Eclairer gratuitement votre jardin avec des lampes solaires

La lampe solaire offre la possibilité d’allier geste écologique et économie d’énergie. Grâce à cet accessoire, éclairer son jardin ne nécessite plus un investissement conséquent. L’utilisation des lampes énergivores ne sont, en effet, plus d’actualité grâce à l’énergie solaire. Pour ceux qui souhaitent faire appel aux lampes solaires dans leur jardin, voici un petit guide.

 

Pourquoi des lampes solaires dans le jardin ?

lampe solaireLe photovoltaïque permet actuellement de ne plus être dépendant des sources d’énergie classiques et permet diverses applications. Grâce au soleil, vous pouvez notamment éclairer votre jardin. Ceci présente des avantages incontestables :

  • Vous avez recours à un éclairage qui n’est pas énergivore et donc écologique. Vous évitez, par conséquent, de polluer en investissant dans ce type de lampe en contribuant à limiter l’émission de gaz à effet de serre.
  • Vous diminuez votre facture d’électricité dans la mesure où vous recourez à l’énergie photovoltaïque. Durant la journée, sous l’effet de l’énergie solaire, les lampes se rechargent de façon automatique. Une fois le soleil parti, elles s’allument d’elles-mêmes.

 

Les caractéristiques des lampes solaires

Que vous penchiez pour une lampe solaire qui utilise des cellules solaires ou que vous optiez pour un panneau solaire, vous avez la possibilité de bénéficier des nombreux atouts de ce type d’éclairage en l’installant dans votre jardin :

  • La simplicité d’installation : vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour utiliser les lampes solaires dans votre jardin. L’autonomie de ce type de lampe vous évite de devoir procéder à une installation onéreuse.
  • Une ambiance intimiste : la lumière diffusée par les lampes solaires vous permet d’obtenir un très joli effet sur votre jardin. En choisissant bien l’emplacement de l’éclairage, vous mettrez vos différentes plantes en valeur tout en créant une ambiance propice à la détente.
  • De nombreuses alternatives en matière d’installation : le photovoltaïque vous offre une multitude de possibilités qui vous permettent de combiner les lampes solaires à d’autres types d’installations. Grâce à cela, vous obtenez un rendement optimal.

 

Installer des lampes solaires dans votre jardin

L’un des principaux intérêts de ce type de lampe repose sur les multiples choix que vous avez en matière d’installation :

  • Si votre objectif est de réduire votre facture d’électricité tout en souhaitant disposer d’un éclairage qui n’est pas diffuse, combinez les lampes solaires avec des ampoules led. Vous aurez, grâce à une telle installation, un jardin très éclairé et une facture au montant considérablement amoindri. L’installation des ampoules led nécessite cependant un transformateur. Pensez, de plus, à investir dans une lampe led de qualité : une ampoule led gu10 constitue, dans ce cadre, un excellent choix. L’ampoule led gu10 propose, en effet, une très bonne qualité d’éclairage combinée à une durée de vie très satisfaisante.
  • Si vous désirez insuffler à votre jardin une touche romantique, les lampes solaires se suffisent à elle-même. Il vous suffit de créer des jeux de lumière en choisissant bien les différentes couleurs.

 

Le fonctionnement des lampes solaires

lampes solairesInstaller de l’énergie solaire dans son jardin requiert l’investissement dans des lampes solaires. Celles-ci sont équipées de kit solaire photovoltaïque qui stocke l’énergie le jour pour mieux la restituer à travers l’éclairage la nuit.

Le kit solaire photovoltaïque vous offre ainsi de nombreuses possibilités pour votre éclairage extérieur, que ce soit celui de votre jardin ou celui de votre piscine.

 

Choisir les lampes solaires de son jardin

La qualité de la lampe solaire doit constituer un critère à ne pas négliger. Elle détermine, en effet, la durée de vie de l’éclairage. Ainsi, si vous souhaitez installer de l’énergie solaire, investissez dans des lampes haut de gamme. Renseignez-vous alors sur la durée de vie présumée du produit afin de ne pas vous tromper dans votre choix.

La qualité du panneau solaire de la lampe définit en partie cette durée de vie. Si vous optez pour une lampe avec un panneau solaire avec traitement anti-uv, vous optimisez vos chances d’effectuer le meilleur choix.

La durée de la batterie doit aussi attirer votre attention : plus elle est élevée, plus vous avez l’assurance que la lampe est performante. Il en va de même pour la puissance qui définit aussi la qualité de la lumière diffusée. Une lampe avec une puissance supérieure à 12 W vous permettra d’obtenir un résultat très satisfaisant.

Le côté esthétique : étant donné qu’investir dans des lampes solaires dans son jardin obéit aussi à un objectif esthétique, le choix de leur couleur et de leur forme ne doit pas s’effectuer au hasard. Il est, en effet, essentiel que ces deux caractéristiques puissent assurer une certaine harmonie entre l’éclairage et le style du jardin. De plus, l’avantage c’est qu’elles peuvent être mise n’importe où: par terre, dans vos plantes, près de votre piscine ou sur un abris de jardin.
L’autonomie de la lampe solaire, quant à elle, permet de s’assurer que le jardin sera éclairé pendant un laps de temps adapté à vos besoins. Si l’autonomie est faible alors que vous souhaitez que votre jardin puisse jouir d’un bel éclairage pendant plusieurs heures, vous avez effectué le mauvais choix en matière de lampe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *