrique actuellement : le chargement à domicile via une borne de recharge, le chargement sur une borne publique, le chargement dans une station de recharge et le moyen le plus classique, le rechargement de la batterie via une prise de courant.

Pour ce qui est des meilleures voitures électriques du moment, vous avez le choix entre la BMW i3, la très célèbre Renault ZOE, la Volkwagent e-Golf et aussi la Soul EV de Kia et la LEAF de Nissan. Outre les voitures dernièrement citées, vous pourrez également trouver tous les modèles que vous désirez. Par exemple, si vous aimez la vitesse, Renovo a une voiture électrique qui vous ressemble.

voiture electrique

Compte tenu de l’état de notre environnement actuel, il est vrai que l’on pourrait voir une solution économique et écologique chez les voitures éclectiques. D’ailleurs, les gouvernements du monde entier ont tendance à promouvoir cette solution, petit à petit afin que tout le monde pense à opter pour cette voiture du futur. La bonne nouvelle c’est nous avons de nos jours un grand panel de voiture électrique de sorte que tout le monde peut choisir ce qu’il veut, suivant les possibilités et les besoins. En outre, les chercheurs du monde entier ne cessent de proposer des solutions pour rendre l’utilisation des voitures électriques facile et pratique. Aussi, pourquoi ne pas se lancer dans l’achat d’une voiture électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *