Economie d’énergie: ne laissez pas vos appareils électriques en veille

On a souvent tendance à laisser plusieurs appareils électriques de la maison en veille car non seulement ces appareils le permettent mais aussi et surtout car les mettre en veille nous facilite la vie. On peut directement mettre en veille sa télévision avec la télécommande, inutile alors d’aller jusqu’à elle pour appuyer sur le bouton qui est bien caché sur le coté ou sur le dessous de la télé. Mais si vous saviez que laisser votre télévision en tout autre appareil électrique en veille vous coûte cher, le feriez vous encore?

 

La consommation d’un appareil électrique en veille

appareil electriqueIl est vrai qu’on peut facilement se dire qu’un appareil électrique mi en veille consomme quasiment rien car il est en « arrêt » et car il n’y a qu’une faible consommation d’électricité de la part de la lumière.

Et bien ceci est malheureusement faux! Bien évidemment, un appareil électrique en veille consomme moins que lorsqu’il est en utilisation normale. Toutefois, n’oubliez pas qu’un appareil qui est en veille peut l’être très longtemps… Certain laisse leur télé en veille 365 jours par an, si vous multiplier ça par les quelques watts consommés, ça fini par faire plusieurs watts et atteindre entre 5 et 10% de votre consommation annuelle. En éteignant tous ces appareils, vous pouvez donc gagner 5% sur votre facture d’électricité sans aucun problème. De plus, sachez qu’en mode veille, votre appareil ne consomme pas que l’électricité de la veilleuse, il y a souvent des transformateur, condensateur et autres composants électriques qui consomment de l’électricité. Tout ceci additionné peut atteindre jusqu’à 25w.

Pour vous donner quelques exemple, une télévision consomme en moyenne 110w en utilisation normale alors qu’en mode veille, elle consomme environ 5w. Vous vous dites sans doute que c’est peu mais prenez en compte le fait que vous regarder la télévision 3h par jour, ce qui vous fait une consommation de 3*110 = 330w et que vous la laisser en veille 21h, ce qui vous fait une consommation de 5*21 = 105w… Soit 25% de la consommation total de la télévision.

 

Faites des économies sur votre facture d’électricité

Si maintenant on parle d’argent, si vous avez beaucoup d’appareils électriques en veilles (télévision, lecteur DVD, console de jeux vidéos, chaine hifi, multiprises avec voyant, fax, routeur Internet, ordinateur PC, lave linge avec option veille,…) et que vous ne chauffer pas votre maison ou votre maison avec du chauffage électrique vous pouvez facilement compter que le mode veille de tous vos appareils cumulés représente 15% de votre facture d’électricité. En éteignant tous ces appareils, vous réduirez donc votre facture d’électricité de 15%. C’est en faisant des économies multiples qu’il est possible de réduire sa facture EDF.

Si vous avez beaucoup d’appareils électriques en veilles et que vous ne chauffer pas votre maison avec un chauffage électrique alors vous pouvez considérer que le mode veille de tous vos appareils électriques cumulés représente environ 6-7% de votre facture d’électricité. En éteignant tous ces appareils, vous réduirez donc votre facture d’électricité de 6 à 7%.

 

Consommation française du mode veille

box internetDe plus, ce que l’on constate c’est que de plus en plus d’appareil sont équipés du mode veille. Ce qui signifie que dans quelques années, si vous ne faites rien, le mode veille représentera 20 voir même 25% de votre facture d’électricité!

Une étude a été faite sur la consommation du mode veille en France et le résultat est assez éloquent, la veille électrique de la France est de l’ordre de 17Twh, ce qui équivaut à 3 tranches nucléaires. Mais ce qui est le plus grave c’est que, comme cité plus haut, si nous ne faisons rien, ce chiffre ne va faire qu’augmenter d’année en année.

Et comme je le disais dans cet article qui explique l’augmentation des prix de l’électricité en france, c’est aussi votre facture d’électricité qui ne va faire qu’augmenter pour une consommation d’électricité inutile!

 

Si j’ai un conseil à vous donner dans cet article, ce serait de vous intéresser à la consommation électrique des appareils que vous acheter en mode veille et surtout limiter le mode veille de vos appareils, éteignez les quand vous le pouvez, votre facture d’électricité sera contente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *